“Le comble du pire, c’est l’érotisme. Cette chose gratuite, inventée pour montrer que le corps des femmes est appétissant et esthétique. Longtemps, le cinéma n’a pas été capable de filmer autre chose : des pin-up. Ou encore, la femme fatale. De fait, ce mythe périmé de la femme dangereuse propagé par le cinéma est en adhésion avec toutes les lois qui mettent les femmes sous tutelle.” Catherine Breillat dans Elle.
Je comprends la citation. L’érotisme est certainement une chose gratuite inventée et sans rapport réel avec le corps des femmes – 100% de culturel. L’érotisme est certainement aliénant, et plus on s’éloigne du modèle dominant, plus il est aliénant (sauf exceptions : on n’a pas toutes la capacité de résistance d’une Virginie Despentes). Plus on se rapproche du modèle dominant, plus cet érotisme est libérateur (il permet de s’affranchir de pas mal de contraintes sociales, de faire son chemin dans la société, et vraiment, on pardonne beaucoup aux jolies filles).
Ensuite, l’aliénation, ce n’est pas forcément toujours le Mal absolu. Laisser prise au désir, laisser prise aux autres, ce n’est pas toujours vécu dans le drame. On peut consentir en toute connaissance de cause à l’aliénation sans forcément être une victime sans cervelle. On peut gérer sa perméabilité, lui donner des limites, la faire évoluer dans le temps. On peut avoir envie de laisser prise parce qu’on vit en société et pas sur un caillou planqué en Utopie, et que oui, le regard des autres compte, il nous flatte, il nous fait exister, on vivra sans quand on sera vieille, et pour l’instant, quand c’est encore fun, on veut en profiter. Tout ça me semble très humain.
Le comble du pire pour moi, c’est l’érotisme à sens unique. C’est que rien de gratuit ne soit inventé pour montrer que le corps des hommes est appétissant et esthétique. C’est qu’encore tant d’hommes refusent catégoriquement une aliénation soft, qui nous permettrait de les désirer plus intensément. C’est que tant d’hommes vivent sur un caillou alors que je voudrais les voir nus.
À lire aussi :
Brèves
-
Vrac #78
•
Des préservatifs pour les 12-14 ans. Un Kamasutra olympique. Des mots qui font mal. De la masturbation féminine. Des pubis en diamant. Une vidéo amoureuse. Un résumé sur l’orgasme féminin qui dit que 25% des… hommes simulent. De l’amour pour les geeks. De l’amour véritable et linguistiquement pur. Des hardeurs NSFW-18. De bien beaux fétiches. Oubliez l’élargissement de pénis, pensez rétrécissement du vagin. Ah tiens du pornespionnage. Enfin, je veux ça pour décorer mon appartement.
(18 réactions) -
La gravité n’existe pas
•
American Apparel cherchait les plus belles fesses du monde : voici les gagnantes. Le boyfriend est en train de me convaincre que les miennes ressemblent exactement à ça, j’hésite entre sortir en slip ou arrêter immédiatement le beurre de cacahuète. (Pourquoi je poste un truc aussi anecdotique ? Parce que je trouve ça joli. Voyeuriste, certes, mais ma dark side pense quand même, waou, que voilà de jolies fesses qui mettent de bonne humeur.)
(29 réactions) -
L’aventure intérieure
•
“Pourquoi croyez-vous qu’on vous tape sur les fesses, qu’on vous tire les cheveux, qu’on donne un coup de reins plus fort ? C’est pour obtenir une contraction.” Ah boooon ok je pensais que c’était pour stimuler mon cuir chevelu gras. Bref : allez lire sept pages de témoignages instructifs (entrecoupées de pub qui te sautent au visage) sur le site de Marie-Claire pour découvrir “ce qu’ils ressentent quand ils sont en nous“. Une question tellement évidente que je me demande pourquoi je ne l’ai jamais posée ici. Comme quoi, hein, se faire tirer les cheveux, ça attaque le cerveau.
(19 réactions) -
Balle dans la tête
•
Un peu d’imagination, des poupées gonflables, et hop. Via Sex&Blo.gs.
(3 réactions) -
MTV sous acide
•
A quoi ressemble la beauté quand la chirurgie plastique nous permet de faire n’importe quoi ? Des cheveux lisses, des yeux de Marie-Madeleine, des seins et pectoraux gonflés, des lèvres-pneus : une sursexualisation. Si la beauté sert à se reproduire, ce choix uniforme devient logique même si paradoxal – renoncer au naturel pour accomplir un (prétendu) “destin naturel”.
(14 réactions)
Site officiel
Achetez !
Wishlist
Achetez !
Vos réactions
- Mademoiselle Catherine on Le nom de la rose
- Calims on Le nom de la rose
- fine on Insoutenable (suspense)
- Gixx on Le nom de la rose
- Égide on Le nom de la rose
- fine on Citation du soir, sans espoir
- fine on Citation du soir, sans espoir
- fine on Citation du soir, sans espoir
- Roman on Le nom de la rose
- etsumi on Vrac #78
C’est tout chaud
S’abonner à Sexactu
Les archives
- March 2010
- February 2010
- January 2010
- December 2009
- November 2009
- October 2009
- September 2009
- August 2009
- July 2009
- June 2009
- May 2009
- April 2009
- March 2009
- February 2009
- January 2009
- December 2008
- November 2008
- October 2008
- September 2008
- August 2008
- July 2008
- June 2008
- May 2008
- April 2008
- March 2008
- February 2008
- January 2008
- December 2007
- November 2007
- October 2007
- September 2007
- August 2007
- July 2007
Tweeter










18 Jan 2010 à 3:35
Téléfilms érotiques d’M6 > All
Mon enfance > Breillat
18 Jan 2010 à 5:18
Oui et alors ?
Selon les époques et les cultures, l’esthétisme est variable : des plus fines aux plus rondes, on peut dire que globalement, à l’échelle planétaire, tous les types physiques de femmes ont fait (et font encore) l’objet de cultes et de fascinations, permettant ainsi à tous les appétits de se satisfaire au moins “fantasmatiquement”.
Quand au cinéma… il faudrait déjà arrêter de considérer celui-ci comme un art (septième art, mon cul !) et de suite, sa propension à traiter les hommes et les femmes comme des objets (de désirs ou de haine) ne devient ni plus ni moins que l’étalement grotesque et schizophrène des perversités de quelques élites arrogantes et inutiles.
L’érotisme EST dans la peinture et la sculpture.
Le cinéma n’est qu’un ensemble de “slides” lyophilisés pour cours d’anatomie des collèges…
18 Jan 2010 à 5:50
Alors là Eric, je veux bien une analyse complète :)
18 Jan 2010 à 6:32
Moi aussi monsieur Eric! Je ne sais pas si nous vivons sur le même caillou, mais sur le mien, le cinéma est art. Bref, la vision que tu as du cinéma me surprend assez et mériterait un court développement.
Quant à l’érotisme, je suis tout à fait de l’avis d’une Catherine Breillat, et de celui d’une Maïa sur la question de l’érotisme à sens unique. Le corps de l’homme mérite tout à fait que l’on se penche sur lui…!
Jolies Jambes.
18 Jan 2010 à 8:20
Voilà un billet qui donne envie de s’aliéner de bonne heure le matin! Mais est-ce qu’on me pardonnera autant qu’aux jolies femmes?!
18 Jan 2010 à 8:32
Une analyse complète, non… ni le temps, ni l’envie… trop de pré-requis à définir…
Mais un petit développement, pourquoi pas ?
(à suivre… peut-être…)
18 Jan 2010 à 9:33
Je n’ai pas compris cette histoire de caillou, mais je partage tout à fait la remarque du dernier paragraphe. Il faut plus de Playgirl ! (Pas pour moi, merci ^^, mais pour mettre plus d’images érotiques dans la tête des femmes. Et peut-être aussi pousser les hommes à faire plus d’efforts esthétiques.)
18 Jan 2010 à 10:24
L’erotisation de l’homme existe, elle progresse petit à petit mais les hommes y sont très nettement moins sensibles que peuvent l’être les femmes à propos de leur propre erotisation.
Jmenfoutisme ou volonté de ne pas appartenir à un carcan écervelé ?
Personnellement je trouve que les femmes devraient se détacher comme l’homme de ces modèles et travailler leur propre érotisation et non suivre les ““slides” lyophilisés”… même si certains films sont proches de l’art étrangement c’est rarement ceux où l’érotisme est présent
18 Jan 2010 à 10:59
tu n’as aucune envie de me voir nu je te jure je n’ai absolument rien d’un apollon…
18 Jan 2010 à 11:31
Le comble du pire pour moi, c’est l’érotisme à sens unique. C’est que rien de gratuit ne soit inventé pour montrer que le corps des hommes est appétissant et esthétique.
Ca ressemble à un appel à financement pour un abonnement à PlayGirl.
18 Jan 2010 à 12:25
Je suis tombé sur un recueil de photographe dans un espace culturel Leclerc (ne pas rire). Sujet : Femmes nues. Mais mordious que c’était beau et bien fait. L’intro disait que le photographe arrivait à garder sur son image la femme en tant qu’être et à faire un tableau de sa photo où elle occupe l’espace et bien c’est vrai. Ça cela m’attire. Bon ok, l’érotisme vulgaire aussi mais beaucoup moins (foutu chromosome Y).
Quant à l’érotisme de l’homme, je souhaite déjà savoir ce que vous voulez entendre par là. Parce que moi, j’en suis resté à l’esthétisme des corps à la spartiate si vous voyez ce que je veux dire (*soupir* il y a encore du boulot dans mon cas).
18 Jan 2010 à 12:44
Je nuance sur l’érotisme féminin, il y a de très belles photos ou récit érotique assez déviants pour qu’on oublie la norme un moment. Peut-être plus facilement qu’en pornographie, où les physiques limites peuvent vite choquer.
Mais les hommes… D’accord, c’est touchant cette pudeur, mais quand c’est carrément une haine de son corps qui fait refuser de l’érotiser de crainte de montrer ses défauts, les bras m’en tombent.
D’autant que, si les femmes ont appris à érotiser ce qui plait aux hommes (seins, fesses, cheveux, bouche, yeux, et de manière plus surprenante ventre), les hommes ne connaissent que rarement ce qui attire les femmes. N’ayant pas de regard érotique envers eux-mêmes, ils rejettent celui des femmes parce qu’il n’est pas aussi explicite que ce qu’on voit dans les magazines.
Reste l’érotique gay, qui a de beaux jours devant lui. Avec sa horde de mâles protestant que “les filles préfèrent les homos et je ne comprends pas pourquoi”.
18 Jan 2010 à 12:47
Mon “petit” développement est là :
le cinéma est-il un art ?
“Safe for work” mais c’est un peu long et brut de fonderie, désolé pour les approximations…
18 Jan 2010 à 14:02
Tu ne devrais pas mettre toutes les filles dans le même panier Caroline =) Parle de l’érotisme des gays à ma copine et elle risque de te rire au nez (ou de te vomir dessus).
Après chacun ses goûts mais j’ai jamais entendu un pote se plaindre que les filles préfèraient les homos. A un point où je pense qu’il s’agit plus d’une légende urbaine à base de blague carambar qu’autre chose.
Pour ce qui est de l’érotisation des corps, sujet déjà abordé il y a peu ici, vous admettrez tout de même les filles, que vos corps sont beaucoup plus faciles à mettre en valeur ! Ils sont de base érotiques, tout en rondeurs, doux et moelleux. J’ai beau réfléchir, je vois pas comment on peut se mettre à votre niveau.
18 Jan 2010 à 15:04
J’adore cet article, j’y adhère de tout coeur!
C’est un peu le point de vue de Marcela Iacub, il me semble. Peut-être l’as-tu lue, Maïa? Ou peut-être point.
18 Jan 2010 à 15:05
Pour Couille bleue,
afin qu’en sa compagnie sa copine lui vomisse dessus…
http://www.abnopppe.com/
L’imagerie gay, qui ne cache rien de l’homme, permet un érotisme à toute épreuve… Il suffit de voir à quel point les campagnes de pub (je pense notamment à Dolce & Gabbana) l’utilisent. Il est maintenant impossible de voir une pub pour rasage sans voir un homme torse nu (rasé d’ailleurs)!
Bref, je voulais juste parler de ce site.
Jolies Jambes.
18 Jan 2010 à 17:21
@ Couille bleue => tu dis “vos corps sont beaucoup plus faciles à mettre en valeur ! Ils sont de base érotiques” mais c’est ton avis personnel, très subjectif. C’est comme l’appréciation de la beauté, ça dépend du point de vue de chacun.
Personnellement je suis d’accord avec Jolies Jambes, il peut y avoir une très forte érotisation de l’homme qui ne laisse pas indifférent(e), parce que le corps de l’homme est érotique en lui-même (et ça c’est mon avis).
Et pour reprendre les propos de Caroline, le petit plus des magazines et autres supports destinés plus particulièrement à un public gay, c’est que justement ils osent jouer sur le potentiel érotique du corps masculin, quand les autrse hésitent encore.
Moi je dis Vive l’érotisation des hommes !
18 Jan 2010 à 17:30
L’émancipation de la femme est encore chose récente culturellement. Aussi, il est encore de rigueur que l’homme doive être charismatique, pendant que la femme puisse se contenter d’être désirable. (Elle n’a néanmoins plus besoin d’être bonne cuisinière, docile et féconde)
Une femme timide, mais jolie, aura du succès; pendant qu’un bel homme timide restera presque invisible, alors qu’un porc à grande gueule enchaînera les conquêtes. Nous sommes dans l’ère du charisme.
Rien est fait pour l’esthétisme de l’homme; parce que c’est inutile. L’homme doit avant tout être un dominant. Il est certes préférable d’être un mâle alpha ET un homme séduisant; mais l’instinct de conservation prime.
Nous somme des grands singes. La femelle n’a d’yeux que pour le puissant dos argenté. Le charisme ne se traduit simplement plus par des hurlement et des sauts de branches en branches, mais par la “tchatche”.
18 Jan 2010 à 17:42
Disons que la forme dominante de l’érotisme, celle qui est médiatisée (médiatisée car dominante ou le contraire, c’est un peu l’oeuf et la poule!) semble effectivement aliénante pour celle ou celui qui ne s’y reconnait pas. Je suis un gars et je fais partie de ceux là. Je déplore la fascination de l’érotisme pour tout ce qui est artificiel, retouché, maquillé, alors que pour moi c’est dans ce qui est naturel que se dégage l’érotisme le plus fort. Etrange, non? ;-)
En tant que dissident de l’érotisme dominant, on n’est pas non plus des opprimés, mais ce sentiment d’incompréhension est si fort que ça m’a poussé à mon tour à m’exprimer depuis peu sur un blog, avec le sentiment de m’exprimer contre vents et marées, et sans avoir la prétention d’inverser la tendance, mais dans l’espoir de toucher d’autres personnes proches de ma sensibilité !
18 Jan 2010 à 17:48
Je n’ai absolument rien contre les gays, mais je suis loin de leur trouver autant d’érotisme qu’un hétéro. Après je peux probablement me tromper mais il y a beaucoup trop de féminisme dans l’imagerie de l’homme gay, comme en parle JoliesJambes : des beaux mâles tout en tablettes de chocolat, pectoraux bandés (!), glabres et plus huilés qu’une dinde avant noël. Je trouve que justement cet image de l’homme luisant dessert l’érotisme masculin. Autant je ne suis pas une grande fan de rugby mais j’avais apprécié la publicité “l’Homme” avec un Chabal hirsute et barbu, certes puissamment musclé, mais de vrais muscles.
Mais je pense que c’est parce que j’ai toujours eu un faible pour l’ouvrier crasseux et mal rasé ! ;) (précisons que je suis une fille qui aime que son chéri se fasse beau pour l’émoustiller )
18 Jan 2010 à 18:09
Mesdemoiselles, si je vous comprends bien, vous voulez que les hommes s’érotisent. Soit. Qu’entendez-vous dans ce cas par s’érotiser ? Comme cela a été dit précédemment, c’est complètement subjectif, et l’exemple qui ressort le plus souvent d’homme érotique est le cliché du mannequin de pub pour caleçon, grand, costaud et imberbe. Si c’est vrai que ca plait (et fait crier d’excitation un certain nombre de mes amies), ca reste extrêmement réducteur, j’ai la chance d’avoir une petite amie, qui trouve très érotique mes poils sur le torse, ma barbe, mes cheveux en vrac, mon odeur de transpiration a la fin de l’entrainement de rugby, etc…
Ce que je veux exprimer par cet exemple, c’est que je ne souhaite pas que les hommes aillent s’enfermer dans un carcan esthétique du même type dont les filles ont actuellement tant de mal a se défaire. Certaines filles revendiquent de ne pas ressembler a des gravures de mode anorexiques, d’autres essayent et souffrent de désordre alimentaire ou de déprime chronique parce qu’elles se trouvent grosses. Tout le problème de l’érotisation est qu’elle mène systématiquement a la définition d’un modèle dominant et a l’exclusion et au trouble de ceux qui ne s’y conforment pas.
Ça fait longtemps que je compatis avec votre contrainte a vous conformer a un modèle érotique dominant, alors essayez de vous affranchir, et la société avec vous, de ce piège, plutôt qu’essayer de nous y entrainer.
Allez pour finir rions un peu et apprenons a être érotique en toute situation :
http://www.dailymotion.com/video/x2jnt5_les-robins-des-bois-le-bon-gout-de_fun
18 Jan 2010 à 19:11
Uh, Jolie Jambe, est-ce que tu sais d’où vient ce site, qui le fait?
J’ai un ami qui apparaît sur deux photos, Im freaking out.
18 Jan 2010 à 19:40
@ Pef => non, il ne faut pas mal comprendre notre propos, s’érotiser ne signifie pas essayer de ressembler à une caricature, à un mannequin sans personnalité ou d’une manière générale à quelqu’un qu’on n’est pas. Pas plus pour les femmes que pour les hommes d’ailleurs. C’est juste mettre en valeur son propre potentiel érotique et en jouer, le mettre en avant pour plaire ou se plaire. Le potentiel en question est évidemment différent chez chaque personne et il varie aussi en fonction de la personne qui regarde. Il dépend du physiques personnel (on n’a pas tous les mêmes atouts mais on a tous quelque chose à mettre en valeur), mais aussi des goûts et des affinités de soi-même et des autres qui sont en quelque sorte destinataire de notre érotisation.
18 Jan 2010 à 21:13
Stupide coquetterie mais je viens m’apercevoir que mon prénom (pourtant simple) a été deux fois estropié… :(
Ce n’est pas Eric, c’est éric, sans majuscule et avec un é comme … érotisation ! ;)
18 Jan 2010 à 21:51
Merci pour ce billet. Ça fait toujours plaisir de voir Breillat se faire éreinter. Invitée partout (peut-être un peu moins la cas ces derniers temps) dès qu’il est question de cul. Brandissant un positionnement anti-tout-ce-qui-s’est-fait-avant-Breillat, donc pseudo-progressiste, donc faisant passer pour réac toute critique. Le projet de Breillat, c’est de montrer/filmer/parler de sexualité sans exciter quiconque. Ce serait trop vulgaire. C’est donc en réalité un projet puritain. Puritain, oui. Et tu dis juste en parlant d’aliénation : qui dit relation (intellectuelle, amicale, sexuelle), dit forcément aliénation à l’autre, aliénation plus ou moins forte, profonde, jouée, partagée, exclusive ou non, etc. La vie prend du relief avec ces différentes doses d’aliénation.
18 Jan 2010 à 23:05
L’érotisme c’est très subjectif et si culturel!
Même si moi j’adore le naturel aussi le vrai mâle^^
Je suis assez d’accord que les hommes ne jouent pas assez de leur corps, damn’, c’est si dommage!
18 Jan 2010 à 23:39
éric, tu as tout faux. Le vrai érotisme, le seul le dur le tatoué, est à chercher dans les mangas (cf. visages inexpressifs faussement expressifs). Bel article, au passage. J’attends que ta starification retombe un peu pour le commenter !
19 Jan 2010 à 0:30
Monsieur Ivich Daniel,
Je ne sais absolument pas qui fait ce site. C’est un pote qui me l’a montré un jour, et visiblement lui était tombé dessus par pur hasard… Je suis désolé de ne pas pouvoir aider plus!
(Au passage, maintenant j’ai envie de savoir sur quelles photos se trouvent cette personne!).
19 Jan 2010 à 0:33
Aujourd’hui si je demande a ma chérie ce qui lui plait en, moi je n’ai pas de réponse claire
pareil pour ses envies (a part point de vue chaussures et vêtements of course)
19 Jan 2010 à 11:38
L’homme peut évidemment être beau, tel la femme. Mais toute beauté est dans l’oeuil qui observe. Il en va de même pour le désir et les sens concernés. L’aliénation à ce désir est sans doute une chose que nous sommes nombreux à rechercher. Mais “l’amour” et la sécurité affective peuvent souvent freiner l’envie d’avoir envie.
Concernant les mâles du XXIème siècle, frustrés, pornophiles pour beaucoup, et mariés pour certains, le bonheur sexuel n’est souvent qu’une idée. La confiance en soi, le courage d’avouer à celle que l’on désire, le respect que l’on voue à celle que l’on a épousé… apportent l’érotisme par échappatoire, l’érotisme de l’assouvissement solitaire et la naïve tentative de partage avec ses congénères, le bon ton et l’acceptation sociale de la virilité défaillante, de l’autre si intimidante, de l’autre si belle.
D’où le succès de l’érotisme et du porno dans les différents réseau média.
L’érotisme, nous aimerions tous juste… le vivre. Quitter le monde de la frustration et de ses palliatifs. Mais peut-on choisir son partenaire sur les seuls critères dictés par notre libido ?
19 Jan 2010 à 15:15
Jolies Jambes> merci tout de même! (troisième ligne verticale de photos en partant de la gauche, 4 ème et 5 ème photos, toujours à la verticale)
19 Jan 2010 à 16:19
Bon comme je disais, tout les goûts sont dans la nature, mais si c’est pour ressembler à ces types là, je préfère ne pas essayer de m’érotiser ^^
19 Jan 2010 à 22:07
@Ivich Daniel: un whois sur le nom de domaine abnoppe.com renvoie
Eugene Pierre
abnopppe.com, office #1391200
c/o OwO, BP80157
59053, Roubaix Cedex 1
FR
+33.899701761
Le numéro de téléphone est celui du support technique d’OVH (hébergeur dont le siège social est également à Roubaix), donc je ne suis pas sûr que le reste de ces informations ait quelque valeur que ce soit. Mais si ça dit quelque chose à quelqu’un…
@Maïa: L’info est publique, donc je ne révèle rien de secret. Cependant si tu juges que ces coordonnées n’ont rien à faire sur ton blog, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu retires ce commentaire.
19 Jan 2010 à 23:04
Matthieu> Merci beaucoup, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça!
Je transmets à mon ami et je cesse de flooder les commentaires (comme on disait au bon vieux temps)
20 Jan 2010 à 3:35
Si l’érotisation de l’homme paraît poser soucis quant à sa figuration, il en est finalement de même avec celle de la femme. Car l’érotisme féminin a varié dans tous les médias et selon les époques. De mon point de vue, si l’image des femmes dans les films pornographiques ou érotiques d’aujourd’hui m’électrise, elle reste cependant moins puissante que l’image véhiculée par les pin-up dessinée. Problème : le premier homme que je vais croiser demain dans la rue aura certainement un autre avis sur la question. De fait, pouvons-nous réellement parler d’érotisme au sens large du terme ?
En réalité, je ne suis pas d’accord avec la vision de Catherine Breillat sur l’érotisme. ‘Cette chose’ n’a pas été inventé. C’est le qualificatif mis à la suite de mot (œuvre, film, photo…) qui en donne l’impression. Définition… “L’érotisme désigne les différentes formes d’expression du désir amoureux ou sexuel pour quelqu’un ou pour quelque chose”. Une forme d’expression du désir ! Dès lors, il peut y avoir une infinité de vision de l’érotisme. L’homme préhistorique assommant sa femelle pour l’amener dans sa caverne est une forme d’expression du désir et donc boum ! Erotisme. L’imagerie actuelle de la femme érotique ne doit donc pas être condamnée car c’est une forme d’expression parmi tant d’autres (moins médiatisées peut-être). Elle devrait être simplement étoffée.
Comme celle concernant l’homme finalement ! Car cet érotisme masculin existe très certainement mais nos oeillères focalisées sur le seul média explicite (et pauvre dans le domaine) nous empêche de nous en rendre compte.
24 Jan 2010 à 20:56
Je crois que je ne comprends pas la citation de Breillat de la même manière que Maia. Est ce qu’elle ne dit pas par cette phrase que l’érotisme enferme la femme dans des stéréoptypes, dans lesquelles elle est ensuite obligée de rentrer, auxquels elles doit forcément se conformer, pour correspondre à l’image que les hommes ont d’elle ? J’ai l’impression qu’elle critique une certaine forme d’érotisme, qui enferme la femme dans des idéaux, des carcans. Je ne vois pas vraiment cette phrase comme une opinion sur l’érotisation du corps de la femme. Ca donne l’impression que Breillat limite l’érotisme à des stéréotypes (la femme fatale, la pin up…).
Mais ceci dit, elle n’a pas forcément tort. Couille Bleue dit dans un commentaire que le corps des hommes n’est pas érotique et que les femmes sont beaucoup plus armées pour l’érotisme, mais c’est faux. C’est dans notre imaginaire, notre “norme” que le corps de la femme est censé être plus beau que celui de l’homme. C’est comme ça qu’on nous le vend.
Personnellement je trouve le corps de l’homme très beau, pas foutu pareil que nous mais très beau :)