Ceci est un article de Damien Mascret (youpi) :
Il faut se méfier des idées reçues, en sexologie comme ailleurs. C’est pourquoi Meredith Chivers de la Northwestern université (Toronto, Canada) a voulu vérifier si l’excitation sexuelle subissait les lois du genre (mâle/femelle). Passons sur le protocole raffiné de l’étude pour aller droit aux résultats. Ceux-ci montrent que l’orientation sexuelle influe moins sur l’excitation sexuelle des femmes que cela peut être le cas chez les hommes : «Contrairement aux hommes, notent les auteurs, les femmes montrent moins de spécificité de genre lorsqu’on mesure leur excitation sexuelle à la fois subjective et objective.»
En effet, qu’elles soient homosexuelles ou hétérosexuelles, les femmes manifestent une forte excitation génitale aux images pornographiques tant gays, lesbiennes, qu’hétéro. En revanche, leur excitation subjective (« Vous sentez-vous excitée ? ») semble, elle, bien corrélée à l’orientation sexuelle revendiquée. Chez l’homme, l’excitation à la fois objective et subjective suit l’orientation sexuelle.
Absolument d’accord : même si je préfère les productions hétéro, je peux être “intéressée” (erm) par des films gays ou lesbiens. La plupart du temps, je ne me poserai même pas la question. C’est du porno et point barre, tant qu’il n’y a pas d’animaux, je ne partirai pas en courant.
C’est marrant parce que je discutais de ça hier avec le mâle dominant : si je vois deux lesbiennes s’embrasser, je ressens une indifférence absolument totale, si lui voit deux gays s’embrasser, il ne peut pas s’empêcher d’être interpellé.
Peut-être que les filles ont moins d’empathie, en fait.
Brèves
-
Espionnage affectif
•
“Répondre sur son portable en plein ébat sexuel est tout à fait convenable estime… 1 % des Français. 6 % estiment que ça ne se fait pas de rompre par SMS. Et 12 % qu’il ne faut pas se priver de lire les SMS ou d’écouter les messages reçus par son conjoint. D’ailleurs, un Français sur quatre admet le faire plus ou moins régulièrement.” Chez Ecrans.
-
Vrac #30
•
16% des Français ont été infidèles l’été dernier en vacances, pendant que moi je glandais quinze jours avec mon chat, ah bah bravo. C’est sans doute parce qu’ils veulent profiter de leur énooorme pénis. Du coup 130 000 seins gonflables sont actuellement en train de flotter dans la mer, les Anglais ont le sexe comme passe-temps gratuit favori (mais les Anglaises préfèrent papoter entre copines, pas de bol), et la sodomie a doublé de fréquence en dix ans chez les jeunes Américains (avec des capotes dans moins d’un tiers des cas, BRAVO LES JEUNES). Rhalala, mais où va le monde.
-
PornPornPorn
•
Déchaînement des hormones sexuelles sur BienBienBien : on apprend aujourd’hui que 70% du porno est “consommé” au bureau, et que le porn français a 15 mois.
-
Normalité
•
Hitler n’était ni gay, ni sexuellement pervers, ni monotesticulaire. Et nous, bah, il ne nous reste plus qu’à ranger nos explications simplistes type 1 couille manquante = 6 millions de Juifs exterminés.
-
Une sexualité sous influence
•
J’ai écrit hier, chez ladiesroom, tout le bien que je pensais du Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon. C’est signé Agnès Giard et sans copinage aucun, vous devez le commander à Noël.
Achetez !
Réseau mondial
Achetez !

C'est tout chaud
Vos Réactions
- Ooga dans Harry Potter et la braguette magique
- Jo dans Espionnage affectif
- Maïa dans Espionnage affectif
- Maïa dans Harry Potter et la braguette magique
- éric dans Harry Potter et la braguette magique
- Queen dans Vrac #30
- Queen dans Harry Potter et la braguette magique


29 mai 2008 à 16:26
C’est surtout, AMHA, que les mecs sont beaucoup plus ancrés dans une certaine glorification de la virilité, de “l’entre-couilles” en gros… Tous les hétéros du monde à qui j’ai posé la question sont choqués par deux mecs qui s’embrassent… mais deux lesbiennes non. Question d’éducation au porno depuis la plus tendre enfance !
29 mai 2008 à 16:35
l’entre-couille ?
mais qu’y a-t-il donc entre les couilles ?
*Pit se tête les couilles… (son collègue le regarde bizarre)
*Pit se pince les couilles… Waouille !!!
Je vois vraiment pas ce qu’il y a entre les couilles…
29 mai 2008 à 17:06
Entre les couilles réside les tâches de bières postérieures au match de foot regardé par les sus-dites couilles. Ou bien de la peau ridée, c’est selon !
29 mai 2008 à 17:08
Ce n’est pas précisé, mais est-ce que les homos hommes préfèrent et uniquement, les films gays ?
Si c’est vrai “l’entre-couilles” n’a plus de sens (ou dans un tout autre registre.. ah ah ah..)
29 mai 2008 à 17:10
@Queen: Si je vois deux hommes s’embrasser, je ne me sens pas menacé. Mais tout comme je me cramponne à mon bras quand je vois une piqûre à la télé, exactement de la même façon que je ferme les yeux devant Nip/Tuck, j’ai face à ces baisers une réaction immédiate et non contrôlée qui me fait détourner le regard.
En fait, ma relation à l’homosexualité masculine, c’est un peu comme ma relation au fromage fort. Je conçois tout à fait que ça fasse partie de notre patrimoine et qu’il faille le défendre bec et ongles. Je comprends parfaitement que ça puisse être excellent, surtout bien accompagné. Mais au final, c’est juste pas mon truc.
29 mai 2008 à 17:25
Cher Mâle Dominant, j’adore ta métaphore :D
Pour ce qui est de l’empathie, je me disais un truc : je ne pense pas que les femmes soient moins empathiques que les hommes, mais plutôt que les hommes se comparent plus que nous les uns par rapport aux autres. A force de se dire “et par rapport à moi, il est comment ?” il finit par se sentir etroitement concerné par tout ce qui concerne les autres hommes. Peut être que les femmes le font moins.
En fait ca revient au même, les femmes sont moins empathiques que les hommes.
Perso, quand je vois un couple d’homosexuels s’embrasser (dans la limite de la décence), j’ai tendance à trouver ça mignon (ouais c’est débile, limite discriminatoire, je sais) sans plus. Un couple de lesbiennes, ça m’intrigue, je me demande comment ça fait, mais c’est tout. Et un couple d’hétéro, on en voit tellement que ça m’indiffere royalement.
Au niveau du porno… je dirais que je ne suis subjectivement pas interessée par le porno homo, peu par le porno lesbien, et beaucoup plus par le porno hetero. Physiquement… ça dépend comment c’est mis en scène ;)
29 mai 2008 à 17:35
Ca me rappelle un zouli docu dans lequel j’avais pu voir des sexologues planter des femmes devant des bons vieux porno.
Les résultats étaient assez funky dans le sens où l’excitation physique était présente mais plus en terme de pulsation cardiaque que psychologique. Genre le corps réagissais avant l’esprit face à un film de cul.
Après, mes chères et tendres n’ont jamais vraiment été attirées par le porno, donc je n’en sais pas plus.
Mystèèère !!!
29 mai 2008 à 18:12
Coucou !
Comme la majorité des autres hommes, en effet, voir deux hommes s’embrasser me “dérange”… je n’ai rien contre, tant que ce n’est pas moi mais voila… c’est dur a expliquer !
Pour moi, c’est moins une question de virilité qu’une question presque esthétique en fait… autant une fille, c’est beau, autant un homme, je serais incapable juger ou de concevoir une attirance… Une femme par contre peut beaucoup mieux (conce)voir la beauté chez les deux sexes?
Ce qui nous interpelle, en tout cas moi, c’est plutôt une incompréhension en fait…
Comment un homme peut il avoir envie d’embrasser un autre homme ?
Encore une fois, rien d’homophobe >.< juste de l’incompréhension en fait, je pense.
p.s : découvert ce blog il y a peu, mais je vais rester accroché je crois. j’espère que tu vas continuer encore longtemps !
29 mai 2008 à 18:18
un ami à moi disait ceci :
toutes les femmes sont des bisexuelles sauf qu’elles ne le savent pas forcément
c’est vrai qu’on peut faire ce constat …
en majorité (je dis bien majorité, et non pas GENERALISATION), quand on (on = nous hétéro ou bi curieux) pense à un rapport homosexuel entre deux femmes, on pense sensualité, tendresse, érotisme… çà attire le regard et çà provoque des pensées coquines (qu’elles soient gay or straight)
Par contre … quand des hétéros pensent à un rapport homosexuel masculin …. désolé mais la première image qui vient à la tête c’est une bonne grosse sodomie !!!
pourtant on sait que çà ne se résume pas à çà … mais bon
29 mai 2008 à 18:37
Etant bi à dominance hétéro, je reste quand même plus attiré par l’image de deux femmes ensembles que deux hommes. Reste que ça ne me dégoutte pas pour autant , je n’y vois aucun inconvénient.
Pour le point sur l’image de la sodomie… Bon c’est vrai qu’à imaginer ça ne me met pas en joie. Faut dire que je ne suis pas pratiquant (ni passivement ni activement).
Dans un autre sens, pour en revenir au porno , il y a pas mal de scènes lesbiennes où elles y vont joyeusement pour se rentrer dedans comme des chauffeurs poids-lourds en s’enfonçant parfois des objets de tailles absurdes dont on se demande comment elles ne se démolissent pas l’abdomen avec… Ca non plus ça ne m’excite pas.
Par conte, des scènes nuancées , plutôt érotiques que pornographique , tout en douceur… Je dois dire que ça me met déjà plus en forme
29 mai 2008 à 18:42
oui j’avoue que le porno lesbien peut parfois devenir gore
mais auquel cas çà n’est plus vraiment lesbien c’est fétichiste
ou SM … ou autres
29 mai 2008 à 18:58
En tant qu’homo, je suis globalement plus réceptif à du porno gay. Le porno hétéro passe bien aussi mais je crois que c’est parce que je projette un peu la scène sur deux mecs. Et je focalise en général sur…l’homme! Quand aux inévitables scènes lesbiennes dès qu’il y a plus d’une fille sur le plateau, je fais avance rapide!
29 mai 2008 à 19:03
ZeHelo, Angy : je crois que ça s’explique pas vraiment, je suis attiré par le corps masculin. C’est souvent comme ça que je décris ma sexualité : je sens que ce que j’ai de tendresse, d’amour et de sexe à donner je dois le donner à un homme; et de même, ce que j’attends et dont j’ai envie/besoin doit venir d’un homme.
Et quand je suis avec celui que j’aime, tous ce que nous faisons me semble très “naturel”, même une “bonne grosse sodomie”^^
29 mai 2008 à 20:10
Moi perso, étant bi ascendant hétéro, je ne suis excitée que par le porno lesbien, très peu l’hétéro, et encore moins l’homo…
Je crois que j’ai été anesthésié par tous ces pornos vu pour être vu, lors de soirées Mec à l’adolescence…
Je ne comprends pas pourquoi les hommes ont beaucoup de mal à regarder deux hommes s’embrasser… J’ai un ami gay qui embrasse souvent goulument son ami et ça me gène le moin du monde!
Je suis aussi très fan de la métaphore de Mâle Dominant!
29 mai 2008 à 20:19
Ca veut dire qu’au fond, toutes les femmes sont bisexuelles. Champagne !
29 mai 2008 à 21:51
deux vieux liens mais bons, si ca peu servir …
http://www.ecrans.fr/Femmes-et-hommes-heteros-et-gays.html
http://www.ecrans.fr/A-la-tele-du-hard-formate-pas.html
29 mai 2008 à 23:20
Potentiellement, tout les hommes sont bi aussi (c’est Freud qui l’a dit, pas moi :p )
30 mai 2008 à 0:11
@Mâle dominant : oui, c’est exactement ce que je voulais dire… En gros, le constat est basique : tous les mecs hétéros à qui j’ai demandé m’ont répondu la même chose : même “s’ils ne sont pas homophobes, voir deux garçons s’embrasser ou plus leur fait toujours un petit quelquechose”… Ce que tu décris très bien dans ta métaphore !
Je ne juge pas ça, je constate juste que sans généraliser, je n’ai jamais trouvé l’ombre d’une exception pour l’instant (à part moi, mais je ne suis pas vraiment straight, donc ça compte pas !). Et c’est ce que j’expliquais par la culture.. Rien de grave, mais un côté garçon qu’on partage tous dans les grandes lignes (le fameux entre couilles :p)
Sinon, je crois qu’il faut quand même faire la différence entre “porno lesbien” et “porno montrant deux “lesbiennes” à destination des hétéros”, qui pullulent et qui donnent l’image très “sensuel, caresses et cie” qu’ont la majorité des mecs normaux de deux filles qui font des mamours…
30 mai 2008 à 3:21
Et du porno avec des insectes ? Parce que je lisais le témoignage d’un type qui racontait sa formidable vie sexuelle avec des… asticots. Tiens, cela me fait penser qu’il faudrait que je retrouve trace de ce témoignage, histoire de passer pour le plus gros des pervers sur mon propre blog ! ;-)
30 mai 2008 à 6:39
Avec des insectes ? Ca me rappelle une carte de “services” d’une “femme de petite vertue” du début du siècle, où elle proposait notamment de prendre une mouche, lui arracher les ailes, et la placer sur le gland de monsieur dans son bain. Les vibrations qu’elle émettait pour échapper à la noyade et tenter de s’envoler étaient censées faire monter l’orgasme… Je suis ouvert à beaucoup de choses, mais me mettre une mouche sur le sexe, rien que côté hygiène, j’ai des doutes :)
En ce qui concerne les femmes et le porno, il faut se méfier des clichés, des “les filles sont plus romantiques, le sexe ne les attire pas plus que ça, etc”, j’en connais qui regardent des choses aussi “hard” que moi (des partouzes de lesbiennes femmes-fontaines, du bdsm extrême… XD).
En tout cas, pour ce qui est de voir deux hommes s’embrasser, ça m’indiffère aussi, comme de voir deux femmes ou un couple normal. Après, tout dépend du contexte : si c’est dans la rue, ça me surprendra peut être un peu, si c’est dans une vidéo ou “en contexte sexuel en vrai”, ça aurait plutôt tendance à m’exciter. (Et puis je vois mal comment être “dégouté” par quelque chose que je fais moi-même :P).
30 mai 2008 à 8:19
Avec des insectes ??? J’avais un manga sur cette thématique, je ne me rappelle plus le nom, et c’était tout à fait écoeurant………
30 mai 2008 à 8:24
Maïa , ce ne serait pas Bondages Fairies le manga dont tu parles?
30 mai 2008 à 8:35
Orchal> oui dans ce manga c’est avec des oiseaux, des araignées… enfin bref, du SM chez les fées! ^^
30 mai 2008 à 8:55
Je l’avais trouvé plutôt sympathique comme doujin , le design des persos m’avait beaucoup plu. Bon c’est vrai que le truc des insectes etc.. , ça surprend, mais si on prend la peine de se placer dans le contexte , ça ne choque plus autant. (puis l’héroine , “Pfill” est toute mimi :3 )
30 mai 2008 à 8:59
si je vois deux hommes ou deux femmes s’embrasser en public, je suis surpris. Parce que finalement, on est surpris par ce qui est inhabituel, je serai également surpris si c’était 2 sexagénaires.
C’est simplement le manque d’habitude, dans les lieux publics les jeunes couples hétéros en train de s’embrasser font partie des situations connues.
Ayant de amis homos des 2 sexes, quand on fait des soirées, weekend ou vacances, ça ne me choque pas de les voir se faire des mamours comme tout couple heureux.
Pour l’aspect, porno gay/lesbien :
- porno lesbien jamais vu.
- porno gay bah ça m’excite pas, alors les fois ou je suis tombé dessus j’ai regardé un peu et je suis passé à autre chose.
30 mai 2008 à 9:14
tout à fait d’accord pour en avoir fait personnellement le constat
30 mai 2008 à 10:04
Le genre des intervenants n’a jamais été très important pour moi dans le porno. L’ambiance, la façon dont s’est filmée et bien sûr la prestation en elle-même le sont bien plus. Certains films hétéros m’ennuient à mourir alors que certains films gays ou lesbiens remportent tous mes suffrages.
30 mai 2008 à 10:35
@Shownie : C’est une honte de nous dénigrer ainsi, nous faisons partie des insectes les plus propres, étant donné que nous devons nettoyé en permanence nos milliers de facettes oculaires sans quoi nous serions totalement aveugle. Continuez ainsi et il y aura des représailles ! Vous ne mangerez plus un seul morceau de viande froide sans qu’il incorpore une colonie entière de nos enfants ! Du sacrifice viendra la victoire !
30 mai 2008 à 11:38
C’est aussi que le “porno” lesbien pour hommes est pitoyable. Ce n’est pas à ça que ressemble le sexe entre femmes. Des ongles longs, des cuni du bout de la langue… C’est tellement mal simulé que je n’y trouve aucun plaisir.
Je suis lesbienne, et je suis d’accord avec le fait que tous les genres pornographiques sont “efficaces” XD Mais n’empêche que dans le porno hétéro je regarde la femme, et le porno gay me plait justement parce qu’il n’y a pas de femmes dedans.
Pour le porn lesbien en amateur, je n’ai trouvé que les vidéos de bomb666 sur xtube. Jette un coup d’oeil Maïa?
30 mai 2008 à 12:38
@Syndicat des mouches : et si on ne mange pas de viande ? Vous seriez bien couillonées pour le coup ! (PS : un très grand +2 à ce post !!)
30 mai 2008 à 18:16
Moi j’ai des petites tendances homo, mais houlàlà très petites ;) . L’autre fois, j’ai vu un couple de mecs s’embrasser, c’était la première fois (en vrai) et j’ai trouvé ça vraiment super mignon, ils avaient vraiment l’air de s’aimer tendrement… J’étais le premier surpris parce que je pensais que ça me dégoûterait plutôt, comme quand j’en avais vu à la dans la série, là… Avec la fille complètement déjantée, qui se passe à Paris, et elle a un copain gay et un voisin un peu bi…? Enfin voilà, ces scènes ne m’avaient vraiment pas plu. Je pense que c’est une histoire de bruitages, les halètements rauques ne sont pas trop mon truc, alors que sans le son ça va. Ou pas…
Alors autant à la rigueur dans le porno gay les embrassades et les pipes ne me gênent pas trop (plaisir coupable -_-’), autant les enculades je peux pas supporter d’en voir une o0
30 mai 2008 à 21:45
Deux mecs qui s’embrassent je trouve ça tout simplement beau. C’est peut être du au caractère exeptionel; ou du moins peu courant par rapport à un couple hétéro; que de voir des hommes s’embrasser. Voir autre chose qu’un rapport ou une démonstration de force (attention aucun machisme là dessous), un acte d’où se degage une entente équilibré, une liberté, dans un monde il ne suffit même pas d’ouvrir le journal pour voir sans cesse l’inverse.
Et c’est vrai que je ne suis aucunement repoussé par un couple de lesbiennes. Mais on a une image (moi en tout cas) des femmes plus douce, plus proche entre elles, donc ça interpele moins.
30 mai 2008 à 22:55
Simple commentaire sur la chute finale de ce billet quant l’Empathie :
Sauf erreur, l’empathie est la capacité à percevoir et ressentir (en somme, “partager”) les émotions, sentiments d’un autre être humain.
L’empathie ne consiste donc pas à reconnaitre nos propres émotions attendues à travers l’Autre mais au contraire à s’ouvrir au ressenti des émotions de cet Autre quand bien même seraient elles différentes des nôtres.
Après cette définition, relisons le lien différent orientation-excitation selon que le cobaye soit “homme” ou “femme”.
Je dirais au contraire de l’auteur que ce ne sont pas les hommes qui sont empathiques mais les femmes puisqu’elles sont excitées devant des orientations qui diffèrent des leurs. Elles montrent ainsi leur empathie (les hommes eux restent dans la projection).
Voilà pour l’empathie - si tant est que ce soit la bonne piste pour expliquer la différence de réaction hommes-femmes.
Il est possible qu’elle joue un rôle dans l’excitation féminine : la chanson ” redites moi des choses douces…” n’est elle pas un exemple que le féminin (Réceptivité) aime se nourrir des émotions exprimées pour (songer à ?…) les ressentir…
Une autre piste, la plus grande latitude d’utilisation de l’objet sexuel Femme contre le sujet sexuel Phallus dans le développement de la culture occidentale (et d’autres) peut aussi expliquer certaines réactions de conditionnement limbiques bien installés. Et ainsi, retour de la dialectique, l’objet a finalement une liberté que le sujet n’a pas. Drame de l’être (sujet), il ne peut pas ne pas être ce qu’il est…(Elohim n’est finalement pas si libre et heureux que cela…) A méditer et bonne…
31 mai 2008 à 1:05
pfouahaha les grandes théroies hommes-femmes qui sont là juste pour certains une occasion de nous raconter les mauvaises passes de leur vie avec l’autre sexe :D
1 juin 2008 à 2:19
En ce qui me concerne, préférence perso oblige, j’adhère totalement au porno lesbien ;)
Ceci dit le porno hétéro ne me laisse souvent pas indifférente. Bon c’est sûr j’ai plus tendance à m’identifier aux mecs et à admirer les charmes des filles par contre.
Quant au porno gay, ben forcément ça me plait moins, mais même dans ce cas là je ressens… pas exactement de l’excitation, ou du moins pas beaucoup, mais disons un appel à la sensualité.
Et puis deux hommes ensemble, je trouve ça aussi beau que d’autres couples, même si les mecs c’est pas du tout mon truc.
2 juin 2008 à 14:14
je crois surtout que chez les femmes (hétéro surtout), le sibjectif l’emporte sur le physique dans leur décision de jouir de ce qu’elles voient. Et voir même l’emporte sur leur volonté à jouir ultérieurement.
La preuve par ma moitié qui concoit rarement de se mater un porno, comme ca, pour le fun de s’exciter voir plus (seule, à mes cotés), alors que si j’en met un sans lui demander son avis (genre elle bouquine a coté…) dans les 10 minutes elle jette des regardes curieux pour terminer.. par une franche excitation.
La femme aurait besoin d’une excitation intellectuelle conscient, l’homme est tout dans l’inconscient et ne sais qu’à peine s’autogerer… non ?
Pour poursuivre, mon experience de la gente homo masculine et féminine irait dans ce sens : les lesbiennes sont plus proche des hétéros hommes en ce sens qu’elles voient l’autre femem comme une partenaire sexuelle bien plus vite que la femme hétéro (qui passe d’abord par des phases ‘prince charmant’ avec son futur potentiel partenaire), et l’homme homo est la quintescence de ce que l’homme hétéro se refuse : l’assouvissement sexuel débridé et sans tabou de ses envies (oui messieux la sodomie ca ne fait mal qu’au début, et encore…), et la délicatesse de la sensibilité qu’on souvent les homos….
Je suis tres reducteurs mais bon, mieux vaut généraliser et gerer les exceptions que de rester dans le flou, c’est mon analyse…
Perso suis hétéro 100%, j’ai un peu tout tester (non pas les insectes merci bien), et peu de limite à ma jouissance… mais je bande pas sur un film gay, et pas toujours sur des films entre nana (je ne connais pas de film porno pour lesbienne, ou alors effectivement il faut prendre du vrai amateur genre tranche de vie…), mais je prefere l’esthetique féminine sans la présance masculine meme si un truc à 3 avec un copain de madame ne me dérange pas… Complexité du cerveau humain quand tu nous tiens…
19 juin 2008 à 16:13
je t’aime sans tavoir vue
4 déc 2008 à 8:33
jai une proposition doffre a vous proposez,je dispose de 4 fille super sexi fan de porno que jaimerais bien que vous me répondier di vous ètes intèrèssé je vous les livreré a un prix cadeau veillez bien vouloire me répondre
4 déc 2008 à 8:35
jattend toujours votre réponsse sur ma boite éléctronique