Passionnante explication d’un chrétien sidéen sur la polémique “Pape vs. Capote”, parue dans Famille Chrétienne. Pour information, ce magazine m’est tombé dans les mains plusieurs fois dans les années 90 : je garantis qu’il provoque crispations et démangeaisons (oh, et envie de bouffer du curé). Oubliez toute générosité humaine en pénétrant dans cet univers : l’amour du prochain y ressemble vachement à de la haine (du corps, des autres, de la diversité). Politiquement c’est du Christine Boutin, alias Miss “Cumul des mandats France-Vatican”, avec tout de même une diffusion à 60 000 exemplaires selon Wikipédia.
(Les circonstances dans lesquelles j’ai eu l’occasion de lire Famille Chrétienne sont d’un cliché délicieux : chez une dame très très chic du 5e arrondissement, tendance bleu marine avec serre-tête, mère au foyer, obsédée par son argenterie et la messe en latin, bref une incarnation très bouddhiste de la vacuité.)
Extraits choisis de l’article en question :
Il existe une autre voie que celle de la pornographie, la masturbation, les relations instables. Oublier de leur dire [aux jeunes] cette vérité revient à leur mentir. Celui qui leur dit d’utiliser un préservatif se lave les mains et s’offre une bonne conscience à peu de frais. Le jeune se retrouve face aux limites du moyen et de relations sans confiance. Le préservatif est un leurre et une escroquerie !
“Le jeune” appréciera :) Je regrette que ce monsieur n’évoque pas la masturbation en couple. Je regarde plutôt du porno toute seule, mais je sais que plein de couples partagent. En toute confiance :)
Certaines pulsions sont parfois si fortes, notamment chez les homosexuels, que la personne n’est pas toujours capable, malgré ses efforts, d’y résister.
Bah oui les gayz, vous n’espériez tout de même pas vous en tirer à si bon compte ?
Le sida se propage par le multi partenariat. Le seul moyen de l’endiguer est de revenir à la racine de l’amour. Chacun aspire à l’amour vrai, fondé sur la confiance. Voilà le véritable enfer : non pas être puni des conséquences de son péché, mais avoir peur d’aimer.
Et blam dans la tête de ceux qui aiment au pluriel, et dont la générosité devient de la peur.
Parce qu’aucune religion ne devrait prendre l’amour en otage, je vous en souhaite à tous beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais sans obligation.
À lire aussi :
Brèves
-
Question du dimanche
•
Oyez, friends. Je viens de me lever, et je regarde sur PostSecret cette carte postale, et je me demande comment c’est possible. Mariage = alcool + émotion + épuisement à force de sourire et checker que tout va bien + ramasser sa mère ivre morte sous une table + danser jusqu’au bout de la nuit alors que tu t’es levée à 6 heures du mat’ afin que tes cheveux deviennent une arme contondante appelée chignon. Pour ma part, après une journée pareille, il y aurait deux solutions : 1) dormir immédiatement sans même enlever la robe, 2) que la pièce montée soit intégralement constituée de cocaïne. Le point 2 étant très improbable, je ne peux pas concevoir une nuit de noces où les gens feraient vraiment l’amour de manière romantique. Au mieux (pire ?), ils rempliraient leur premier devoir conjugal : en n’ayant pas envie, en trois minutes, juste histoire de valider la cérémonie. Si quelqu’un a une explication à ce mystère comme quoi certains auraient encore l’énergie nécessaire à une fornication de qualité, je prends.
(34 réactions) -
40 ans : le MLF approche de l’âge cougar
•
Hier, c’était les 40 ans du MLF, à qui nous devons beaucoup. Hier, sur le net, ça s’est bien déchaîné. Contre, évidemment. Sans rien connaître du féminisme, évidemment. Parmi les preuves de paresse intellectuelle (pourquoi se renseigner ? pourquoi penser ? tout ça est épuisant), nous avons toujours en première ligne les accusations “elles sont moches”. Tant qu’une femme devra valider une revendication avec son physique, le féminisme restera d’actualité. Accessoirement, c’est la pensée la plus passionnante et libératrice du monde :)
-
A travers la presse déchaînée
•
Sous prétexte que c’est la rentrée, je travaille : sur MadmoiZelle à remonter le moral des filles sur le destin féminin et leur capacité à bouger leurs seins (cliquez sur le lien dans l’article et pleurez, bon, par contre évitez en open-space), sur Arte je vous recommande l’excellent Théma sur l’âme-soeur qui sera diffusé ce soir (et que j’aimerais bien voir, sérieux, jetez un oeil). A part ça, ce mec me fait hurler de rire, ouaich les zouzes !
(20 réactions) -
Retour vers le futur #0 : l’origine du monde
•
Amis lecteurs, je file en vacances. Pour tenir compagnie aux trois personnes qui traînent ici en août, vous aurez droit à quinze jours de best-of de mon premier blog – une sélection bordélique garantie sans fil rouge, constituée de textes de 2003 et 2004, ce qui ne nous rajeunit pas franchement. Soyez sages dans les commentaires pendant que je bronze et que je teste le fétichisme du fromage de chèvre !
(20 réactions) -
Fantasme de vieux
•
Michel Sardou vient de me faire rire jaune fluo. En 2010 être une femme serait un drame parce que tu aurais choisi le conseil d’administration plutôt que l’amour. Ce qui est amusant, c’est que tout le monde dit que les femmes sont multitâches (comme un bon lave-linge, quoi), mais… pas pour le combo sentiments + boulot. Là, seuls les mecs (pourtant prétendument monotâches) sauraient faire. Paradoxal, quand même, non ? Et révélateur d’attentes bien différentes selon que tu sois né dans un chou ou une rose. Fromage OU dessert, mec OU salaire : ce mec chante sur les femmes depuis dix mille ans et il n’a toujours pas pigé qu’on veut TOUT (y compris qu’il attrape une extinction de voix). Je milite personnellement pour que Michel Sardou choisisse l’amour plutôt que sa carrière, afin de nous épargner ce douloureux come-back.
(54 réactions)
Site officiel
Achetez !
Wishlist
Achetez !
Vos réactions
- o2 on Eloge de la vulgarité
- éric on Eloge de la vulgarité
- Scalpel on Eloge de la vulgarité
- Nico on Eloge de la vulgarité
- Joseph on Eloge de la vulgarité
- La Souris en Goguette on Eloge de la vulgarité
- netsabes on Eloge de la vulgarité
- Cerdic on Eloge de la vulgarité
- Myself on Eloge de la vulgarité
- netsabes on Eloge de la vulgarité
C’est tout chaud
- Eloge de la vulgarité
- La vérité sur l’univers, les gays et le périphérique
- Et le second degré devint obligatoire
- L’extase de Cthulhu
- Question du dimanche
- Survie ! En territoire sexuel
- 40 ans : le MLF approche de l’âge cougar
- Histoire d’un grizzli
- La place du psy, l’oeil de la mère
- Bioman dans ton lit
Les archives
- September 2010
- August 2010
- July 2010
- June 2010
- May 2010
- April 2010
- March 2010
- February 2010
- January 2010
- December 2009
- November 2009
- October 2009
- September 2009
- August 2009
- July 2009
- June 2009
- May 2009
- April 2009
- March 2009
- February 2009
- January 2009
- December 2008
- November 2008
- October 2008
- September 2008
- August 2008
- July 2008
- June 2008
- May 2008
- April 2008
- March 2008
- February 2008
- January 2008
- December 2007
- November 2007
- October 2007
- September 2007
- August 2007
- July 2007











28 Mar 2009 à 22:41
Ce qui est catastrophique, c’est que les études scientifiques montrent que faire la promotion de l’abstinence en guise d’éducation sexuelle provoque des relations sexuelles sans protection. Aussi, je ne comprends pas comment on peut continuer à fermer les yeux. Mettre en avant l’abstinence, au détriment de la prévention à base du préservatif, c’est condamner les gens à tomber malades à plus ou moins grande échéance (et le SIDA n’est pas la seule maladie sexuellement transmissible, loin de là).
28 Mar 2009 à 22:43
La religion, c’est même pire que l’opium et le capitalisme, finalement. C’est classé Seveso 2 ?
28 Mar 2009 à 23:05
Bah oui, hein, les homos c’est des bêtes, incapables de se contrôler.
A priori, je n’ai rien contre les chrétiens (si si), mais le récurrent “sortez de l’enfer du sexe et prenez l’amour de Dieu a la place” me sort par les trous de nez..
29 Mar 2009 à 0:18
Mouais… je suis assez dubitatif… que les radicaux chrétiens (et de tout bord religieux soit dit en passant) soit des hypocrites du sexe qui balancent des contre vérité et des idiotie à tout va ce n’est pas vraiment une nouveauté.
De manière général, le sexe (et l’amour et le désir) ne s’épanouit pleinement que dans un esprit de partage et de tolérance (fondement d’une partie des valeurs chrétiennes au passage). Alors, que des grenouilles de bénitier mal-baisés crache sur la luxure de notre société, grand bien leur fasse tant que ce n’est pas dans mon salon.
Non, ce qui me surprend, ce n’est pas les propos ridicules sortis de cet opuscule chrétiens-ras-les-pâquerettes. Ce qui m’étonne vraiment, c’est la constance que tu met as défenestrer du cato sur ton blogue depuis quelques temps.
ça m’étonne pour deux raisons : Premièrement, en temps qu’athée issu d’une famille d’athées, qu’est ce que tu en as à faire de ces pisses froid catholiques ? Deuxièmement, si c’est pour “dénoncer” les dérives d’un certain radicalisme religieux vis à vis du sexe, ça manque un peu de relativisme. En effet, les extrémismes musulmans, judaïques, bouddhistes, j’en-passe-et-des-meilleurs ne sont pas en reste non plus de prise de positions édifiantes sur ce sujet. As tu un contentieux personnel avec les chrétiens ?
Bon, j’admets qu’en ce moment, les catholiques se prennent bien les pieds dans le tapis sur les sujet qui ont trait au sexe, et c’est toujours assez jouissif de taper sur ce genre d’imbécilités irréfléchies :)
29 Mar 2009 à 0:46
–> Jeremie : Il y a un truc qui existe, qui s’appelle l’athéisme militant. Je te conseille le très sympa bien qu’un peux beaucoup partisant bouquin de Onfray à ce propos.
29 Mar 2009 à 2:05
@ Jeremie, la réponse est dans l’article :
;)
29 Mar 2009 à 4:44
Il ne faut pas chercher loin pour se trouver un contentieux personnel avec les chrétiens quand on habite en europe occidentale, jeremie. Ta surprise me parait légèrement hypocrite.
Car c’est bien Famille Chrétienne qui vend ses 60000 exemplaires dans le coin. Pas Famille Musulmane, Juive, Bouddhiste ou J’enpasseetdesmeilleure. D’autre part, c’est bien les catholiques qui ont une autorité suprême qui passe son temps a essayer de diffuser ses conneries. Les autres confessions font généralement moins dans le prosélytisme – ce qui rend d’ailleurs l’indignation contre leurs imbécilités à eux moins significative, faute de communications.
29 Mar 2009 à 8:12
Une bonne fois fois pour toutes : imbécillité prend deux “l”, nom d’une carabistouille !
29 Mar 2009 à 8:49
Capitalisme, réchauffement climatique, extrémisme (pour ne pas dire connerie à haute dose de …) religieux (aussi bien les fanatique de la croix de bois que les autres), politique …. J’en passe et des bonnes …
Sérieusement, l’être humain malgré quelques millénaires d’évolution, ses sociétés dites civilisées, son intelligence … a toujours ce goût pour la connerie nous amenant à “chier dans son assiette”, à se foutre sur la tête pour des détails, à rabaisser son voisin, à laisser mourir de faim, de soif, de maladie (…) la majorité de ses même êtres …
Je propose donc que chaque visiteurs aimant ce blog et maïa, se cotisent afin d’acheter un immense terrain le plus éloigné possible de tout les cons et d’y fonder une société dite “consciente” de la bêtise humaine et d’y vivre en harmonie et bonne intelligence (du moins en évitant les erreurs des autres …)
Envoyés vos chèque à :
remrem
69 rue des coccyx
00000 Dans-mes-poches
ok Ok … je sort … mais bon … quand même …
29 Mar 2009 à 9:22
Moi je trouve que je ne tape pas trop sur les catholiques. En ce moment, vue leur actu (il y a quand même actu dans sexactu), je me retiens. Essentiellement par respect pour deux-trois potes cool et totalement cathocentrés.
Et scoop : je ne m’en fous pas, de ce que pensent les gens. Je vis au milieu d’eux.
29 Mar 2009 à 9:34
Dites, je me demande dans quelle mesure il n’y a pas une petite loi bien cachée qui pourrait juste les embêter, et foutre un procès à l’évêque d’Orléans qui raconte des conneries sur le fait que le virus du sida passe à travers la capote (alors que bizarrement, la molécule d’eau, bien plus petite, non), ou encore amener le pape devant le tribunal pénal international pour propagation volontaire d’une épidémie.
Vous pensez que ça existe ? La liberté d’expression, c’est parfois juste frustrant qd même…
29 Mar 2009 à 9:54
Un merci à Matthieu, qui à l’aune d’un seul argument balaye l’argument “pseudo scientifique” de l’évêque d’Orléans.
Un GRAND merci à Maïa qui lit vraiment tout [et parfois n'importe quoi ;o)] et ne fait que mettre en lumière, un peu plus, toutes ces pensées régressives religieuses, sur lesquelles l’église catholique n’est, ces temps-ci, pas en reste. Amha, au train où vont les choses, nous ne sommes pas au bout de nos peines sur le sujet. Bientôt l’obscurantisme ?
Et parce qu’il y a toujours un peu de lumière quelque part, un détour par Golias, pour prendre le pendant progressiste de la déclaration naze du mitré d’Orléans.
29 Mar 2009 à 10:13
“Il existe une autre voie que celle de la pornographie, la masturbation, les relations instables. Oublier de leur dire [aux jeunes] cette vérité revient à leur mentir.”
Les drogues dures ?
Pour ma part le propos, bien que sorti de son contexte, s’avère néanmoins porter une image assez exacte des valeurs spirituelles issues du fait religieux.
Autant je peux comprendre le besoin de spiritualité de tout un chacun en regard de ce que la vie ne manquera pas de nous infliger. Nous, athée/agnostique/etc., en comparaison de tout officiant de quelque religion que ce soit, il nous est plus difficile de soulager un tant soit peu la douleur d’un tiers ayant perdu un proche. Le discours du religieux porte généralement l’espérance avec une conviction qui nous est nettement étrangère.
Autant suis je convaincu que nulle doctrine religieuse ne devrait influencer voir conduire le fonctionnement de nos sociétés. Il me semble même que certains messages relèvent directement d’une mise en danger de la vie d’autrui. Sans l’excuse d’une méconnaissance du sujet concerné.
In fine, les systèmes religieux déraillent allègrement ces derniers temps. Sur le long terme, et avec un peu de chance, cela achèvera de les discréditer en terme de références dans la conduite des affaires sociales, au moins dans notre hémisphère. Les hussards de la république y veilleront.
29 Mar 2009 à 11:09
L’amour unique c’est beau, surtout dans les grandes familles catholiques, vous savez ? Celles qui veulent absoluement marier leurs filles avec le vieux bourge du coin pour avoir une belle dote ? Non mais franchement ils ont raisons, revenons aux bonnes racines morales de l’amour unique et du mariage arrangé, il n’y a que comme ça que nous éradiquerons le sida (mode ironique).
29 Mar 2009 à 12:02
Objectivement, bien sûr que si un couple reste toute sa vie ensemble exclusivement, il va se mettre à l’abri de la plupart des mst… m’enfin c’est beaucoup de contrainte pour un seul motif.
29 Mar 2009 à 12:49
Bon sinon c’est quand qu’on lance une grande opération génocide sur toutes les religions ?
29 Mar 2009 à 13:41
L’article de Famille Chrétienne et encore plus les commentaires qui y sont associés donnent la gerbe, tout simplement et de façon peu constructive je l’admets.
Merci à la révolution sexuelle et aux féministes qui nous ont permis de vivre notre corps et notre sexualité de façon LIBRE!
et comment il fait pour rester abstinent depuis 29 ans??
29 Mar 2009 à 13:58
Wouah ! C’est très subversif de taper sur les mœurs sexuelles religieuse ! A quand un livre pour expliquer tout ça et entrer dans l’histoire en temps que précurseur ???
29 Mar 2009 à 14:10
J’ai lu le témoignage de monsieur Morin… Je n’ose même pas imaginer l’estime qu’il doit avoir de lui même vu la façon dont il décrit sa sexualité et son passé. Dans son interview, le pape parlait d’humaniser la sexualité, et pour cela, de faire intervenir l’Eglise et ses structures en Afrique et partout ailleurs, pour apprendre aux gens à “dominer” leur pulsions… Peut-être faudrait-il commencer par rennoncer au célibat des prêtres, vu comment leur façon d’humaniser la sexualité parfois est édifiante (je ne fais pas de généralité mais bon…). Les propos de l’Eglise et de M. Morin me donne envie de vomir tellement ils sont remplis d’amalgames et de déductions hâtives.
Ce qui me choque surtout dans tout ces propos, c’est la description “pulsionnelle” de la sexualité, comme si “pulsion” rimait avec “mal” “bêtise” “danger”… Et je ne vois pas comment un homme qui prétend ne pas avoir eu de relations sexuelles depuis 29 ans est en mesure de transmettre l’image d’une sexualité saine et épanouie à des jeunes collégiens ou lycéens.
Oui à une véritable éducation sexuelle, oui à la prévention, oui au préservatif et oui au multipartenariat protégé!
29 Mar 2009 à 14:12
Juste pour dire un petit truc:
je suis catholique
je vais à la messe une fois toute les deux semaines (vu que c’est une fois sur deux dans mon patelin)
je me suis longtemps protégé, avant d’être en couple et on utilise la contraception
je ne suis pas prosélyte (ça se dit?)
je ne suis pas raciste
je trouve qu’on a des extrémistes dans notre religion. mais il y en a partout
on tape sur les cathos beaucoup en ce moment parce que la Pape dit une connerie. mais c’est normal: parole du Pape = parole d’évangile pour beaucoup. ça peut donc causer énormément de mort
mais rien ne sert de taper sur les cathos, juste sur les extrémistes. et je crois que Maïa fait la part des choses. enfin je l’ai pas senti comme une attaque, personnellement.
Les ultracatho ne sont pas pire ni meilleurs que les djihadistes, les bouddhistes extrémistes, les adorateurs de Cthulhu et de Shub Niggurat réunis ! En Europe, elle a été la religion dominante, et a culturellement influencé toute notre civilisation. Avec du bon, et du moins bon. D’où sont influence encore très présente et les écarts qu’on vit aujourd’hui. -__-
Il serait temps de rénover l’Eglise, via l’accès au mariage des prêtres, l’accord pour la contraception et la protection sexuelle notamment …
J’ai par contre un léger tic quand je vois des athée militant. Je ne supporte pas qu’on vienne me brouter mes racines de foi. Je viens pas en planter chez eux, que je sache ! Donc chacun sa foi, et les moutons seront bien gardés. Je crois que c’est la valeur de respect et de tolérance qui prévaut. Dans un camp, comme dans l’autre.
29 Mar 2009 à 14:32
Euh… Pour que cet article tapant entre autres sur Famille Chrétienne soit crédible, il n’aurait pas fallu donner le lien vers le site…
J’ai jeté un oeil et je trouve qu’ils se remettent vachement en question, et en interviewant les bonnes personnes en plus!
Bon, le mec qui a le SIDA et qui s’est converti, oui, ça sert leur cause, mais ya aussi un truc d’un prêtre qui a passé 18 ans au Cameroun et qui explique qu’il faudrait “un éclaircissement de l’Eglise sur la question du préservatif, qui tienne compte de tous ceux qui ne sont pas capables de vivre la chasteté pour le moment, et ceux qui ont des comportements sexuels à risques. Il faut bien tolérer “le moindre mal”, à moins que nous ne soyons capables d’éduquer l’ensemble de la planète à la chasteté ou à la fidélité… en 15 jours !”
Je trouve ça très sensé, et le fait qu’ils le publient prouve qu’ils acceptent d’aborder le problème de différentes manières…
Ne pas oublier que ce journal est destiné comme son nom l’indique aux…. familles chrétiennes! Si on n’est pas catholique, ou qu’on n’est pas capable d’être tolérant face à un autre mode de pensée, on ne le lit pas, et puis c’est tout…
Personnellement, je n’ai pas vu de haine là-dedans… Mais évidemment, ça ne va pas être sexe et gaudriole hein…
Pour le reste, en ce qui concerne l’actu catho en ce moment et les déclarations qui frisent le grand n’importe quoi, je tiens cependant à dire une chose : je n’en peux plus de ceux qui traitent B. XVI d’assassin. Je m’explique : ils l’accusent, par ses déclarations, de provoquer la mort d’Africains.
Il n’a pas dit ” continuez votre vie sexuelle débridée et le tout sans mettre de capote”. Il prône l’abstinence OU la fidélité à un partenaire, et si on ne peut pas,ben capote!
Mais ce qui m’énerve le plus, c’est que dire qu’il tue les Africains, c’est considérer ces derniers comme des débiles mentaux, qui vont suivre à la lettre ce que le pape aura dit, sans comprendre la nuance qu’il y a derrière. Et ça, ça m’attriste
Cette parenthèse terminée, ok, Famille Bigote euh…. Chrétienne, ce n’est pas pour le sexe hors mariage et ça diffuse des idées chrétiennes. En même temps, c’est marqué sur la couverture, et ça ne s’adresse qu’à ceux qui ont envie de suivre ces préceptes.
29 Mar 2009 à 17:02
toujours a donné des leçons de morales, toujours a manipulés, putain ils ont en fait des frustrés.
la vieille branche du christianisme et totalement perdu et elle est suivie par les plus modérés qui sont eux aussi totalement perdu.
je me souviens encore des fois ou je partais en groupe avec l’aumônerie a lourdes.
dans les chambres sa baisais a 15 ans et les curés qui était totalement a coté de la plaque.
ils ne comprenaient rien et ils ne comprendront rien car ils sont eux totalement frustrés sexuellement, intellectuellement.
les pauvres toutes ces années mon appris une chose très importante c’est que les moralisateurs et autres sont les plus pervers et je pèse mes mots.
sur quoi je me base sur le catéchisme, aumônerie, tout ceci du CP jusqu’à la terminal .et oui je suis confirmé.
29 Mar 2009 à 17:56
Toan > Et les Témoins de Jéhovah ? c’est pas des brouteurs de racines d’athée ?
Rappelez-vous de la célèbre phrase : “Y’a des cons partout.”
Aelixira > C’est un prêtre qui a “les mains dans le cambouis” qui parle, c’est normal que ce soit sensé. Et pour Benoît, oui, “assassin” est un terme un peu fort, on va juste dire qu’il devrait s’informer avant de parler car les africains ne sont certainement pas débiles-mentaux mais quand tu n’entends qu’1 seul message, tu peux le prendre pour vérité (technique de secte, soit dit en passant dans le vil but d’énerver tout le monde). La capote n’aggrave pas le problème du sida en Afrique ; je veux bien concéder que ce n’est pas la solution ultime mais dire ça est irresponsable.
30 Mar 2009 à 2:29
Aelixira > ils ne sont pas débiles, juste très porté sur la foi et souvent ils n’ont que ça. La Religion est une arme puissante… il ne faut pas sous estimer son emprise sur les âmes de ses fidèles, surtout dans les pays très pauvres.
La Religion pour eux n’est pas un jeu, n’est pas une pensée sympa qui leur permet de mieux dormir le soir, mais tout simplement leur raison de vivre. Et si t’as raison de vivre te dit “fait ça”, tu vas le faire, surtout quand tu n’as aucune éducation derrière.
Sur ce, bizu!
31 Mar 2009 à 16:06
En même temps, c’est un bon plan pour ce débarrasser des africains…
Et comme le pape à fait partie des jeunesses hitlériennes, y a peut-être une relation de cause à effet…
Ou alors c’est le complot mondial sioniste. Faudrait demander à Dieudo…
1 Apr 2009 à 8:50
Il serait temps de grandir…
Je me souviens d’une chanson anti-cléricale que chantait Patrick Font. Au milieu, arrêtant soudainement de chanter, il disait :
“Je suis conscient que beaucoup de personnes se sentent outrées par mon discours anti-catholique. J’en suis desolé. Mais pour vous rassurer, sachez que ma chanson va vous emmerder pendant trois minutes.
Alors que vous, ça va faire 2000 ans que vous nous faites chier.”
Le Vatican s’arrange de la Bible comme on s’arrange de vérités peu accomodantes en les rangeant dans un tiroir. Libre à eux de ne pas comprendre le Darwinisme, le sida ou le premier évangile écrit en araméen.
Je suis profondément athée, et profondément tolérant. J’admets toutes les croyances. Mais lorsque la religion se met en travers de la croissance intellectuelle de mon espèce (les derniers hominidés), j’ai pour devoir de m’y opposer.
D’ailleurs, Maïa, tu vis dans un pays où on ne peut pas choisir d’être athée, me semble-t-il… Ne dois-tu pas cotiser chaque année pour une religion?
Je suis fier d’être né dans un pays laïque. Comme disait François-Marie Arouet, “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais me battrai pour que vous ayez le droit de le dire”.
2 Apr 2009 à 0:02
@tom
C’était pour Voltaire un patronyme de son choix et de son goût, ayons la grâce d’en user.
14 Apr 2009 à 1:09
Mais à l’aide au secours. Baillonnez-les :S
21 May 2009 à 18:58
je penses tout simplement que la frustration d’une bande de charlatans en tunique noir de ne jamais pratiquer (au lit j’entends bien) les entrainent au pêcher de la jalousie… jaloux de la luxure des autres, cela les amènent à une envie de vengeance (encore un pêcher !!!) oh !… décidément, ces gens dirigés par un homme du Vatican anciennement à la jeunesse nazie ne me disent rien de bon, mais dieux est avec vous, ne vous protégez pas c’est pêcher que de ne pas avoir le sida !