Quelques stats volées chez LeMonde :
La fidélité semble être [primordiale]. Dans l’enquête TNS-Sofres-FHM, 71 % des Français de plus de 15 ans affirment n’avoir jamais été infidèles au cours de leur vie. Question d’amour, de principe et de respect de l’autre : même en étant assuré qu’une éventuelle infidélité ne sera jamais révélée, deux sondés sur trois ont déclaré qu’ils ne se laisseraient pas tenter (à quelques modulations près : 75 % pour les femmes, 51 % pour les hommes - ndMaïa : lol).
Tranchant sur leurs aînés des années 1970, les plus jeunes apparaissent les plus stricts dans leur conception de la fidélité, qui commence, pour eux, assez tôt dans les actes (dès que l’on embrasse), et qu’il faudrait avouer (pour 70 % des 15-34 ans contre 54 % de l’ensemble), et ne pas pardonner (66 % des 15-34 ans affirmant vouloir quitter en ce cas leur conjoint, contre 57 % de l’ensemble).
Hein, embrasser c’est tromper ? Mais à ce compte-là… sodomiser aussi ? Mince. Les djeun’s sont vraiment hyper carrés.
Brèves
-
Espionnage affectif
•
“Répondre sur son portable en plein ébat sexuel est tout à fait convenable estime… 1 % des Français. 6 % estiment que ça ne se fait pas de rompre par SMS. Et 12 % qu’il ne faut pas se priver de lire les SMS ou d’écouter les messages reçus par son conjoint. D’ailleurs, un Français sur quatre admet le faire plus ou moins régulièrement.” Chez Ecrans.
-
Vrac #30
•
16% des Français ont été infidèles l’été dernier en vacances, pendant que moi je glandais quinze jours avec mon chat, ah bah bravo. C’est sans doute parce qu’ils veulent profiter de leur énooorme pénis. Du coup 130 000 seins gonflables sont actuellement en train de flotter dans la mer, les Anglais ont le sexe comme passe-temps gratuit favori (mais les Anglaises préfèrent papoter entre copines, pas de bol), et la sodomie a doublé de fréquence en dix ans chez les jeunes Américains (avec des capotes dans moins d’un tiers des cas, BRAVO LES JEUNES). Rhalala, mais où va le monde.
-
PornPornPorn
•
Déchaînement des hormones sexuelles sur BienBienBien : on apprend aujourd’hui que 70% du porno est “consommé” au bureau, et que le porn français a 15 mois.
-
Normalité
•
Hitler n’était ni gay, ni sexuellement pervers, ni monotesticulaire. Et nous, bah, il ne nous reste plus qu’à ranger nos explications simplistes type 1 couille manquante = 6 millions de Juifs exterminés.
-
Une sexualité sous influence
•
J’ai écrit hier, chez ladiesroom, tout le bien que je pensais du Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon. C’est signé Agnès Giard et sans copinage aucun, vous devez le commander à Noël.
Achetez !
Réseau mondial
Achetez !

C'est tout chaud
Vos Réactions
- Maïa dans Espionnage affectif
- Maïa dans Harry Potter et la braguette magique
- éric dans Harry Potter et la braguette magique
- Queen dans Vrac #30
- Queen dans Harry Potter et la braguette magique
- Queen dans Espionnage affectif
- éric dans Espionnage affectif


24 août 2008 à 10:19
Question : Pardonne-t-on plus l’infidélité lorsqu’on a véçu 20 ans ensemble, que lorsque c’ets le début d’une relation ?
J’ai cette impression là : parce qu’on a construit quelchose nesemble, parce qu’on
24 août 2008 à 10:25
=Oups j’ai buggé=
Pardonne-t-on plus l’infidélité lorsqu’on a vécu 20 ans ensemble, que lorsque c’est le début d’une relation ?
J’ai cette impression là : parce qu’on a construit quelque chose ensemble, parce qu’on a les enfants/maison/chien, parce qu’on s’aime et qu’on a évolué… Ou parce que le désir sexuel a changé, et qu’on pardonne à l’autre d’avoir eu un écart (vérifier si on séduit toujours, retrouver l’érotisme du début d’une relation) qu’on aurait pu avoir nous-même ?
Cela dit, je trouve un peu “raide” le fait qu’il faut avouer (et ne pas pardonner) une infidélité qui commence à un baiser. Même si je comprend la notion de respect, intégrité et d’”amour pur” derrière, est ce que ça vaut le coup de détruire une relation profonde pour un baiser échangé en boite avec une pétasse ? Y’a tromperie et tromperie, quoi…
Bref, si mon mec me trompe une fois, il a intérêt de garder ça pour lui et de porter seul le poids de sa culpabilité.
(Évidement, s’il me trompe pendant 10 ans avec ma meilleure amie à qui il fait 2 enfants, ça serait autre chose…)
24 août 2008 à 10:59
bizarre ces statistiques , dans mon cercle d’amis j’ai plus d’amis qui pronent le libertinage que de personnes qui croient encore au prince charmant et à l’homme qui feras la vaisselle samedi soir .
La société évolue , les sondages non ?
24 août 2008 à 11:09
En même temps, un sondage sur un sujet aussi personnel et évolutif qui prend comme tranche d’âge les 15/34 ans… c’est se foutre ouvertement de la gueule du monde !
24 août 2008 à 12:03
neo_ : en même temps, si l’on considère que le libertinage n’entre pas dans la catégorie “infidélité”, mais plutôt dans celle d’”expérience commune”, ça se tient. Peut-être que les frontières entre fidélité et exclusivité ont évolué …
24 août 2008 à 12:17
Ah ah figurez vous que je l’ai buyé ce FHM, curieux comme je suis ! Et ouais les résultats sont un tout petit peu spécieux.
Paradoxalement le meilleur passage de ce sondage ce sont les analyses psy et sociologues pas si connes que ça.
Et j’ai juste envie de dire que si embrasser c’est tromper alors je suis dans la mierda depuis des années moi.
24 août 2008 à 13:36
Il faut qu’on parle tout les deux…
[/joke]
24 août 2008 à 14:13
Une fessée sur BenReilly ! Ouaaais !
PS : comme dit Kant (ou un gars du genre), ce qui compte c’est l’intention de l’acte, pas l’acte lui-même (enfin, je crois que c’est pas Kant qu’a dit ça, mais le tenancier du Balto). Donc on est tous infidèles. Alors embrasser, sodomiser ou dessiner des zizis sur Pictochat, c’est du pareil au même…
24 août 2008 à 14:42
Hormis le fait que FHM=LOL et que le sondage n’est pas représentatif aux yeux de certains, c’est qu’une impression ou bien ça dérange Maia que des gens fidèles avec des principes différents des siens ça existe ?
En quoi ça gène que certains considèrent qu’embrasser c’est tromper ?
Sérieux, lu comme ça on dirait qu’ici on veut les faire passer pour des gogols. Chacun vit comme il veut sa vie amoureuse jusqu’à preuve du contraire hein
24 août 2008 à 14:53
Une vie amoureuse n’a pas besoin d’être possessive à ce point… Tu peux rester fidèle à tes principes (rester fidèle) sans que ton ou ta partenaire y adhèrent (chacun sa vie).
Queen>/b> : Le patron du Balto, c’est pas un nommé Kant Erbro ?
24 août 2008 à 15:02
Ce que je voulais dire c’est qu’ici vous n’avez pas l’air d’accepter d’autres points de vue que le votre.
Si certains jeunes veulent penser ainsi, c’est leur droit, tout comme tu as le droit de penser ta vie de couple comme tu l’entends avec ta partenaire.
Je vois ce que tu veux dire, mais ça ne donne pas le droit de basher un avis différent.
24 août 2008 à 15:08
La vache, c’est fou ce que Noris arrive à déduire des mots “hyper carrés”. Moi qui avais justement décidé de ne pas donner mon avis !
24 août 2008 à 15:12
J’ai plutôt l’impression que Maïa ironisait mais bon :)
neo_ -> quel rapport avec les taches ménagères ?
En même temps, comme la norme est à des relations plus courtes, on peut comprendre que l’infidélité passe plus mal ?
24 août 2008 à 16:16
Oui les jeunes sont carrés, et je trouve ça effrayant. Quand j’ai découvert que Mai 68 avait existé, j’ai cru que c’était une blague.
Un jour, une rumeur a circulé selon laquelle j’avais trompé la fille avec qui je sortais. La majorité du groupe avec lequel nous traînions nous regardait d’un mauvais œil, précisément parce que nous traînions moins avec eux. Mais dès que la rumeur est arrivée à leur oreille, un tribunal improvisé par eux-mêmes et autolégitimé s’est mis en place. On m’a soumis à un jugement qui ne disait pas son nom et je n’ai eu le temps de rien comprendre.
La possessivité est considérée comme une valeur respectable, sans jamais être remise en question. Je conseille très chaleureusement à tout le monde de lire la Théorie du corps amoureux
24 août 2008 à 17:20
on vit mal son temps, on vit bien les autres (a moins que se soit le contraire)
24 août 2008 à 18:56
Putain y sont vachement hypocrites les Français! C’est quoi cette morale du cul? Pourtant je croyais que le curé n’avait plus autant d’importance. Enfin, je me corrige, l’institution bourgeoise du mariage est en plein regain d’énergie, ce qui est très significatif… Finalement la polyamorie est toujours autant décriée…en tout cas dans les mots…
24 août 2008 à 18:58
J’ai une conception personnelle de la fidélité très simple : j’ai le droit de m’amuser avec qui je veux, mais mon homme ne doit pas même pas regarder une autre fille.
:-)
(Ouiiii, humour, humour…Quoique… ^^)
24 août 2008 à 19:08
Moi j’ai un point de vue un peu étrange, je suis à fond pour la fidélité, mais à fond contre la jalousie …
24 août 2008 à 19:32
Jekyll : fidèle par devant, jaloux par derrière ? ^^
24 août 2008 à 19:55
Quand je lis ça, je comprends mieux pourquoi je me suis toujours senti vieux…
Une infidélité, ça peut arriver, ce n’est pas la fin du monde. Oui, il faut pardonner, on est des êtres humains, pas des machines, un dérapage de temps en temps, des phases de doutes ou remise en question, ce qui compte c’est de savoir si on veut rester avec la personne ou non. Mais le coup de “tu m’as trompé il y a six mois, c’est décidé, je retourne chez ma mère”, je trouve ça plus que pathétique.
Après effectivement, chacun vit comme il l’entend, mais encore faudrait-il comprendre le pourquoi du comment des réactions qu’on entend légitimer.
24 août 2008 à 20:26
Wouaw, ce sujet motive beaucoup^^
Perso, j’ai eu ma première vraie relation vers 20 ans, alors du coup, si on m’avait demandé si j’avais déjà été infidèle, j’aurais forcément répondu non, puisque j’avais pas eu le temps.
Après, pour ce qui est de se laisser tenter ou non, c’est dur de répondre si on a jamais été en face du problème, et du coup, savoir si on pardonnerait c’est pareil. Surtout qu’être tenté n’est pas succomber.
Ensuite, c’est sûr qu’on pardonne plus si on a les traites de la maison à payer. Les jeunes sont carrés parce que s’ils perdent leur moitié, ils ont du temps pour en trouver une autre. (En +, faut bien dire qu’on nous nourri de couples fidèles qui n’attrapent pas le SIDA grâce à leur fidélité depuis l’enfance, c’est + efficace qu’un Dieu rejeté par des parents soixante-huitards qui se sont révélés un peu trop irresponsables pour avoir des gosses.)
Bref, les sondages c’est tout pourri.
24 août 2008 à 20:26
La jalousie est l’origine même de la majorité, si ce n’est de la totalité des maux d’un couple, je pense. Je m’explique :
- être jaloux, c’est ne pas faire confiance. Or, la confiance est la base même d’une relation, et si elle s’écroule, alors tout s’écroule.
- être jaloux, c’est dire “tu m’appartiens”, ce qui est une parole odieuse, inhumaine, et détestable. Enfin, si, dans un couple, on est si “passionné” qu’on décide de céder son corps et son coeur à quelqu’un, qu’il en soit ainsi. Mais je considère néanmoins qu’un couple d’amoureux ne fonctionne que sur l’échange des coeurs; le corps n’est la propriété que d’une seule personne, soi-même, et on en donc l’usus et l’abusus (le fructus également, mais bon, y a pas trop de fruits qui poussent sur nous…)
- être jaloux, c’est être paranoïaque, et donc voir n’importe quel acte comme possiblement mauvais/trompeur/menteur/déplacé/etc. Par conséquent, c’est instaurer une ambiance de tensions et de conflits qui brouillent complètement un couple.
- être jaloux, c’est nul.
- être jaloux, c’est suivre une morale ultra-religieuse -même si elle est pratiquée par une personne parfaitement athée, voire théophobe, ça n’empêche que tout ça, ça ne naît quand même que d’une éducation et d’un entourage à qui l’on a appris “bouh, c’est pas bien le sexe, c’est pour les grands, et les grands y font plein de bêtises avec le zizi et le pilou-pilou”… quasi-religieux, sinon complètement religieux.
- être jaloux, ça emmerde, parce qu’on peut pas aller voir ailleurs sans être pris de remords -ou plutôt, d’inquiétudes : “merde, si elle/il l’apprend, il/elle va me tuer…”
Mais bon, je dis quand même, y a pire : y a le bon gros macho qui dit “tu t’approches d’un autre mec, je te et le tue”, et qui se tape trente-cinq donzelles par jour -ça fatigue…
24 août 2008 à 20:28
Ah, oui, et les sondages, on les conchie ! \o/ Mais au moins, ils permettent justement d’entraîner des discussions intéressantes telles que celles-ci. Même si j’aimerais bien (si ce sondage s’avère véridique, hein…) que les gens apprennent à se montrer plus ouverts… Plus compréhensifs, quoi !
24 août 2008 à 22:25
éric, j’ai des cloques aux mains à force d’applaudir tes mots, et puis c’est quand même chez Maïa ici, nom d’un p’tit bonhomme !!
Enfin, de toutes façons, la vérité sur l’infidélité c’est que c’est super crevant, j’ai essayé à une époque et je referais pas avant longtemps… Déjà une femme c’est pas facile, mais alors deux… pfiou !
L’infidélité c’est pas bien. CQFD !
24 août 2008 à 23:47
La fidélité c’est un point de vue… le must, c’est d’en voir les conditions avec son ou sa partenaire avant.
25 août 2008 à 0:19
Maia, tu ne peux pas ne pas donner ton avis. Il est inscrit sur ton front (sisisi, en regardant bien sur les photos du header)…
Je suis assez d’accord avec le “71% mon oeuil”.
Il n’y a pas de notion de bien et de mal, si ce n’est le respect. Après, bien sur, tout dépend de la définition de tromper (libertinage, toussa).
Perso, je pense que tromper est une nécéssité au moins une fois dans sa vie. Moi je l’ai déja fait, et je sait maintenant pourquoi je ne le referais plus. C’est une experience a vivre. Ca permet de faire le choix de la fidelité en connaissance de causes. C’est bien mon angoisse… Ma copine n’a jamais trompé ses mecs…
25 août 2008 à 10:05
Queen veut m’envoyer les huissiers :
Bah, tant que la patronne me jette pas je reste fidèle à sexactu, sinon j’irais vous tromper ailleurs… ^^
25 août 2008 à 10:09
@ neo_ :
L’un empêche t’il l’autre ? ;-)
Ma copine me dit que non :p
25 août 2008 à 11:08
la vraie infidélité est émotionnelle
le sexe c’est pas le principal d’autant plus si ça reste un truc avec soi et le tiers
en revanche si l’objet tiers devient une obsession, qu’on en parle à son conjoint pour se déculpabiliser alors là oui on est infidéle et cruelle
25 août 2008 à 12:39
Bah désolée Hadda mais si on en parle pas on a l’impression de prendre énormément sur soi pour son conjoint qui comme il ne le sait pas n’agit pas en fonction et donc tu as un sentiment “d’ingratitude” du sacrifice fait qui fait qu’au final tu deviens insupportable.
Beaucoup plus sain d’en parler à mon avis, pour avoir vécu les deux.
25 août 2008 à 13:15
Ouaip les djeuns semblent hypercarrés, en attendant ils suivent avec assiduité l’ile de la tentation.
25 août 2008 à 13:35
j’aime bien le tag “la
25 août 2008 à 13:36
…”la chair est triste”.
Pardon pour la fausse manip
25 août 2008 à 14:20
Ça me fascine toujours les gens qui prennent l’opinion des autres comme une atteinte personnelle et insupportable à leur propre liberté et ne peuvent s’empêcher de tenter de les rabaisser en mêlant des arguments aussi ridicules, fallacieux que mesquins…
Enfin bref, passons.
La tranche d’âge me semble un peu jeune (à 15 ans considérer qu’embrasser quelqu’un d’autre c’est tromper c’est un peu logique s’ils n’ont pas de rapports sexuels et ne font que s’embrasser), je pense que beaucoup répondent pas idéalisme ou naïveté. Il y a une phrase que j’ai lu qui m’a beaucoup plu, qui disait que l’infidélité était une mauvaise réponse à une bonne question. Je pense que si le couple est solide, s’il y a une véritable volonté de pardonner et d’avancer, ça ne marque pas la fin d’une relation. Dire qu’on va forcément quitter l’autre est une réaction immature, motivée par un ego blessé. Cependant, à 15 ans, ce n’est pas forcément un objectif en soi que de rester avec la même personne jusqu’à la tombe. Les expériences limitent les risques de tentations plus tard, je pense qu’il faut vivre un peu avant de se mettre en couple et de définir avec son partenaire ce qu’on met dans la case « fidélité ».
25 août 2008 à 16:19
SCSB, je peux te prendre dans mes bras et t’embrasser -et donc tromper, muhuhu- ? Non, parce que là, je t’aime. Vraiment. Je sais pas si t’es un môssieur ou une donmoizelle, mais peu m’importe, prends-moi !
… hum, plus sérieusement, oui, je suis d’accord pour parler d’idéalisme et de naïveté ! En effet, l’ignorance pousse à croire et considérer des choses d’une façon déplacée, parfois impertinente. Cf. la caverne de Platon ! La fille dont je suis actuellement amoureux a une vision extrêmement phobique du sexe. ENORMEMENT ! et je trouve ça assez malsain… alors que ça peut être un acte d’un romantisme et d’un lyrisme outrageants ! Je suis un romantique moi-même (et je n’exagère pas ou n’invente pas ça pour séduire, hein… restons sérieux, poil aux noeud), et je l’affirme : coucher rime avec aimer !
… je me perds, moi, je digresse… toujours est-il que, oui, quand on ne connaît pas une chose, on en a facilement peur. Pourquoi le monde entier a-t-il peur de la mort, d’après vous ?…
25 août 2008 à 23:13
Je vais faire un coup de troll, mais bon.
Réponse à la peur de la mort = Religion.
[/troll]
Sinon, pour moi, la tromperie peut marquer la fin de la relation, car tromperie=trahison. Trahison =/= Amour. (Pour moi hein, je dis pas que c’pareille pour tout l’monde)
Mais pour moi, même des enguelades peuvent marquer la fin, parce que pour moi, si je m’engueule avec la personne, c’est que y’a un trop gros problème. Mais de toute façon je serais jamais en couple avec quelqu’un avec qui je pourrais m’engueuler. Et ça tombe bien ma fiancée à la même vision que moi de la fidélité/de l’amour =O
26 août 2008 à 8:06
“Et ça tombe bien ma fiancée à la même vision que moi de la fidélité/de l’amour”
Et je dirai que c’est bien là l’essentiel de toute façon, peu importe la vision en question ;)
26 août 2008 à 11:11
@léna je prends pas sur moi j’ai eu du plaisir j’ai pas été maltraité et pourquoi ça me rendrai insupportable …moi j’appelle ça prendre ses responsabilités
26 août 2008 à 14:48
Toi t’es allé voir ailleurs, moi je me suis brimée, c’est pas pareil !
26 août 2008 à 19:07
Talen, la religion, c’est qu’une façon de CACHER qu’on a peur de la mort; tout le monde a peur de la mort ! :p
Mais fini le troll, y paraît… j’aimerais quand même préciser qu’en effet, au sein d’un couple, la communication et l’entente doivent dominer. Mais de nouveau, j’en reviens à la théorie affirmant que la jalousie doit être brimée, car elle force l’autre à taire le moindre de ses actes -allant de l’adultère à, parfois, pour les plus paranoïaques de ces demoiselles ou demoiseaux, la masturbation (si si, y a des gens qui interdisent à leur conjoint de se faire du plaisir à eux-mêmes quand ils sont tout seuls !!!)-, et à nécessairement causer des sujets de mésentente, car des inquiétudes, des soupçons, etc. Donc, à mon avis, pour le bien d’un couple, il faut tout bonnement considérer que l’autre est encore un être vivant à part entière.
26 août 2008 à 19:20
En fait, le VRAI problème c’est le couple…
26 août 2008 à 19:24
… à moins qu’il n’y ait pas de “vrai” problème?
27 août 2008 à 22:43
Si, le vrai problème, ce sont les femmes. Si elles n’étaient pas si merveilleuses, on ne serait pas obligé de les aimer.
(je parlais bien entendu à l’attention de nos lecteurs hétérosexuels ou lesbiennes, n’en déplaise à mes amis mâles et phallophiles.)
28 août 2008 à 19:36
La question de l’infidélité et de ce qu’il faut faire si ca arrive est un sujet très épineux je pense, chacun à sa propre vision de la situation. Personne de fixera la barre de la tromperie au même niveau (embrasser, coucher, sexe oral, fantasmes etc, si c’est dans la tête ou si c’est physique…).
De plus cette vision change grandement au cours de notre vie, au départ on est jeunes, plein d’illusions, croyant à l’amour qui dur sans difficultés. Tous ces mythes s’écroulent très vite, on relativise, on voit les choses differemment.
Je pense que l’essentiel est qu’au sein du couple les deux personnes soient d’accord sur la notion de tromper.
10 sept 2008 à 15:36
Je suis assez d’accord avec Elziehe sur le fait que si les jeunes sont plus “rigides” c’est plus par idéalisme et par inexpérience. Donc, a mon avis, il en est ainsi depuis longtemps et ce n’est pas annonciateur d’un réel changement des mentalités.
Après j’aurais tendance à dire malheureusement… mais on va me traiter de “jeune réac” ? ;-)