Mes lectures de piscine, après Marie-Claire et sa prêtresse du sourcil californien, et les Inrocks spécial fanatisme pour Sasha Grey, m’ont amenée à exhumer un récent Psychologies Magazine dédié à l’écologie. C’était en avril 2009. On y cause de thérapie par le cheval. Personnellement je préfère le cheval dans mon assiette que comme thérapeute, mais chacun son truc, après tout, ça fera plus de steak dans mon horseburger.
Un petit encadré annonce que 80% des licenciés de la fédération française d’équitation sont des femmes. Pourquoi ? Parce qu’on a été gavées avec Mon Petit Poney pendant toute notre enfance ? Parce que c’est traditionnellement une activité de préado ?
Que nenni, déclare Psychologies Magazine. Déjà, le goût des femmes pour les chevaux serait millénaire par une sorte de lien divin et instinctif (vous savez bien que nous les femmes sommes à moitié des bêtes, on a de l’empathie pour les animaux et on parle aux chats, tout ça tout ça). Tant pis pour les femmes vivant sur la banquise, qui ont probablement développé un lien fort avec les ours blancs.
Et surtout, les femmes seraient toujours incapables de renoncer à l’absence de pénis, donc elles choisiraient un animal symbole de grand pénis.
Ceci écrit noir sur blanc dans un magazine grand public en, je le répète, avril 2009 (au cas où vous auriez pensé, comme moi, 1909).
Je trouve ça hallucinant. Cette manière de poser en douce cette histoire de pénis, mine de rien, plop.
Et donc je me demande, puisque 50% des chevaux montés sont des juments (enfin j’imagine, mais comme je vous le disais, je préfère manger ces grosses bêtes-là, sans doute pour m’approprier leur pénis autrement, HA HA), est-ce que ça signifie que leurs cavalières sont des lesbiennes ? Et quid des 20% d’hommes qui montent des chevaux ? Est-ce qu’ils ont un truc à régler avec leur pénis aussi, notamment les jockeys, qui sont tout petits donc doivent proportionnellement avoir une toute petite nouille ? Et les hommes qui montent des juments ? C’est l’envie du vagin ?
Le monde est plein d’interrogations fondamentales.
(Et je ferais mieux de lire de vrais livres.)
À lire aussi :
Brèves
-
Question du dimanche
•
Oyez, friends. Je viens de me lever, et je regarde sur PostSecret cette carte postale, et je me demande comment c’est possible. Mariage = alcool + émotion + épuisement à force de sourire et checker que tout va bien + ramasser sa mère ivre morte sous une table + danser jusqu’au bout de la nuit alors que tu t’es levée à 6 heures du mat’ afin que tes cheveux deviennent une arme contondante appelée chignon. Pour ma part, après une journée pareille, il y aurait deux solutions : 1) dormir immédiatement sans même enlever la robe, 2) que la pièce montée soit intégralement constituée de cocaïne. Le point 2 étant très improbable, je ne peux pas concevoir une nuit de noces où les gens feraient vraiment l’amour de manière romantique. Au mieux (pire ?), ils rempliraient leur premier devoir conjugal : en n’ayant pas envie, en trois minutes, juste histoire de valider la cérémonie. Si quelqu’un a une explication à ce mystère comme quoi certains auraient encore l’énergie nécessaire à une fornication de qualité, je prends.
(34 réactions) -
40 ans : le MLF approche de l’âge cougar
•
Hier, c’était les 40 ans du MLF, à qui nous devons beaucoup. Hier, sur le net, ça s’est bien déchaîné. Contre, évidemment. Sans rien connaître du féminisme, évidemment. Parmi les preuves de paresse intellectuelle (pourquoi se renseigner ? pourquoi penser ? tout ça est épuisant), nous avons toujours en première ligne les accusations “elles sont moches”. Tant qu’une femme devra valider une revendication avec son physique, le féminisme restera d’actualité. Accessoirement, c’est la pensée la plus passionnante et libératrice du monde :)
-
A travers la presse déchaînée
•
Sous prétexte que c’est la rentrée, je travaille : sur MadmoiZelle à remonter le moral des filles sur le destin féminin et leur capacité à bouger leurs seins (cliquez sur le lien dans l’article et pleurez, bon, par contre évitez en open-space), sur Arte je vous recommande l’excellent Théma sur l’âme-soeur qui sera diffusé ce soir (et que j’aimerais bien voir, sérieux, jetez un oeil). A part ça, ce mec me fait hurler de rire, ouaich les zouzes !
(20 réactions) -
Retour vers le futur #0 : l’origine du monde
•
Amis lecteurs, je file en vacances. Pour tenir compagnie aux trois personnes qui traînent ici en août, vous aurez droit à quinze jours de best-of de mon premier blog – une sélection bordélique garantie sans fil rouge, constituée de textes de 2003 et 2004, ce qui ne nous rajeunit pas franchement. Soyez sages dans les commentaires pendant que je bronze et que je teste le fétichisme du fromage de chèvre !
(20 réactions) -
Fantasme de vieux
•
Michel Sardou vient de me faire rire jaune fluo. En 2010 être une femme serait un drame parce que tu aurais choisi le conseil d’administration plutôt que l’amour. Ce qui est amusant, c’est que tout le monde dit que les femmes sont multitâches (comme un bon lave-linge, quoi), mais… pas pour le combo sentiments + boulot. Là, seuls les mecs (pourtant prétendument monotâches) sauraient faire. Paradoxal, quand même, non ? Et révélateur d’attentes bien différentes selon que tu sois né dans un chou ou une rose. Fromage OU dessert, mec OU salaire : ce mec chante sur les femmes depuis dix mille ans et il n’a toujours pas pigé qu’on veut TOUT (y compris qu’il attrape une extinction de voix). Je milite personnellement pour que Michel Sardou choisisse l’amour plutôt que sa carrière, afin de nous épargner ce douloureux come-back.
(54 réactions)
Site officiel
Achetez !
Wishlist
Achetez !
Vos réactions
- éric on Eloge de la vulgarité
- Scalpel on Eloge de la vulgarité
- Nico on Eloge de la vulgarité
- Joseph on Eloge de la vulgarité
- La Souris en Goguette on Eloge de la vulgarité
- netsabes on Eloge de la vulgarité
- Cerdic on Eloge de la vulgarité
- Myself on Eloge de la vulgarité
- netsabes on Eloge de la vulgarité
- éric on Eloge de la vulgarité
C’est tout chaud
- Eloge de la vulgarité
- La vérité sur l’univers, les gays et le périphérique
- Et le second degré devint obligatoire
- L’extase de Cthulhu
- Question du dimanche
- Survie ! En territoire sexuel
- 40 ans : le MLF approche de l’âge cougar
- Histoire d’un grizzli
- La place du psy, l’oeil de la mère
- Bioman dans ton lit
Les archives
- September 2010
- August 2010
- July 2010
- June 2010
- May 2010
- April 2010
- March 2010
- February 2010
- January 2010
- December 2009
- November 2009
- October 2009
- September 2009
- August 2009
- July 2009
- June 2009
- May 2009
- April 2009
- March 2009
- February 2009
- January 2009
- December 2008
- November 2008
- October 2008
- September 2008
- August 2008
- July 2008
- June 2008
- May 2008
- April 2008
- March 2008
- February 2008
- January 2008
- December 2007
- November 2007
- October 2007
- September 2007
- August 2007
- July 2007











16 Aug 2009 à 18:04
peut-être ne connaissez vous pas la chanson des VRP quit dit :
“Je voudrais être un nain pour avoir une grosse bite, mais je ne suis qu’un géant et la mienne est petite”
Sur l’album : “Retire tes nains de tes poches”
je vous le conseil ainsi que “Vacances prolongées”
Amicalement un homme de taille moyenne ;)
16 Aug 2009 à 18:31
50% des équidés montés doivent être des juments, et sur les 50% restant, 9/10 doivent etres des hongres (castrés)
en meme temps, en voyant le titre de ton billet, la première chose à laquelle j’ai pensé, c’était pas forcément que tu voulais une invitation à diner… ;)
autre explication : pour les hommes, c’est vachement dangereux comme sport…. un coup de pommeau, ça fait super mal !
16 Aug 2009 à 18:40
Comme si un coup de pommeau dans l’attirail d’une femme ne lui faisait pas mal…
16 Aug 2009 à 18:41
de mon côté je parierais plutôt sur Bolt.
16 Aug 2009 à 18:45
Le cheval, c’est dangereux pour les choses de la vie, ça va pas plus loin que ça, je pense. Et puis quand on fait 80/90 kg, on pense à la pôvre bête qu’on ne veut pas faire souffrir. Et puis de toute façon, le cheval, c’est comme la danse, un truc de fille. Et puis je crois que je vais arrêter de dire “et puis”.
16 Aug 2009 à 18:47
Bon, allez, je me ridiculise un chouïa :
J’ai toujours entendu dire que le chevauchement du cheval (ou jument ou poney voire St Bernard) pouvait frotter des parties plus ou moins érogènes…
M’aurait-on menti ?
16 Aug 2009 à 19:10
suite a un grande discussion philosophique entre mon parrain cavalier et mon pere cycliste je peux enfin repondre a cette question “pourquoi y a-t-il plus de femmes que d’hommes pratiquant l’equitation” : le contact plus ou moins brutal avec la selle abimerait les couilles de ces messieurs =)
16 Aug 2009 à 19:22
Mais non Maïa, les lesbiennes montent aussi et surtout des mâles, puisqu’on doit bien se trouver un pénis de substitution.
Vives (ou pas) les idées pré-historiques.
16 Aug 2009 à 19:44
C’est peut-être tout simplement que ces messieurs ont préféré remplacer le cheval par une automobile…
16 Aug 2009 à 20:04
Le seul cavalier que je connais est gay, par contre je connais quelques cavalières … Et quand la majorité d’entre elles m’ont déjà sortie des trucs style : “autant de puissance entre les cuisses” / “tout en muscles mais pourtant si doux” (…) ça peut prêter à confusion … (ou alors j’ai l’esprit perverti) …
16 Aug 2009 à 20:15
En Suède aussi, l’équitation est une activité dominée par les femmes. Sauf que les gender studies ont prouvé le relativisme culturel des activités “sexuées” en prenant l’exemple de l’Amérique du Sud où le cheval est un symbole de virilité et où ce sont les hommes qui montent.
Donc Maïa, je rejoins ta consternation (psychologies magazine est une lecture nocive) ainsi que ta théorie sur Mon Petit Poney (tout est dans l’éducation), et celle d’éric sur le remplacement du cheval (apanage des chevaliers du Moyen Âge) par la voiture.
Et à mon avis, l’envie du gros pénis n’est pas du côté qu’on croit.
^_^
16 Aug 2009 à 20:25
Pendant quelques minutes j’ai cru que j’allais enfin comprendre la raison du thème du dernier Esparbec http://www.lamusardine.com/lamusardine/BOU2/bin/fiche.cgi Le livre m’est tombé des mains – est parce que je suis un homme ?
16 Aug 2009 à 20:34
article plutôt pourri.
j’avais déjà lu que les femmes associaient facilement l’équitation au sexe, en raison de “cette chose musclé qui bouge entre nos cuisse”. Et j’ai trouvé ça logique et plausible. Cela reviens à ce que dit ton psycho mag. En effet, la sensation de se mouvoir sur une belle bête musclée et puissante peu être plus attirante pour les filles que pour les mecs, et ça ne me parait pas scandaleux ni sexiste.
16 Aug 2009 à 21:01
@ Suz:
Heu … tu es sérieuse là ? Quand tu dis que l’article est logique et plausible ?
Si oui : OMGWTFBBQ !!!
16 Aug 2009 à 22:27
Moi je valide le Horseburger, Ca c’est dla viande, dla vraie …
16 Aug 2009 à 23:26
Effectivement tu ferais mieux de lire de vrais livres:
Freud, notamment “le petit Hans” , et l’ensemble des cinq psychanalyses.
Cela fait plusieurs articles où tu pourrais approfondir ton analyse par ces apports.
P.S: En revanche, psychologie magazine, en matière de psychologie, c’est de la m**de en barre.
16 Aug 2009 à 23:57
J’espère que tu n’as pas parié gros :)
17 Aug 2009 à 3:55
KRKRKRKR
17 Aug 2009 à 5:17
Tiens c’est marrant, ce matin vers 17h en allumant la tv, je suis tombé sur 30 millions d’amis, qui passait a ce moment la un reportage sur une adolescente qui avait peur de sortir de chez elle pour aller au college, et qui se soignait par l’equitation (ils appelaient ca chevalotherapie ou equinotherapie ou un truc dans le genre) sur les conseils d’un psychologue. L’explication c’etait que le cheval sentait l’angoisse de la cavaliere et s’enervait a son tour, ce qui amenait la fille a devoir le calmer et ainsi prendre le dessus sur le cheval et sur son angoisse externalisée.
Comme quoi psychologies magazine n’est pas forcement une lecture innocente.
Bon. Et je pense que la passion pour les chevaux de nombreuses jeunes filles avant 14 ans a forcement quelquechose de sexuel, meme si c’est probablement pas l’envie d’un penis a soi et certainement pas instinctif. Le fait que les chevaux accessibles soient generalement femelles ou castrés ne change pas grand chose.
17 Aug 2009 à 5:20
So make the Bad Horse gleeful, or he’ll make you his mare…
You’re saddled up. There’s no recourse. It’s Hi-Ho Silver!
Signed Bad Horse.
17 Aug 2009 à 7:04
Le vagin des jumenst est de cuir. C’est classe.
http://www.youtube.com/watch?v=jzYzVMcgWhg&feature=fvst
17 Aug 2009 à 7:05
Des juments, même.
17 Aug 2009 à 8:49
autant j’adore monter même si ce n’est pas mon sport principal (et c’est aussi pour avoir un animal tout en muscle entre les jambe… la taille de mon pénis va bien merci :p)
autant j’ai toujours trouvé l’équitation féminine comme sexuelle pour ma personne. (de la a faire un parallèle avec l’auteur de l’article)
- il y a évidement le fait de voir une femme à califourchon sur une bête tout en muscle… mode psy : muscles = males = nous les mec ?
- il y a la tenue… on peux être contre mais un petit stretch avec les botes sur une jolie miss :)
- il y a la posture qui va évidement mettre la croupe de la demoiselle en valeur pendant un galop et montrer a quels points elle a les cuisse fermes pendant un trot ;)
- et enfin les soins qu’on prodigue à l’animal, à le brosser etc…
bon mon problème c’est que j’ai une foule de copine cavalière mais je n’ai jamais vérifier comment tout ça se traduit au lit ;)
17 Aug 2009 à 9:31
Comme dis dans un bouquin sur les comportements intra/inter sexe (non ce n’est pas celui avec une histoire de planètes)
“il suffit pour une femme de lire un magazine féminin pour se sentir moche”
Et bien, je peux vous dire, sans remettre en cause la justesse des articles,
“Il suffit de lire un magazine de psycho pour se dire que l’on souffre d’un quelconque déséquilibre”
PS : marrant tiens, j’en (femme et cheval) parlais avec ma compagne mais comme elle sort de la majorité des femmes pour des tonnes de raison comme jouer aux MMO, je n’ai pas pu trouver la réponse (qui n’est pas 42)
17 Aug 2009 à 9:58
Ca existe, les cavaliers qui mangent du cheval ? Personnellement, je trouve ça bon, le rosbif de cheval cuit 3 – 4 heures, mais j’aime bien aussi les endroits où on recueille les vieux chevaux pour qu’ils finissent ailleurs que sur l’étal de la boucherie.
T’es une vraie viandarde, Maïa, ou c’est juste pour le fun de l’article ?
17 Aug 2009 à 10:04
@ Ryô
“Te dire la raison de cette féminisation, par contre, je n’en suis pas encore capable. Pas lu assez. Cela dit, elle n’existe plus dès qu’on accède au haut niveau de pratique, là totalement ou presque masculinisé”.
C’est bien plus masculin à haut niveau, c’est vrai. Néanmoins, si on prend les 100 meilleurs mondiaux des principales disciplines équestres (Hippique, Complet, Dressage), c’est loin d’être une ultra-domination. Ce n’est pas le 80/20 qu’on voit dans les clubs, mais on ne doit pas être loin des 50/50.
17 Aug 2009 à 10:06
@Marc
Ah bon? 50/50? Tiens, c’est marrant ça. Où est-ce que je peux trouver l’info?
17 Aug 2009 à 11:03
éric tu es toujours aussi pertinent
le cheval est un animal fascinant et on ne peut pas traiter en peu de mots et d’analyse les relations que l’être humain entretient avec lui. c’est un animal domestiqué depuis des temps très anciens (l’espèce sauvage n’existe d’ailleurs peut-être plus, le cheval de prejwalsky n’étant peut-être qu’un cheval domestiqué retourné à l’état sauvage), au centre du développement de nombreuses sociétés. On peut le retrouver sous de nombreux climats, y compris le grand nord. Monter à cheval devait être différent aux temps où la selle n’existait pas.
un cheval est une extraordinaire masse de muscle ; quand un mâle bande, il a une extraordinaire longueur de sexe.
pour les jockeys il est possible que leur physique grêle joue au contraire en leur faveur : un sexe “normal”, au sens statistique, ressort plus grand sur un petit que sur un grand ; il est bien connu que les nains sont bien membrés, mais c’est un pur effet d’optique
la vraire question qui me turlupine : pourquoi les éleveurs (qui sont plus anciens que les cultivateurs je crois) castrent-ils fréquemment leurs animaux mâles ? Maïa suppose a priori monter 1 fois sur 2 une jument ; mais l’autre fois, n’est-ce pas svt un animal châtré ?
17 Aug 2009 à 12:34
Ah donc quand je dis que les mecs qui font de l’équitation ont un truc à prouver à leur pénis y’en a quand même trois pour me prendre au sérieux MAIS PUTAIN VOUS ALLEZ LIRE MES ARTICLES AVANT DE M’INSULTER BORDEL DE MERDE OUI OU NON ????
(Je ne vois pas le rapport entre avoir un pénis et avoir une bête puissante sous soi, sauf si on considère qu’un morceau de chair de 15cm qui passe le clair de son existence à pendouiller peut être sérieusement considéré comme une bête puissante (ailleurs que dans un cerveau malade).)
17 Aug 2009 à 12:57
Ceci dit, si “les femmes seraient toujours incapables de renoncer à l’absence de pénis”, moi j’y renonce sans problème à cette absence. Je préfère d’ailleurs quant il n’y a pas d’absence du pénis chez un mec, ça rend quant même les choses plus faciles.
Plus sérieusement, c’est pénible de voir que toute la psychologie semble se réduire à la question du pénis, et puis, surtout, l’élément équitation = activité féminine est d’une part ancrée culturellement de façon très locale, et d’autre part n’est que très récente.
Et puis, plus qu’une activité d’homme ou de femme, l’équitation est, chez nous, l’activité de ceux qui ont les moyens pour se le permettre.
17 Aug 2009 à 13:25
On châtre les étalons pour les rendre plus .. dociles. Que chacun en conclue ce qu’il veut.
Sinon, à mes yeux, l’équitation est une activité plutôt “sensuelle” et par ailleurs, je connais plus de femmes que d’hommes qui cultivent leur propre sensualité au sens large.
17 Aug 2009 à 15:08
Et bien, Maïa… keep cool ! :)
17 Aug 2009 à 15:51
Et voila, Eric est “blessé”.
17 Aug 2009 à 15:53
en fait si j’ai fait la remarque sans plus de serieux ;)
par contre j’ai déjà vue le cas pathologique : je prend des chevaux, je les monte comme un furieux pour me prouvé que je suis un homme. pauvre chevaux, s’il pouvais se prendre une grosse bagnole ça ferais moins mal au cœur :p
17 Aug 2009 à 16:13
Quand les pseudo journalistes auront fini de coller du cul avec tous leurs sujets pour faire vendre leur magazine bidon…
Faut arrêter le délire là. Il n’y a absolument rien de sexuel dans l’équitation ! Chez nous le fait qu’il y ait plus de filles que de mecs vient juste du côté animal/pouponnage. Bah ouais les garçons préfèrent se taper dessus au judo que de faire des tresses à des poneys… incroyable quoi…
/Captain obvious
17 Aug 2009 à 16:26
K :
Au judo, les seuls qui tapent c’est ceux qui s’font virés.
(Oui je me sens obligé en tant qu’ex-judoka d’apporter une correction majeure).
J’ai une copine qui pratique beaucoup l’équitation.
Et elle aime twilight en plus.
Je suis sûr qu’il y a un lien…
17 Aug 2009 à 16:37
Por un cheval ça s’appelle une bride… :)
17 Aug 2009 à 16:53
@ k
http://www.nioutaik.fr/images/dossier21/obvious3.jpg
de rien.
17 Aug 2009 à 17:32
attention aux stéréotypes,Maia! c’est pas parce qu’un homme est petit de taille que sa zig…. est en rapport;as-tu déjà entendu parler des pygmés! (petits hommes avec une toute grande et grosse zig…..!)
cela mis à part,encore milleet un ‘bravo’ pour tes commentaires dont je ne peux me passer,chaque jour!
claude qui aime ton style franc et sobre!
17 Aug 2009 à 17:36
“Por un cheval ça s’appelle une bride… :)”
Mais dans Twilight elle est pas mariée !
Sinon, un ami qui a fait de la psycho m’avait dit que la majorité des réactions inconscientes étaient dirigées par le sexe.. Avec l’exemple des significations des rêves, celui qui m’avait le plus fait rire étant le coup de l’avion :
Si tu rêve que tu prends l’avion avec quelqu’un c’est qu’inconsciemment tu voudrais (au moins) un rapport sexuel avec cette personne, l’avion représentant un énorme phallus. (???)
On m’en avait sorti d’autres j’ai pas tout retenu mais le coup de l’avion ça m’a tué :D
J’irai pas jusqu’à dire que j’accorde toute ma confiance à ces théories mais j’avoue que j’ai essayé de me rappeler si j’avais déjà rêvé que je prenais l’avion et surtout avec qui…
Enfin la psycho si c’était une science exacte ça se saurait !
17 Aug 2009 à 17:38
Y a-t-il des femmes qui parlent aux lézards ?
17 Aug 2009 à 19:24
faut surtout apprendre à discerner les différents types de psychologie.
17 Aug 2009 à 19:29
> pALOU
Il ne faut pas non plus confondre la psychologie, qui est effectivement une science, et la psychanalyse freudienne qui est une daube infâme née dans le cerveau d’un grand malade du même nom.
Et là en l’occurrence cette histore de rêve c’est pas de la psychologie…
17 Aug 2009 à 22:21
Somebody please shoot Nelson Monfort.
On achève bien les chevaux…
18 Aug 2009 à 8:19
Selon la théorie du L, les jockeys devraient justement en avoir une grande.
La théorie du L : tu es grand, tu as un petit bout qui dépassé, et quand on renverse le L, |____ on est petit mais bien monté. ^^
18 Aug 2009 à 11:05
Je ne sais pas si psychologiquement certain(e)s apprécient le fait d’avoir une grosse bête puissante entre les cuisses, mais d’un point de vue purement physique, le frottement du clitoris contre la selle d’un cheval au pas, ça vaut tous les sex-toys du monde ! (bon, ok, j’ai pas testé tous les sex-toys du monde…) Ce qui expliquerait en partie cette majorité féminine dans la FFE…
J’ai pas mal d’amis cavaliers (des jouteurs médiévistes, pour être précis) et il y a des gens extraordinairement sympathiques et doux avec leur bestiau, d’autres connards qui les maltraitent, des hommes, des femmes, viril(e)s, féminin(e)s, gays… Aucune conclusion à en tirer. (Ha, si : un cavalier ne mange pas de cheval, à moins d’être coincé avec dans une caverne de glace pendant une semaine. Et encore, il commencerait par bouffer le crottin.)
Explication live d’un ami cavalier à la longue expérience :
les femmes sont souvent plus douces que les hommes, qui eux ont tendance (pas tous, heureusement !) à chercher à obtenir des résultats rapides par la force et la violence. C’est vrai que je connais 6 ou 7 mecs qui bourrent leur étalon de tranquillisants, leurs mettent des mors qui les font souffrir ou leur donnent des coups avec des éperons trop pointus, tandis qu’une seule femme de ma connaissance (en couple avec l’un des connards précédemment cités) en fait autant. On va beaucoup plus loin à force de douceur et d’empathie (l’éthologie, qu’ils appellent ça : faut être patient mais c’est fou les résultats). D’ailleurs, le meilleur dresseur du monde est une dresseuse (autrichienne).
18 Aug 2009 à 12:15
Quid du fait que les sports équestres soient les rares sports où la femme n’a pas de désavantage sur l’homme?
Ceci dit, Maïa, je pense que tu t’es énervée trop vite et je plussoie Eck :
18 Aug 2009 à 16:57
@Palou: combien d’ouvrage du grand malade as tu lu avant de dire ça ?
18 Aug 2009 à 17:41
« Que sais-je de plus sur un cheval, » disait Fabrice, « depuis qu’on m’a appris qu’en latin il s’appelle equus ? »
La Chartreuse de Parme
Le violent refus inavoué de l’autre.
Comment l’icône de St François d’Assise qui transfigure joyeusement la Nature, comprenant et parlant aux animaux, s’efface de trop de gentillesse et de candeur, de trop de compréhension du vivant.
Qui dira que le désordre des sens et de l’esprit ne peuvent être à l’origine d’une discipline comme l’équitation ?
La gêne sensible que provoque la vision de la jeune écuyère, c’est la bêtise petite-bourgeoise devant l’étrangeté et ne tient que de leur peur de l’inconnu.
Le lad et l’écuyère.
L’oxymoron honni des mères de famille.
Le lad est bien cet adolescent au dernier rang de la condition d’homme.
Ce jeune garçon boutonneux que sa « maman » adore tant qu’elle lui passe presque tout.
Et l’écuyère, c’est « Princesse Sissi monte à cheval. »
Cette enfant nubile et que des hommes regardent déjà, concupiscents.
Ah détruire ce regard, annihiler la pulsion de voyeurisme. C’est un acte insensé, une réponse instinctive au réel même, cet excès de désir en dehors du langage ?
Le geste obscur est supendu qui lacèrerait l’affiche de cirque.
Effacer la cavalière, quelle tentation. Du moins lui prêter bien plus qu’elle ne pense vraiment. la punir de cette complicité avec l’animal.
La nudité, c’est une façon d’être entre l’humain et l’animal. On le supporte bien des femmes car on y pressent les plaisirs de la possession.
La petite « amazone » est en livrée, casquée comme Athéna, rarement belle avec la bombe obligatoire. Mais cette complicité que patiemment elle tisse avec l’animal révolte.
La fille, l’animal qu’elle domine, son regard à elle à plus de 2 mètres de haut. Ce regard de haut d’une fille encore ?
C’est l’inversion carnavalesque. Le fantasme moyenâgeux d u renversement de l’ordre naturel.
Voir à la fois l’autre, femelle et animal, sujet et objet dans ce regard délétère qui détruit et de ce fait empêche tout possibilité d’être soi-même.
Magazine de Psychologie, Psychologie de tête de gondole.
Ainsi concluent Marx et Engels, unanimes comme toujours sur les questions essentielles.
Quand même confondre le pénis avec le phallus. On a de la peine pour ceux du magazine frotte-ci, frotte-ça, les clichés au gout du jour.
Que l’actionnaire leur paye un coach !
18 Aug 2009 à 19:23
Maia, je sais que tu t’en tamponnes le coquillard, mais tu viens de baisser dans mon estime. Oui, je suis cavaliere et contre l’hippophagie.
Je n’ai jamais rien vu de sexuel dans l’equitation, mais je suis tellement sexuelle moi meme qu’il peut effectivement y avoir un rapport sans que j’en sois consciente xD
Et je pense que je plussoie Flo sur la difference homme/femme dans l’equitation. (en plus de l’effet Petit Poney bien sur xD )
Sinon, rien a voir, mais me voila au fin fond de la campagne anglaise, j’ai fini mon bouquin, et les femelles hysteriques de cette maison me mettent Twilight de force entre les mains. L’honneur est sauf, j’accroche pas et je trouve ca ridicule. Maintenant je pourrais critiquer en connaissance de cause, parfait. Mwahahaha.
18 Aug 2009 à 20:27
@ Carlouta :
Oui, je me souviens d’un aviateur qui était contre l’aérophagie… :)
@ egide :
Bien vu.
18 Aug 2009 à 22:21
Comme aurait dit mon pépé : j’en causerais à mon cheval et si ca le fait rire j’en profiterai pour lui brosser les dents… A part ca j’ai peur des chevaux, que dois-je en conclure?
19 Aug 2009 à 1:54
Ce genre d’article diminue malheureusement le crédit de ce blog. Si la peur panique d’être un animal me semble assez récurrente chez toi Maï (notamment à propos de l’influence des hormones et des instincts animaux sur notre comportement), balancer des opinions sans réel fondement pour discréditer des théories qui ont tout de même été bien réfléchies. Un ton méprisant ne remplace pas un argument.
Je plussoie Eck également.
Blop > Ton propos est d’une imbécilité profonde, tâche de réfléchir un peu avant de qualifier de “daube infâme” une théorie qui a révolutionné les sciences de l’esprit humain.
19 Aug 2009 à 2:14
Ce genre d’article diminue malheureusement le niveau de ce blog. Si la peur panique d’être un animal me semble assez récurrente chez toi Maïa (notamment à propos de l’influence des hormones et des instincts animaux sur notre comportement), balancer des opinions sans aucun fondement et sans le moindre argument valable pour écraser complètement des théories qui ont tout de même été bien réfléchies me semble inutile et discréditant pour ton blog.
Je plussoie Eck également.
Au sujet même de cet article, pour moi oui il y a certainement une fascination d’ordre sexuel pour le cheval (massif, musculeux – que l’animal soit une jument ou un hongre n’y change bien sûr rien du tout).
De là à parler du manque de pénis chez la femme, c’est sûrement aller trop loin. Si cette théorie était légitime à l’époque où elle a été conçue, elle est révolue aujourd’hui que les femmes ont pris conscience que leur sexe avait autant de valeur que celui de l’homme (ce n’est plus un simple réceptacle pour le pénis mais un organe à part entière capable de procurer du plaisir, à soi et à l’autre) et je te rejoins sur ce point.
Il est tout de même dommage de nier en bloc toute implication d’ordre sexuel dans ce genre d’activité.
Blop > Ton propos est d’une imbécilité profonde, tâche de réfléchir un peu avant de qualifier de “daube infâme” une théorie qui a révolutionné les sciences de l’esprit humain.
19 Aug 2009 à 2:14
Désolée pour le double post, le premier est un ratage !
21 Aug 2009 à 11:03
Hum je dis juste …
http://www.youtube.com/watch?v=8-miljmyig0
21 Aug 2009 à 15:42
bonjour,
c’est mon post qui a provoqué votre ire, Maïa ?
Antoine
24 Aug 2009 à 15:47
Etant cavalier depuis longtemps, je pense que plusieurs facteurs rentre en compte pour expliquer le 80 / 20.
Déjà, culturellement, on ne propose pas à un garçon de faire de l’équitation. Je me souviens avoir demandé à plusieurs reprise à mes parents de m’inscrire au poney.
Les adultes qui commencent l’équitation ont souvent un peu peur des chevaux. Il est plus facile socialement pour une femme d’exprimer ces appréhensions que pour un homme. Et donc sans doute de dépasser ce stade, d’éviter les réactions violentes envers le cheval (qui conduisent à des échecs ou à l’hôpital) permettant ainsi de continuer à progresser.
Quelques rappels sur l’équitation :
- Il y a 50, 60 ans l’équitation était une discipline militaire, pratiquée en grande majorité par des hommes. Mais au 17éme l’équitation était considéré comme un art, au même titre que la danse, la musique ou la peinture.
- C’est le seul sport Olympique parfaitement mixte, il n’y a pas de compétition homme et de compétition femme. Homme, Femme, étalon, jument, hongre, tous dans le même panier.
- Ça ne fait pas mal “aux choses de la vie”, tu ne t’assois pas dessus ? non ? bon bin sur un cheval tu es assis…
- Par contre l’équitation est un sport à risque, les blessures graves sont fréquentes (clavicules cassés, etc…). Tomber d’un cheval ou avec un cheval n’est pas anodin. Il y des morts chaque années aussi bien chez les cavaliers que les chevaux.
28 Aug 2009 à 12:16
Heureusement que tu l’as lu, cet article, Maïa. Nous n’aurions sinon pas eu droit au “Tant pis pour les femmes vivant sur la banquise, qui ont probablement développé un lien fort avec les ours blancs” :D
31 May 2010 à 3:07
J’aime quand Maïa s’énerve sur les autres :)
Mais quand ça pendouille, j’imagine que ça fait moins que 15cm, surtout que dans cet état, c’est encore plus variable en fonction des températures ^^
Sinon, pour les conneries que sortent les psychologues, moi ça me fera toujours marrer, je pense qu’il sont nécessaires pour la bonne humeur de ceux qui ne les prennent jamais totalement au sérieux.
31 May 2010 à 12:07
Débile, cet article !
Et non, monter à cheval n’a pas forcément quelque chose de sexuel (pour se frotter le clito contre la selle, faut le vouloir). Le cheval est un symbole sexuel, certes, mais c’est surtout une image de la puissance, sexuelle ou non. Et j’imagine que pour beaucoup de jeunes filles, ça doit être un moyen de contrôler une force de la nature, surtout aux âges où on ne maîtrise pas grand-chose (enfance/adolescence), et surtout en tant que femme…Personnellement, j’ai aussi préféré l’équitation aux sports d’équipe, car c’est un sport qui ne nécessite pas de lien poussé avec les autres êtres humains (et j’ai pu remarquer que les vrais passionnés sont souvent de gros ours, qu’on a du mal à faire sortir d’une tanière). C’est un sport pour introverti-e-s, asociaux-ales, pas un sport pour gonzesses regrettant leur absence de pénis…
31 May 2010 à 12:07
(pas ton article Maïa, celui de Psychologies)