Je suis arrivée à Berlin il y a trois ans exactement. Un peu par hasard. Beaucoup pour (le Mâle), beaucoup contre (Paris). Je rêvais d’expatriation lointaine et je me suis retrouvée à 1h30 de mon ancien appart’, dans la culture qui m’a élevée, sur les traces de ma mère et de mon frère, à quelques kilomètres de la Pologne de ma grand-mère. Comme super-aventurière je repasserai.
De temps en temps je tente de convaincre les potes de venir ici, loin des loyers chers et des “charmante tu suces”. Je raconte les brunchs interminables du dimanche, la dolce-vita berlinoise, l’absence totale d’agressivité, le culte du cool, les mutations constantes. Je ne convainc pas. Berlin et l’Allemagne traînent de sales réputations. Alors on va tenter d’y remédier.
——————-
1) Les Berlinoises s’épilent.
Jamais compris l’origine de la rumeur sur les jambes poilues des Allemandes. Comme celle qui veut que les Français soient sales, d’ailleurs. (Vous connaissez des Français sales ? Pas moi.) Donc les Allemandes s’épilent (et se percent, et se tatouent).
2) Les Allemands sont incapables de draguer.
En trois ans ça m’est donc arrivé UNE fois, woohoo. Sans doute parce que je ne me rends pas compte : le rapprochement allemand s’opère sur une période de plusieurs semaines. En soirée les gens ne se regardent même pas. Comment se reproduisent-ils ? Mystère. (Bon, ok, d’après mes sources il y a des endroits où les gens vont spécifiquement pour draguer. Jamais foutu les pieds, mais je sais que Berlin compte quelques lieux de méga-débauche…)
3) Les Allemands savent faire la fête.
Les boîtes les plus improbables et les lieux les plus hallucinants sont ici, accessibles, pour cinq euros ou pour rien du tout, pour deux minutes ou pour 48 heures non-stop. Pas question de coins VIP ou de clientèle de mannequins ou de bouteilles de champagne à 150 euros. A vrai dire, il semble que faire la fête soit inscrit comme droit essentiel dans la Constitution Berlinoise. Qu’importe le look ou l’argent, tout le monde rentre partout. Pour info, mes deux dernières fêtes ont eu lieu dans une centrale électrique, puis dans une piscine plongée dans le noir.
4) Les Berlinois adorent se mettre tout nus.
Avec les beaux jours revient la tradition du nudisme. Dans les parcs ou sur les plages (oui, Berlin a des plages), les familles, les vieux ou les jeunes se mettent à poil. En pleine ville. Même les filles. Et décidément, personne ne regarde.
5) Les prostituées sont jolies.
Du moins celles qui traînent dans les beaux quartiers. La prostituée française montre son décolleté et ses jambes, la prostituée allemande reste en jeans, grandes bottes et blouson. Le signe distinctif de la prostituée consiste en un corset passé par-dessus les vêtements. Et donc, la prostitution est légale.
6) Les Allemands ne mettent pas de rideaux aux fenêtres.
Comme en Scandinavie. Mais damn, en trois ans, je n’ai jamais grillé les voisins en pleine action (alors que je leur offre un show total assez régulièrement).
7) Les Allemands ne savent pas s’habiller.
Les Berlinois ont une mode super spécifique, à base de tshirt très lâches-jeans-sneakers. Beaucoup de couleurs unies, sobres, des coupes qui cachent le corps. Autant dire que là-bas, les Françaises sont mal habillées (trop apprêtées, pas assez tendance). Cela dit, je persiste à me pointer aux vernissages en robe rose bonbon et talons-aiguille, ça permet de se reconnaître entre Françaises (ou Italiennes).
8) Les Allemands ont de l’humour.
Mais ils comprennent mal notre sens de la provocation. Du coup, je dois parfois expliquer que je plaisante. Pour le reste l’humour allemand ressemble au nôtre. Pour vraiment séduire les Allemands, de toute façon, ce n’est pas l’humour qui prime, plutôt la capacité à débattre pendant huit heures (une obsession culturelle, regardez le gros tas de philosophes qu’ils ont produit, y’a pas de mystère).
9) Il faut qu’ils arrêtent avec leurs cheveux.
C’est vrai, quoi. Les pires atrocités sont encouragées, y compris sur les personnes âgées ou dans l’administration. Les contrôleurs du métro sont parfois punks, ma banquière a opté pour moitié-bleu moitié-blond. La fameuse coupe mullet, réservée aux prolos, laisse place à la frange coupée de travers et à d’autres curiosités qui me surprennent à chaque fois.
10) Les Teutons comptent parmi les plus beaux hommes du monde.
Je rentre de Suède et du Danemark (oui, encore). Malgré mon petit crush pour les Norvégiens, malgré le fait que les Suédois sont adorables, tous ces Scandinaves sont quand même un peu propres sur eux. Trop bien coiffés, rasés, repassés. En comparaison l’Allemagne offre un réservoir de grands mecs baraqués, sportifs et intelligents MAIS virils, genre du déconnes pas quand ils ont décidé de couper du bois torse nu dans le jardin. Ils ont tout intégré du féminisme sans se sentir obligés de renoncer à leur amour béat pour les grosses voitures. A part dans la maternité, les relations hommes-femmes me semblent redoutablement saines.
——————
Trois ans plus tard, donc. Je bosse en français, je parle comme Jean-Claude Van Damme, je lis en anglais, je mange bio, je ne bois plus de bière, je sors avec des Scandinaves, j’aurais du mal à me passer des Allemands. Je pense être mille fois plus heureuse qu’avant. Je ne rentrerai pas. De toute façon, je n’ai plus le sentiment de “rentrer” à Paris. La stagnation des paysages et des attitudes me rend triste, je me débrouille pour rester de moins en moins longtemps. Pendant ce temps Berlin bouge et squatte la hype : capitale la moins chère d’Europe, la plus agréable à vivre, capitale comportant le plus d’espaces verts, le plus d’artistes… Berlin va vite, c’est pour ça que les Berlinois ne se pressent pas.
Ce petit miracle ne durera pas éternellement. Berlin devrait rester “pauvre mais sexy” encore quelques années mais bon, ça reste une capitale européenne, les gens finiront bien par arriver avec de l’argent et des réglementations, et à ce moment, si le boulot continue de me rendre libre, j’irai vous raconter qu’il faut ab-so-lu-ment vivre à Sarajevo (j’y retourne en septembre). En attendant, si vous avez l’occasion de vous poser ici, pour une semaine ou pour trois ans, il ne faudra pas hésiter.
Pour ma part, je reprends un ticket pour l’année prochaine, et je file me faire épiler les jambes.
À lire aussi :
Brèves
-
Vrac #78
•
Des préservatifs pour les 12-14 ans. Un Kamasutra olympique. Des mots qui font mal. De la masturbation féminine. Des pubis en diamant. Une vidéo amoureuse. Un résumé sur l’orgasme féminin qui dit que 25% des… hommes simulent. De l’amour pour les geeks. De l’amour véritable et linguistiquement pur. Des hardeurs NSFW-18. De bien beaux fétiches. Oubliez l’élargissement de pénis, pensez rétrécissement du vagin. Ah tiens du pornespionnage. Enfin, je veux ça pour décorer mon appartement.
(17 réactions) -
La gravité n’existe pas
•
American Apparel cherchait les plus belles fesses du monde : voici les gagnantes. Le boyfriend est en train de me convaincre que les miennes ressemblent exactement à ça, j’hésite entre sortir en slip ou arrêter immédiatement le beurre de cacahuète. (Pourquoi je poste un truc aussi anecdotique ? Parce que je trouve ça joli. Voyeuriste, certes, mais ma dark side pense quand même, waou, que voilà de jolies fesses qui mettent de bonne humeur.)
(29 réactions) -
L’aventure intérieure
•
“Pourquoi croyez-vous qu’on vous tape sur les fesses, qu’on vous tire les cheveux, qu’on donne un coup de reins plus fort ? C’est pour obtenir une contraction.” Ah boooon ok je pensais que c’était pour stimuler mon cuir chevelu gras. Bref : allez lire sept pages de témoignages instructifs (entrecoupées de pub qui te sautent au visage) sur le site de Marie-Claire pour découvrir “ce qu’ils ressentent quand ils sont en nous“. Une question tellement évidente que je me demande pourquoi je ne l’ai jamais posée ici. Comme quoi, hein, se faire tirer les cheveux, ça attaque le cerveau.
(19 réactions) -
Balle dans la tête
•
Un peu d’imagination, des poupées gonflables, et hop. Via Sex&Blo.gs.
(3 réactions) -
MTV sous acide
•
A quoi ressemble la beauté quand la chirurgie plastique nous permet de faire n’importe quoi ? Des cheveux lisses, des yeux de Marie-Madeleine, des seins et pectoraux gonflés, des lèvres-pneus : une sursexualisation. Si la beauté sert à se reproduire, ce choix uniforme devient logique même si paradoxal – renoncer au naturel pour accomplir un (prétendu) “destin naturel”.
(14 réactions)
Site officiel
Achetez !
Wishlist
Achetez !
Vos réactions
- Lunares on Le nom de la rose
- Kira on Le nom de la rose
- MaxiSatan on Le nom de la rose
- Kallice on Le nom de la rose
- Luigi on Le nom de la rose
- cunnicerise on Le nom de la rose
- Al on Le nom de la rose
- carole on L’insoutenable légèreté de la vulve
- Millounette on Le nom de la rose
- daqwpm on Citation du soir, sans espoir
C’est tout chaud
S’abonner à Sexactu
Les archives
- March 2010
- February 2010
- January 2010
- December 2009
- November 2009
- October 2009
- September 2009
- August 2009
- July 2009
- June 2009
- May 2009
- April 2009
- March 2009
- February 2009
- January 2009
- December 2008
- November 2008
- October 2008
- September 2008
- August 2008
- July 2008
- June 2008
- May 2008
- April 2008
- March 2008
- February 2008
- January 2008
- December 2007
- November 2007
- October 2007
- September 2007
- August 2007
- July 2007
Tweeter










13 Jul 2009 à 13:43
Les allemands parlent allemand, ce qui est le plus gros turn off de tous les temps. Dommage… :D
13 Jul 2009 à 13:52
Je pense que tu penses à Hitler, qui est décédé, au lieu de te concentrer sur le sublime accent sexy du monde moderne. De toute façon, les Teutons parlent anglais :)
13 Jul 2009 à 13:58
L’Allemand. Quelle langue affreuse! Sand doute dû à toutes les vieilles profs que j’ai eu au collège et au lycée. Je ne sais plus aligner une phrase sans faute mais c’est pas grave.
En tout cas Berlin s’pas pour moi. Trop humide. C’est pas bon pour les allergies donc j’irai plutôt vers un pays chaud. C’est sûr que je vais essayer de quitter la France à la fin des études. Pays devenu vraiment pourri et inutile. Je migrerai vers les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou le Japon.
L’important c’est d’être bien là où on est.
13 Jul 2009 à 14:01
Ils ont tout intégré du féminisme sans se sentir obligés de renoncer à leur amour béat pour les grosses voitures.il était allemand le gars qui voulait que vous vous refassiez le nez ;-)
13 Jul 2009 à 14:07
C’est tentant, mais la langue me pose un affreux souci ; et je dois d’abord finir mes études en France.
Concernant les attributs capillaires et vestimentaires, je trouve qu’on est rudement bien lotie dans cette bonne vieille France également ; certaines personnes trainent un look à déclencher une crise d’épilepsie rien qu’à les voir ; est-ce le cas aussi à Berlin ? (Que je n’ai encore jamais eu la chance de visiter.)
13 Jul 2009 à 14:11
Je suis déjà allé deux semaines à Berlin (bon OK au collège, avec les correspondants et tout), c’était vraiment une super expérience et une ville sympa, mais le problème c’est quand même le langage schleu qui est vraiment pas praticable. Et ils ne parlent pas tous anglais, malheureusement.
Après c’est sûr qu’il faut y vivre au moins quelques mois, de soi-même pour découvrir le vrai potentiel de la ville.
Du coup je prépare mon expatriation chez les grands-brittons, Londres ou Manchester sont quand même de jolies villes, très culturelles et où tu ne t’ennuie pas non plus, même si elles restent beaucoup plus chères (j’y vais pour étudier, donc j’ai droit aux accomodations, 430€ le mois en coloc’ quand même…)
13 Jul 2009 à 14:11
Les Allemands ne savent pas s’habiller.
Hugo Boss a pourtant plus de 80 années d’activités…
13 Jul 2009 à 14:12
Je m’insurge contre *nOunOurs*! J’ai moi aussi été une traumatisée de l’allemand durant la période collège/lycée, mais je dois dire que la gentillesse sans bornes des allemands et le charme du pays ont suffit à casser tout ça. Pire même. Des années après je me remets à l’apprentissage de la langue (qui chuchotée doucement à l’oreille est tout bonnement délicieuse, les allemands n’ont heureusement pas tous la dureté de ton du chanteur de Rammstein…) et j’assume OUI j’assume le fait de partir en vacances à Berlin cet été plutôt que de moutonner comme tout le monde au bord de la Méditerranée ;)
Quant à la France, “pays pourri et inutile” permets moi de te dire qu’après avoir vécu un an en Chine et un an au Japon, je peux te garantir que ton pays pourri et bien, il te semble tout bonnement merveilleux une fois que tu n’es plus dedans! Comme quoi il faut s’éloigner des choses pour ce rendre compte à quel point on les aime et on tient à elles (réflexion valable pour une relation en y repensant…).
13 Jul 2009 à 14:13
T’as oublier la culture de Noël, que je trouve magnifique en Décembre.
Et la fête de la bière.
Quoi quil en soit, :
– la langue est effectivement une barrière.
– déjà que je trouve qu’il fait froid à Paris, Berlin doit être pire.
@Nounours : “Pays devenu vraiment pourri et inutile. Je migrerai …” + 1/2
13 Jul 2009 à 14:13
(Correction, ce sont les accommodations avec deux “m”. Si déjà le français est massacré, on va pas non plus chier sur l’anglais.)
13 Jul 2009 à 14:23
Pour sûr, c’est comme ça que j’ai pu draguer une Allemande à Malte lorsque j’avais 16 ans. On correspond toujours d’ailleurs. Elle m’avait expliqué que les Allemands ne sont pas à l’aise pour la drague, et préfèrent sortir avec leurs potes plutôt que de courir les jupons. La solution de la fuite quoi. En tout cas, ça profite bien à quelqu’un… ;-)
13 Jul 2009 à 14:25
Concernant la saleté présumée des Français, ça vient de la 2nde guerre mondiale. Quand les alliés sont arrivés pour libérer Paris, on les a ensuite logé dans les quartiers pauvres et dépavrés (oui, oui, le quartier des putes) à Paris.
Donc forcément, une fois rentrés chez eux, tout ce qu’ils ont retenu de la France, c’était la saleté.
Ensuite, la langue allemande n’est pas, comment dire ? … Elle n’est pas très mélodieuse. Mais un Allemand qui parle français, c’est sexy! ^^
13 Jul 2009 à 14:34
*nOunOurs* : l’Allemagne (et Berlin) est dans un climat continental. Glacial l’hiver, très chaud l’été. Et beaucoup moins humide que des pays chauds comme l’Espagne, par exemple.
Et sinon : post publié à 13h37 \o/
13 Jul 2009 à 14:37
Rhaa, je rêve d’habiter là-bas, cette ville est géniale ! Pour y avoir été deux fois, je suis rentré à chaque fois avec des étoiles plein les yeux ! Mais c’est vrai que la langue est une barrière, je la parle très difficilement, même si je la comprends relativement bien.
Tkanos : Berlin n’est pas très froide, du moins pas quand j’y ai été. Je viens de Genève, et quand j’y suis allée l’année passée il faisait plus chaud là-bas ! On en suait !
Mais rien de moins grave, Berlin possède une quantité impressionnante de zones vertes, parcs et bois, dont certains contiennent des petits lacs atrocement charmants parfaitement isolés des bruits de la ville et fournissant des petites plages discrètes où tout le monde se baigne à poil dans la bonne humeur. Ils sont carrément moins coincés que nous, c’est tout bonnement génial !
13 Jul 2009 à 14:43
Pour ce détail, je ne fais que répété ce que m’a dit mon médecin : “évite les coins comme Berlin et va plutôt vers la Mer”.
@Siamanéel : Faut quand même être aveugle pour voir que la France est en train de sombrer de plus en plus. C’est pas encore le Titanic mais on va pas tarder à y arriver. N’oublions pas que la France n’a “plus” d’argent mais qu’elle finance les travaux de restauration de la coupole d’une église dans la région touché par le séisme en Italie. Bref, la France commence à plonger et je pense pas la regretter sauf peut-être pour la Sécurité Sociale. Mais bon j’ai encore une petite dizaine d’année avant de prévoir le départ donc peut-être que d’ici là ça aura changer, ou alors nous serons tous morts. Oui parce que la fin du monde c’est pour 2012 je vous le rappelle.
Et pour finir, n’importe qui peut me parler en allemand, d’une bombe sexuelle à Angela Merkel, je trouverai toujours cette langue désagréable avec ces déclinaisons et tous ces trucs.
13 Jul 2009 à 14:45
Aucun rapport avec ce que j’ai pu dire auparavant mais le monde est tellement petit :
“Aujourd’hui, je suis depuis quelques semaines en Allemagne pour étudier. Mon colocataire est enrhumé et je lui propose gentiment s’il veut du Vicks pour soulager sa gorge. C’est comme ça que j’ai appris que wicks, en allemand, signifie “branlette”. VDM”
13 Jul 2009 à 14:46
alors je suis dans le meme cas, sauf que j’ai le desavantage d’habiter 200 Kms de Berlin et que mon bled, bien qu’en bord de mer, et un peu moins glamour !! si tu permets, j’apporte ma contribution:
1) C’est clair que je n’ai rencontre aucune “poilue” mais pour trouver un bon centre d’epilation chez moi faut se lever tot !
2) Ca aussi c’est vrai, bien que j’ai quand meme toujours reussi a trouver allemand a mon pied, et cela reste quand meme moins pire que les scandinaves ! Ce qui m’emmene direct a la 10) Comparaison directe entre ex-amoureux danois et ex- et actuel allemand y a pas photo: plus viril sans etre macho, partage des taches quotidiennes, des muscles, de la tchatche…j’en demande pas plus !
3) Rien a rajouter ! Ici pas de prise de tete, tu sors habille comme tu veux, pour pas cher et tu rentres au petit matin a 4/5h du mat l’ete avec le soleil, car ici y a pas de nuit l’ete.
6) Moi non plus j’ai jamais choppe mes voisins :( et fais pas tres attention…on verra qui surprendar l’autre en 1er ;)
7) Alors a Berlin c’est different, mais chez moi le choix en fringue ca fait pleurer ! c’est bien pour ca que je fais les soldes dans la capitale et que je passe pour une “francaise toujours si elegante” !
8) Ils comprennent pas vraiment mes blagues mais ca nou empeche pas de rire ensemble et NON ils ne tirent pas la tronche et ne sont pas coinces !!
9) Oui SVP 3 couleurs de cheveux et “long a droite et court a gauche” c’est plus possible !! En plus ca m’empeche d’aller chez le coiffeur ici et je dois attendre mon retour en france 1 fois par an pour ressembler enfin a quelque chose
Desolee pour la longueur du com’ mais ca fait plaisir de voir quelqu’un qui partage la meme opinion et qui essaie de briser les idees recues.
13 Jul 2009 à 14:53
Ta description des berlinois (attention hein, tous les allemands ne sont pas berlinois, c’est spécifique un berlinois !), me fait penser à mon amour des habitants d’Amsterdam. Sauf que certains savent draguer. Et pas qu’un peu…
Un mix entre un berlinois et un scandinave je dirais.
13 Jul 2009 à 14:59
l’allemand, quelle magnifique et douce langue ! :D
http://www.youtube.com/watch?v=CMKWnbs7nx0
ou encore
http://www.youtube.com/watch?v=Z-2yMBrWnds
:D
Pour couper court à la paul et mick, je suis suisse allemand, ma langue natal est encore un peu moins douce que l’allemand ;-)
13 Jul 2009 à 15:02
Chère Maïa,
MERCI! Tu viens de me guérir, en un seul petit post bien tourné, de presque 27 années de défiance envers l’Allemagne. Défiance bien sûr alimentée par divers stéréotypes (froid-gris-moche-psychorigide, etc…) et autres souvenirs de l’Occupation intelligemment distillés par ma grand-mère paternelle, entre deux commentaires racistes.
Certes ç’a été facile de me faire changer d’avis. Je ne demandais que ça et en plus je suis très influençable. Mais faut dire aussi que j’ai appris, au fil de mes lectures de ton blog, à faire confiance à tes goûts.
Donc j’ajoute Berlin à ma liste des villes où vivre un jour ou l’autre.
Merci :)
13 Jul 2009 à 15:20
Ca donne envie, mais c’est aussi un des pays les plus extrémistes sur le jeu vidéo, qui vient d’interdire toute représentation publique de CounterStrike et vise maintenant World of Warcraft.
Voir http://www.canardpc.com/news-37412-l___allemagne_et_les_jeux_video___taking_fire__need_assistance.html
Ca donne pas du tout envie au geek que je suis (qui peine d’ailleurs à faire cohabiter dans sa tête ce progressisme berlinois avec cette loi idiote).
13 Jul 2009 à 15:21
@Angelus : je connaissais pas, merci ! (Surtout la seconde, énorme ;))) )
Sinon pour Berlin la barrière me semble toujours être la langue, faut dire que même en Alsace on a des profs d’allemand pas terribles en general ! Très stricts et ch***** et pas très pédagogues, du coup je suis une grosse quiche en allemand et ce ne sont certainement pas les 3 – 4 trucs que je connais en alsacien qui vont m’aider (ça n’a que très peu de choses à voir avec de l’allemand), par contre pour l’anglais pas de souci, me semble que les allemands parlent pour une bonne majorité d’entre eux également l’anglais, à confirmer ?
13 Jul 2009 à 15:32
“regardez le gros tas de philosophes qu’ils ont produit”.
EXCELLENT ! C’est la pensée philosophique la plus cool de l’ère chrétienne…
Vous reprendrez bien un peu de Heidegger… :-P
13 Jul 2009 à 15:34
Bon pour les hésitant(e)s au départ, une seule chose à savoir : une langue ça s’apprend sur place !
Donc n’angoissez pas sur vos lacunes… elles seront vite comblées… au moins pour l’essentiel dans le quotidien.
13 Jul 2009 à 15:36
Que ceux qui se plaignent du (potentiel) barrage climatique ou linguistique viennent faire un tour au japon : 30degrés a 21heure avec 50% d’humidité et personne ne parle un anglais convenable (et va lancer un débat politique ici, la notion même de débat n’existe pas…)…
C’est con, j’ai envie d’aller faire un tour a Berlin maintenant…
(j’ai envie de me balader a poil…)
13 Jul 2009 à 15:36
Je trouve que c’est vraiment n’importe quoi de dire qu’une langue est moche ou jolie. Franchement, ca interesse qui?!
De toute facon, j’ai un peu tendance à penser que de toute facon, les Francais sont persuadés que leur langue est la meilleure et la plus jolie au monde. Alors que je ne vois meme pas pourquoi.
Je parle courremment (ca s’écrit comment?) l’allemand et le francais, et je trouve qu’aucune des deux langues n’est belle ou moche. Ni dure ou facile.
Un mot ne peut etre moche ou joli dans telle ou telle langue vu que de toute facon, ce sont des sons qui désigne quelque chose. Et tant qu’on s’comprend ….
Enfin c’est pas nouveau, les Francais et les Allemands se détesteront toujours :)
(Maia, tu parles allemand??)
13 Jul 2009 à 15:41
Moi tout ça ça me donne envie d’aller là-bas (comme à peu près partout dans le monde d’ailleurs) pour visiter et découvrir tous ces gens et ces lieux qui ont l’air si… pittoresques. Bon évidemment je parle pas le moindre mot d’allemand, personne n’est parfait.
13 Jul 2009 à 15:41
Franchement Maïa, Berlin est magique. Toutefois on entre pas partout n’importe comment. L’année dernière j’ai essayé d’entrer (sobre et bien habillé) au Watergate et je me suis fait refoulé. Heureusement que la Kulturbrauerei était toujours ouverte. Et que dire de Prenzlauer Berg …
13 Jul 2009 à 15:48
Mais alors malgré la culture familiale, je suis la seule de ma famille à ne PAS parler allemand. Je le comprends à l’arrache, surtout à la radio, mais je suis paumée dans leurs dialectes (d’autant que je voyage pas mal en Allemagne). Quand j’ouvre la bouche, sauf grosses banalités, c’est en anglais… parce que j’ai bossé uniquement en anglais ici. Après un mois de cours d’allemand le matin, je parlais allemand, sauf que j’en ai plus jamais eu besoin. Je sais que ça reviendrait en deux semaines mais bon, je flemmardise.
LDav > c’est à cause de ce jeune qui a tué plein de monde, récemment… Si ça peut te rassurer les politiciens font un pas en avant, un pas en arrière. Il y a deux mois ils voulaient interdire le paintball, finalement ils ont renoncé. A ta place je laisserais couler, c’est juste qu’ils sont un peu traumatisés en ce moment.
13 Jul 2009 à 15:51
Maïa , tu me ferais presque envie si 9 ans d’apprentissage de la langue allemand infructueux ne m’avait pas rendu presque récalcitrant à tout ce qui touche à l’Allemagne ( cela dit , les Allemandes ont un charme que je ne saurais décrire , parfois je me laisserais bien envoûter par ces dernières ^^’ )
13 Jul 2009 à 16:09
Je confirme pour le fait de se balader à poil et de pas se faire emmerder.
J’ai fait un voyage de l’Allemagne à l’Allemagne en passant par tous les pays du nord en portant la moitié du temps une jupe très courte (ben quoi, faisait chaud) et sans jamais essuyer un regard de travers. L’autre jour je remets cette jupe à Bruxelles -où je vis- et là, choc…
C’est vrai, je suis à l’ouest du Rhin, où les gens considèrent que le fait que vous portiez un décolleté/une minijupe leur donne le droit de vous dévisager et vous parler de manière plus familière que pour s’adresser à leurs amis proches.
J’imagine que Berlin doit être une ville très agréable à vivre (à Bruxelles on a la vie pas chère et les espaces verts, c’est déjà très cool), mais en touriste, j’avais été très déçue. Il faut dire aussi que je revenais des étendues sauvages du nord -donc pas impressionée par les parcs de Berlin- et de magnifiques villes hanséatiques comme Tallin et Gdansk -donc un peu étouffée par les immeubles en verre-. Après avoir vu le mur et Check Point Charlie, on a tourné trois heures dans une atmosphère caniculaire (ça n’aide pas non plus), puis on est rentrés.
Au cas où j’y repasserais, qu’y voir, donc ? Quels sont les quartiers agréables, avec de chouettes cafés, terrasses où boire un verre, etc ?
13 Jul 2009 à 16:11
Tout est vrai! Quelle bouffée de nostalgie à la lecture de ce post! Sauf que pendant mon séjour, les clientes du Blub ne s’épilaient pas… J’y étais avant et pendant la chute du mur, tout a du tellement changé! J’espère y retourner très bientôt. Voir si mon allemand revient, sinon les Berlinois parlent très bien Anglais et Français. (Avis aux touristes grossiers, qui ralent très fort en Français: arrêtez de nous mettre la honte!) Tchuss!
13 Jul 2009 à 16:19
Salomé > oui alors le Berlin “historique” est chiant comme la mort, je confirme. Je pense qu’à l’époque c’était le seul truc à visiter, mais sauf si on adore l’histoire, le Checkpoint Charlie n’a plus trop d’intérêt, idem pour l’église du souvenir ou la porte de Brandeburg.
Mieux vaut glandouiller (sport national) derrière Hackescher Markt, remonter dans Mitte vers Rosenthaler Platz, puis remonter encore vers Prenzlauer Berg en faisant la tournée des cafés et des galeries d’art. Ensuite, Kreutzberg, évidemment, en se promenant sur les bords du canal. Le premier truc à faire quand on vient à Berlin, c’est de jeter son guide touristique. A part quelques musées, rien ne vaut la bonne promenade en été. Et si on aime les ravages soviétiques, la Karl-Marx Allee et le Treptower Park valent tous les bouts de mur du monde !
Pour revenir sur la météo : un chouïa plus froid que Paris en hiver (avec de la neige !), un chouïa plus chaud en été (pas de vent).
13 Jul 2009 à 16:45
Désolé, j’ai buggé après cette phrase:
“..alors que je leur offre un show total assez régulièrement…”
Comment ça se fait que j’ai jamais trouvé le site AchhMeine CholieFoissineFrancaiseInAction.de ???
Probablement parce que “…Même les filles. Et décidément, personne ne regarde…”
13 Jul 2009 à 16:56
@maia
Pourquoi ça ne m’arrive jamais à moi ça ?
http://www.thesmokinggun.com/archive/1223052silva1.html
J’aurai même pas demandé de drogues, en plus (nette économie)
13 Jul 2009 à 16:56
Finalement au vu des commentaires il faut au moins y aller une fois dans sa vie pour voir de quoi ça à l’air. Pourquoi pas le temps d’une semaine ou deux en été.
13 Jul 2009 à 17:00
Coucou Maia, je ne sais pas si tu te rappelles nous nous sommes parlées brièvement à une rencontre bloguesque y a quoi heu, 6/7 ans? Enfin bref…
Toujours est-il que je viens une semaine à partir de Mercredi à Berlin. Ya t il un truc particulièrement génial à faire cet été im Berlin? Un concert? Merci!
13 Jul 2009 à 17:12
“Centrale électrique”
la teuf s’est tenue où ?
fin 1999 j’ai passé le réveillon de la St Sylvestre (celui fatidique qui nous a tous conduits à l’An 2000) dans une ancienne centrale électrique russe. C’était magique. Mais on était qu’un petit groupe d’une dizaine de personnes qui ont fait le mur… (j’en ai encore la chair de poule aujourd’hui, c’était pas mon idée de toute façon)
Est-ce bien cette centrale-ci, et si oui, aurait-elle été réaménagée ? Quand j’y suis allé, y’avait tout en état de décrépitude, les tableaux électriques à moitié ravagés, restait quand même des lampes…
Errinerungen…
13 Jul 2009 à 17:56
Je profite du fait que je ne reviendrai pas avant des heures sur le blog pour signaler que plein plein de capitales européennes sont révolutionnairement géniales grâce au simple fait qu’elle ne sont pas pleines de parisiens :-)
flamewar lancée (j’adore Paris comme ça deux trois jours, mais on y est quand même toujours franchement mal reçu)
Sinon, pour l’histoire des poils, ça doit venir de toutes les histoires de Lennon ou McCartney (je sais plus) qui était en admiration devant les dessous de bras non entretenus d’une allemande quand ils jouaient dans les clubs allemands au début de leur carrière.
13 Jul 2009 à 18:05
Dans les lieux de débauches, il y aura schwelle7 prochainement pour x-plore…
13 Jul 2009 à 18:11
Quand on compare avec Paris, le résultat est biaisé aussi :D
13 Jul 2009 à 18:12
“Qu’importe le look ou l’argent, tout le monde rentre partout.”
Faudrait savoir :
http://www.sexactu.com/2009/04/28/ha-discrimination/
13 Jul 2009 à 18:40
Maïa on avait dit: pas de pubs pour berlin! c’est prohibé! trop de français!
Quand je pense que je vais devoir retourner vers Paris la morose :/
13 Jul 2009 à 19:12
Merci de dire tout haut ce que tous les expat’ pensent tout bas !
Par contre une question reste mystérieuse : pas boire de bière à Berlin ? WTF ? 3 ans de Berlin ça rend sobre comme Gandhi ?
13 Jul 2009 à 19:33
Hello Maïa, je vis aussi en Allemagne mais seulement depuis presque un an et à l’autre bout, à Dortmund. Et pourtant je te pluzunne sur tous les points que tu cites, c’est incroyablement exactement la même chose ici.
Notamment la drague, j’ai rapidement eu l’impression que les femmes n’ont pas l’habitude d’être abordée comme en France. Donc ici c’est du quitte ou double (tu lui plais ou non, pas de milieu) et alors du coup je me prends de temps en temps un “dégage” franc et honnête. Donc c’est assez différent ici, et le jeu de la séduction est beaucoup moins mis en avant. Mais bon le charme français opère.
Justement je rajouterai à ta liste que les allemands sont en kiff total devant les français et ce sont les gens les plus gentils de la Terre avec nous.
Mais par contre qu’est ce qu’ils sont mous magade! Ils en tiennent une sacré dose, ce qui, j’avoue me saoule pas mal. Cette capacité a toujours suivre les règles et à faire bien comme il faut peut s’avérer ultra énervante dans l’excès mais d’un autre côté, l’Allemagne comme tu le dis est un pays totalement anti-agressif.
J’ai aussi été faire un tour à Berlin, excellent souvenir de cette ville qui porte son histoire à bras le corps.
My 2 cents.
13 Jul 2009 à 20:04
Ah ben voilà,
Parfait teaser de Berlin qui vend du rêve.
Pas de description, car Berlin est impossible à décrire. Ceux qui ne ressentent pas le feeling berlinois, ben… tant pis pour eux je dirais !
Je finis l’article la larme à l’œil car je quitte tout cela dans 2 semaines, après avoir passé la meilleure année de ma vie, et je pèse mes mots.
J’ai autant envie de rentrer en France que de me pendre à un arbre ouzbek en putréfaction
13 Jul 2009 à 20:07
Je vais commencer a avoir honte de pas avoir de sentiments pour les voitures…
13 Jul 2009 à 20:24
personnellement, j’ai tjs adoré Berlin, l’Allemagne (et les Allemand(e)s), je ne sais pas si c’est génétique (un arrière grand père allemand ?). Mais mon Deutsch sprechen est bien trop naze et je suis encore plus feignante d’apprendre par une méthode linguistique.
Du coup, j’ai trouvé le compromis idéal : le Luxembourg. Je travaille loin de Paris (j’aime Paris depuis que je n’y vis plus), je parle allemand, anglais, italien, luxembourgeois, espagnol, portugais avec tout plein de gens. Evidemment, ce n’est pas parfait, mais on fait régulièrement des soirées trèèèès sympathique, tout le monde s’épile et personne n’a de préjugés sur les autres (sauf peut-être sur la conduite des néerlandais… hum… parisienne, sort de ce corps) et avec qqs verres, c’est marrant comme l’allemand revient vite.
Bref, je conseille le Luxembourg, là aussi l’amour de la Wurst dure looooooongtemps.
13 Jul 2009 à 20:33
Cette ville est faite pour moi j’ai l’impression… Mais n’ayant aucune notion d’allemand, cela me semble difficile de m’expatrier. Et il faudrait que je me mette au sport aussi.
13 Jul 2009 à 21:06
Pour ceux qui se demandent où ce situe cette “fameuse” centrale, je dirai que j’en connais deux qui font boîte de nuit. La fameuse Berghain, temple de la musique électro et plusieurs fois élue meilleur boîte du monde. Et croyez moi ce n’est pas peut dire et c’est very cheap ! La second est dans Friedschain, elle est un peu plus glauque et je ne saurai pas dire son nom. Si vous voulez passer une bonne soirée à coup sûr, n’y allez pas ! Vous pourriez tomber sur une soirée de *****, toutefois parfois elle surpasse à mes yeux Berghain qui est parfois un peu trop hype.
13 Jul 2009 à 21:09
Des adresses stp, j’y vais dans pas longtemps pour quelques jours, s’il y a quelques endroits à pas louper pour faire la fête jusque très tard/tôt … je suis interessé !
pour avoir passer quelques jours du côté d’Augsburg à faire la fête avec quelques allemand(e)s j’ai pu constater la propensation à se mettre à pwal dans les parcs quand le temps le permet et les quelques endroits cplt trop biens pour faire la fête (dommage qu’ils n’ont pas le niveau pour les bières / suis belge mais bon tu rates rien t’en bois plus ^^ )
13 Jul 2009 à 21:58
Tu as oublié de dire que Berlin est certainement la seule ville au monde où une bande de punks s’arrête au passage piétons lorsque c’est rouge et cela, même s’il n’y a pas de voitures!
Pour le reste, je suis entièrement d’accord!
Et c’est vrai que moi aussi je me demande comment ils arrivent à se reproduire ces allemands!
J’ai essayé différentes techniques, plus ou moins agressives, et je vais finir par croire que je suis un vrai boudin!
Bougez vous les mecs! Et quand une jolie fille, sympa et cultivée veut vous offrir une bière pour discuter, acceptez au lieu de rougir et de prétexter un rv!
13 Jul 2009 à 22:48
Visité Berlin en mars, parti en train de nuit. Pourquoi ? Parce que.
Mon premier contact avec la France au retour de cette liberté berlinoise: réveillé par un policier de la PAF dans ma couchette à Metz, qui voulait que je lui montre ma carte de Französe…
13 Jul 2009 à 23:16
Effectivement, ma centrale électrique s’appelle le Berghain et j’allais voir Phoenix (les gens qui se plaignent de faire la queue pour entrer arrivent généralement quand je sors, genre à quatre heures du mat’… perso j’ai jamais eu aucun problème pour passer les physio, en début de soirée !). C’est sans doute THE endroit où sortir, même si je confesse un goût immodéré pour la KulturBrauerei. A checker aussi, le légendaire Tresor, qui a réouvert. La piscine avec DJ s’appelle le Liquidrom. Pour l’histoire, il faut quand même aller boire un coup tout en haut du Tacheles. Autour de chez moi (fouinez sur le net pour les adresses), j’aime beaucoup le Betty F*** (gay et minuscule mais open) et les bortsch du Gorki Bar. Il faut aller au Erbeer et boire leurs Erbeer Daiquiri (et rien d’autre). Si on aime les cocktails et qu’on a un peu de sous (prix parisiens) : le Fluido, le Green Door, le Samuel Becket Head. Si on n’a pas de sous, il faut sortir à Friedrichshain autour de la Simon-Dach Strasse.
13 Jul 2009 à 23:27
C’est marrant parce que d’apres les dires d’un pote qui habite a Berlin, c’est quasi impossible d’entrer au Berghain. C’est peut-etre plus dur en tant qu’homme, mais pour moi le Berghain est connu comme un club ou on laisser rentrer personne.
13 Jul 2009 à 23:31
Les Berlinoises s’épilent, mais ne confondons pas les Berlinoises et l’immense masse des Allemandes….
Va visiter les coins sympathiques, bucoliques et campagnards de la merveilleuse Bavière, c’est entre la planète des singes et un concours de déguisements portugais ! En comparaison, va en Auvergne : en général les poils visibles par l’homme de la rue ont été exterminés (mais le maillot est en jachère, ils doivent avoir une réglementation européennes AUSSI pour ça…) Certaines Allemandes parient sur le “je suis blonde, ça se voit pas”, or si malheureusement, ça se voit !
14 Jul 2009 à 0:02
Merci pour les conseils !
Heureusement j’étais avec un féru d’histoire qui étudie la fin du IIIème Reich, donc ça va, j’ai eu des anecdotes pour tout ce qui était historique, ça c’était chouette.
Après on s’était baladés mais on avait rien trouvé qui nous branchait des masses, mais je note pour une prochaine fois.
Sinon pour les allemands avec le sens de l’humour, j’en ai rencontré aussi, ça va. Même les sarcasmes passaient !
(De l’expérience que j’ai les autrichiens sont pires.)
14 Jul 2009 à 0:52
c’est si bien que ça Berlin et l’Allemagne?
j’ai habité 6 ans en France pour mes études, et dés ke j’ai pu, je me suis enfuis ( no offense). mtnt je suis en Belgique, j’y suis bien, mais aprés avoir habité pdt qq mois au Japon,Canada et Angleterre, j’ai envie de visiter d’autres pays, et de ce ke tu dis, Berlin me tente bien. alors, en dehors de ce ke tu as déjà écrit, qu’est ce qui pourrait me faire aller bosser là bas, sachant que je suis super mobile, je m’adapte sans aucun problème, je suis tri-lingue francais arabe anglais mais ne parle pas un mot d’allemand??
merci d’avance pour ton aide ;)
14 Jul 2009 à 1:00
Argh, c’est très tentant, tout ça, évidemment, mais bon, j’ai quand même quelques réticences encore et toujours :
- le climat (depuis que j’ai gouté au climat méditerranéen, c’est juste pas possible un hiver où il fait moins de deux degrés)
- la langue (ouais ok, je parle anglais couramment, mais à chaque fois que je suis allé en Allemagne, j’ai toujours eu honte de véhiculer le cliché du français qui parle pas un mot d’allemand. Et je suis incapable d’apprendre ce langage si dur aux oreilles)
- et euh, c’est tout en fait.
Ayant habité très longtemps à Strasbourg, je suis souvent allé en Allemagne, et à chaque fois ça a été génial (Spencer Tunick à Düsseldorf, le Southside Festival à Neuhausen, l’Universal DOG à Lahr, le Crash à Freiburg, j’en passe et des meilleurs) les gens sont hyper gentils, cultivés, propres, les filles sont avenantes et beaucoup moins coincées/prétentieuses qu’en France, enfin bref, ouais, mis à part le deux bémols sus-cités, mon rêve serait vraiment d’aller vivre à Berlin (et pourtant je n’y suis jamais allé). Allez Maïa, un petit effort, fais tomber mes deux derniers tabous concernant ce beau pays et j’accoure !
PS (parce que bon, j’ai déjà écrit un bon gros pavé des familles, alors je suis plus à ça près) : Regardez l’agenda de tournée d’un bon groupe de rock (au hasard n’importe lequel de l’ami Mike Patton, Faith No More par exemple) : UNE date en France (généralement Paris ou Lyon) et PLEIN de dates en Allemagne. Et ça, quand on aime le rock, ça n’a pas de prix.
’nuff said.
14 Jul 2009 à 1:01
Je rentre d’une semaine (magnifique) à Berlin, et je ne peux qu’approuver. Cette ville est génial en tout point de vue.
Manque juste que j’apprenne l’allemand (ce qui est hachement plus dur tout d’un coup)
14 Jul 2009 à 1:29
J’approuve complètement et sans réserve. Les allemands ont sauvés mon année de Cardiff, et je jure que je n’oublierai pas d’y aller les retrouver.
Les Allemands parlent anglais, et se démerdent très bien en espagnol et en français (d’après mes observations d’étudiants). Et putain qu’ils sont rafraichissants ! Surtout ceux de l’ancienne Allemagne de l’Est.
14 Jul 2009 à 1:44
Je ne sais pas si ça a quelque chose à avoir avec Berlin, mais j’avais adoré Vienne. Et le must c’est qu’ils parlaient tous anglais.
Et ils adorait m’entendre prononcé les quelques mots de politesse que je connaissais en allemand.
sinon @Eoshyn: “Tkanos : Berlin n’est pas très froide, du moins pas quand j’y ai été. Je viens de Genève, et quand j’y suis allée l’année passée il faisait plus chaud là-bas ! On en suait !”
Moi je viens du brésil. Je trouve que 29°C c’est froid (température actuelle de Paris en plein été sniff, je vais devoir encore porter deux pantalons le temps de m’habituer).
14 Jul 2009 à 2:59
Ach, Berlin c’est bien, mais moi ch’habite sur un atoll.
L’atoll Fitler
*Je sors, quelqu’un a vu mes tongs?*
14 Jul 2009 à 9:08
ATTENTION, derrière cet homme musclé “genre du déconnes pas quand ils ont décidé de couper du bois torse nu dans le jardin” se cache parfois un “porteur de soutien-george, de chaussures à talon et de petites culottes”
http://www.youtube.com/watch?v=gY4PI5MIALY
14 Jul 2009 à 12:15
@Tkanos : Ah bah oui forcément… Moi 33-34 c’est la limite du confortable, après j’ai trop chaud, je transpire dans mes fringues dès que je fais deux pas, etc. Mais c’était surtout pour signaler que Berlin n’est pas (en tout cas en été) plus froide que Paris :)
14 Jul 2009 à 12:45
étant à moitié allemand (mais du sud, hein^^, Munich, toussa toussa) et étant longuement allé à Berlin avant la chute du mur, je comprends parfaitement ce qu’écrit Maïa. Se lever à 4H du mat pour aller en boite avant les cours etait qq chose de “normal” :).
Mais l’age, les rhumatismes et mon teint de cachet d’aspirine m’orientent maintenant plus vers les pays ensoleillés tout au long de l’année… Granada. Hier. 21H30. 38°. même pas chaud…
Ya plus qu’à y trouver un travail :s
14 Jul 2009 à 12:50
Le Berghain c’est sympa pour les jeunes de 20ans.
Pour les trentenaires, y’a un petit bar sympa, l’Ankerklause pour les début de soirées, le White trash pour aller danser le samedi soir (6euros l’entrée), l’Astra pour les concerts et tt le coin de Friedrichshain d’ailleurs…
14 Jul 2009 à 13:58
Bizarre de jouer Berlin contre Paris…
Historiquement, ces deux villes sont le yin et le yang de l’identité européenne.
14 Jul 2009 à 14:20
Pour l’instant Berlin n’a pas trop d’identité. C’était la ville du mur, puis la ville de la fête, maintenant ça devient une ville d’artistes… on sent que ça tire dans plusieurs directions. Mais oui, c’est Berlin contre Paris. Et ça ne m’empêchera pas de fêter le 14 juillet ici ce soir :)
14 Jul 2009 à 14:31
Merci ! Ton article résume tout mon amour pour cette ville (sauf que je suis plus portée que toi sur les superlatifs à outrance lorsque je parle de cette ville, ça perd en crédibilité malheureusement, personne n’a envie de savoir qu’il y a un lieu aussi génial et qu’on y est pas).
Et pour résumer, comme dirais mon cousin, que je pars rejoindre demain devinez où : “The milky way is not enough, Berlin is.”
14 Jul 2009 à 17:51
J’aime bien l’Allemagne en général, j’ai adoré Münich, j’irai voir ce qui se passe à Berlin fort volontiers. J’avais adoré Bruxelles, autre capitale européenne super cool, vos commentaires donnent envie d’y aller.
14 Jul 2009 à 18:11
je viens de tomber en luf de ton title (mais ouaiiis je vais lire le reste), car ça vient de faire plus de 3 ans que je suis au Luxembourg (l’autre pays de la saucisse).HAN
14 Jul 2009 à 18:23
o_O ??
Euh… quand même un peu… même sur une carte, ça se voit ! :)
14 Jul 2009 à 21:47
+1 sur tous les points!
Je n’ai pasé que quelques semaines à Berlin mais j’ai vécu un an en bordure de la Bavière et je suis d’accord avec tous les points…
Au final, quand j’étais en Allemagne il n’y avait que mon chien et les Pyrénées (mon chez moi) qui me manquaient, alors qu’à mon retour en France, c’était la vie Allemande, avec ses sorties, la “liberté” de s’habiller ou faire ce qu’on veut sans peur d’être jugé, etc, qui m’a manqué, bien plus que je ne l’aurais imaginé! Si je devais repartir de Toulouse, c’est certainement ma destination n°1! mais c’est vrai que contrairement à beaucoup je n’ai pas le problème de la langue…
Par contre l’été, Berlin c’est un peu trop chaud pour moi je trouve…
14 Jul 2009 à 23:35
En ce qui concerne la finesse des mâles parisiens, je confirme: une journée en robe et aouch la plupart des remarques (quand c’est pas une paluche sur l’épaule non identifiée) donnent envie de mettre vite fait t-shirt et pantacourt…Je reviens d’asie où la pudeur est assez reposante…
Ce que j’aime à Paris c’est la variété ethnique des gens, y a t-il cette diversité à Berlin? Les gens se mélangent ou pas?
En tout cas ça donne envie de partir ton article! (Le bûcheron qui coupe du bois torse nu et bien sûr toute cette culture hhmmmm :)
15 Jul 2009 à 11:43
lola76 > Berghain est un club gay a la base et en general si tu rentres pas dans berghain, c’est que tu vas pas t’y plaire.
Maia> En tant que Berlinois je confirme tous tes points! A quand une note sur les “dark rooms” de Berghain?
16 Jul 2009 à 8:24
J’ai vecu a Berlin pendant quelques mois et je suis a 100% d’accord avec ce que tu dis ma chere Maia, c’est une ville geniale, et j’espere trouver l’occasion d’aller m’y reinstaller.
Et il s’y passe toujours quelque chose, je me souviens d’un samedi apres midi a glander dans mon appart de Kreuzberg quand j’entends de l’electro, je regarde par la fenetre et j’ai la “Fuckparade” (contre-Love parade version hardtek) qui passe dans ma rue, et je me retrouve a traverser la ville dansant sur de l’excellente electro tout l’apres midi ! Un tres bon souvenir.
Pour donner mon avis : le Berghain, on y rentre assez facilement si on arrive pas trop tard, je dirais avant 1h-1h30, et on paie 10euros l’entree dans un des clubs les plus celebres du monde (quand on pense qu’a Paris c’est minimum 15euros pour une boite de bas etage). Par contre c’est effectivement un club ouvertement gay, ce qui peut surprendre mais moi j’aime bien. Et Maia, les heteros je ne sais pas, mais les gays allemands savent draguer et sont entreprenants.
Typiques a Berlin, les punks, tres cools et ouverts, avec qui j’ai toujours eu des discussions sympas (bon des fois ils sont un peu junkie et gratteurs, mais c’est des punks clodos, c’est normal).
Et ceux qui y vont allez vous balader vers Prenzlauer Berg (ah le Rosenthaler Park), c’est definitivement mon quartier prefere, plein de petits bars, de resto, de salles de spectacles.
17 Jul 2009 à 1:00
Je suis tombée amoureuse de l’Allemagne (et des mâles ;)) Depuis quelques temps déjà :))) Et je dis YAAAAAA ! J’espère venir m’installer quelques temps à Berlin… Je suis over motivée pour étudier la langue à fond… J’aime cette langue, peut être parce que j’ai rencontré des allemands trop “geil” pendant mes études…et là oh magie, c’est bcp plus beau l’allemand qu’ils parlent que l’allemand qui sort de la bouche de sa prof d’allemand *.* (enfin j’ai bien aimé étudier l’allemand quand même ^.^)
J’ai fait mon premier week end à Berlin y’a pas longtemps, et j’ai retrouvé ce sentiment de liberté, de langueur, de vie artistique incroyable !! Et j’espère que les berlinois vont se battrent longtemps pour que cette ville garde cette esprit incomparable…. Je sens que mon karma va se sentir bien là bas… En tout cas milles merci de nous communiquer l’amour pour cette ville :)))) Viele GrüBe !
17 Jul 2009 à 16:11
Revenue de SF, je vais pouvoir surenchérir. Maia n’a pas réussi à me faire jeter mon guide touristique: C’est quand même le B.A. BA pour une première visite, même si je m’en dispense, maintenant.
Pour ce qui est de la drague allemande http://www.youtube.com/watch?v=ik190yxSB_8 “Aurelie, so klappt das nie, du erwartest viel zu viel, die Deutschen flirten sehr subtil”. (Aurélie, c’est pas comme ca que ca marche, tu t’attends à beaucoup trop, la drague allemande est très subtile). Promis, quand je sors avec ma meilleure amie en Schleuhvaquie et qu’elle me fait un debrief au ptit dej, j’ai raté plein de trucs, ce qui n’est pas le cas en France. (la version n’est pas la vraie, mais c’est rigolo)
Quand à l’épilation, c’est plus variable dans le fond de la Westphalie qu’à Berlin, en fait :-D
Bonne continuation de l’autre côté du Rhin!
17 Jul 2009 à 20:12
C’est marrant je pourrais écrire la même chose pour ce que j’ai vécu pour le moment à L.A. après dix ans de Paname. Les filles au féminisme intégré et à la drague franche, la coolitude et le st-frusquin. Yata!
19 Jul 2009 à 18:30
Ouais.
C’est quand meme le comble de la toute petite snobitude de dire que Paris c’est nul. Les gens qui vivent a Poitiers disent la meme chose, a peu pres dans les memes termes.
On peut juste suivre l’evolution des modes, ca a longtemps ete Montreal, la Scandinavie maintenant c’est plus en Europe de l’Est… pourquoi pas.
Sarajevo? Varsovie, Prague, Kiev seraient beaucoup plus hype.
Ah oui Sarajevo, la guerre tout ca.
20 Jul 2009 à 11:43
Que dire ?
Ô lie :
Quelle miss erre ?
Elle gravite davantage
Dans les salons hypes
Très glass.
Si cheap y voir blanc
démesuré des paris
Obscurcis par les neiges
Tant dans nuit, une seule.
Vert lin en chant tes
eaux “das … bluche vater”
glande de bierre en
bierre.
Quelle chœur, euh, bel !
Narre Berlin, encore !
20 Jul 2009 à 15:01
La prostituée française montre son décolleté et ses jambes, la prostituée allemande reste en jeans, grandes bottes et blouson.
Température moyenne à l’année sur Berlin: 8.7 °C…
22 Jul 2009 à 23:25
j’habite depuis un an en Allemagne, et je dois dire que les préjugés couramment reconnus ont tous sauté les uns après les autres!! et pour ceux qui pensent que l’allemand est une langue moche, impossible à apprendre etc…j’ai débarqué ici en sachant dire bonjour au revoir merci et SVP, et j’ai survécu!!!! alors à ceux que ça tente, foncez en Allemagne!!! (Berlin est vraiment troooooop bien!!!!)
29 Jul 2009 à 14:59
Je confirme. Berlin c’est trooooooooooooop d’la balle.
Je überkiffe Berlin.
Et on m’étriperait que je refoutrais pas un pied à Paris.
30 Jul 2009 à 9:17
Bon, quand-même : Berlin, c’est aussi 20% de chômeurs officiels (soit plutôt 30% dans les faits). C’est un gosse sur 3 qui vit de l’équivalent local du RMI. C’est l’une des villes les plus pauvres du pays.
Le côté “Neverland alternatif-branchouille” est sympa mais il faut savoir que les 3/4 des fashionistas et artistes en herbe “Berlinois” sont en fait originaires de province (ou de l’étranger) et vivent des subsides de l’état ou des virements de “Papa-Mama”.
Pour les Allemands, Berlin est avant tout une ville de passage. Passé 30 ans, tous mes potes ont fini par en avoir marre des stages à répétition ou des jobs à 7 euros bruts de l’heure (il n’y a pas de smic en RFA) et sont partis dans d’autres villes. D’autre part, le côté “camp de vacances” peut être – on va dire – quelque peut énervant au bout d’un moment et on commence à craindre que le tourisme finisse par tout bousiller , cf article ci-dessous : http://www.spiegel.de/international/germany/0,1518,638108,00.html
3 Nov 2009 à 12:21
Hello,
Moi, je ne demande que ça, partir à Berlin, là tout de suite.
Je suis d’accord que la langue s’apprend sur place – j’ai les bases parce que j’en ai fait au lycée, mais pour parler de manière fluide, je repasserai.
Mais la question, c’est : qu’est-ce qu’on trouve comme boulot à Berlin quand on ne parle pas allemand ? quels sont les secteurs qui embauchent anglophones (parce que de ce côté-là, ça va) et/francophones ?