C’est dans le Cerveau & Psycho actuellement en kiosque, diffusé avec la bénédiction du journaliste qui a écrit l’article et… ça me permet de faire un copier-coller plutôt que d’écrire (j’ai rendez-vous jeudi pour faire soigner mon poignet).
La teinture blonde est de loin la plus vendue dans le monde. Il semble que cette envie de devenir blonde soit d’abord dictée par l’idée que se font les femmes de la préférence des hommes. 44,8 %, des hommes déclarent en effet préférer les brunes (ou châtain), 37,9 % craquent pour les blondes, et seulement 17,2 % apprécient d’abord les rousses. Mais de leur côté, 82,8 % des femmes estiment que les hommes préfèrent les blondes. Il y a donc en apparence une disproportion énorme entre les préférences réelles des hommes et ce que les femmes croient que les hommes préfèrent !
Comment expliquer cela ? les médias font un coupable idéal. Les blondes sont nettement plus représentées dans la presse magazine que dans la population. Alors qu’elles ne représentent que 5% des femmes (aux Etats-Unis), elles représentent 37,5 % des visages féminins dans Vogue, ou 41,2 % dans Playboy ! Plus le magazine est destiné à un public masculin, plus cette surreprésentation est prononcée.
Le problème c’est que nombre d’études montrent que les hommes, contrairement à ce qu’ils déclarent, préfèrent effectivement les blondes ! Des serveuses de restaurant blondes reçoivent par exemple plus de pourboires que leurs collègues brunes, tous caractères physiques égaux par ailleurs. Une même jeune femme a 40 % de plus de se faire prendre en stop par un homme avec une perruque blonde qu’avec une perruque brune.
Il existerait des bases biologiques à cette attirance inconsciente. Plus on vieillit, plus les cheveux s’assombrissent. Les cheveux blonds, donc clairs, sont ainsi associés à la jeunesse, un des facteurs principaux de fécondité pour une femme. De fait, des expériences réalisées avec des photos de jeunes femmes dont on faisait varier la couleur des cheveux montrent que les hommes trouvent une femme d’autant plus jeune qu’elle a les cheveux plus blonds. Son attrait, sa beauté et son aptitude à avoir des enfants en étaient également augmentés.
Cette même explication biologique vaut pour la longueur des cheveux. La suite de l’article montre que les cheveux longs chez une femme sont interprétés comme signe de bonne santé et de vitalité. De fait, une corrélation existe entre l’état de santé et la longueur et l’éclat de la chevelure, et les femmes engagées dans une relation stable ont statistiquement les cheveux plus courts que les femmes célibataires.
Bon, évidemment, j’affirme que cette étude est une agression personnelle. Mais ça confirme que je dois me teindre en blonde (c’est prévu, rappelez-vous), surtout avant de passer la barre fatidique de la vieillesse. Allez, je prends un engagement : en mai grand maximum, je suis blonde.
(Pourquoi mai ? Parce que je marie mon frère en avril, que je suis la témoin de sa blonde de copine, et que deux blondes à un mariage c’est une de trop, imaginez que mon frère m’épouse, ce serait le bordel.)
Je fais le serment devant vous lecteurs, qu’avant mon prochain anniversaire, je m’offrirai une tournée de Paris en minijupe et platinitude. Ce sera un reportage au coeur de l’impossible. La blondeur vue de l’intérieur. Ah oui, et j’en profiterai pour demander une augmentation, vu que le patron ne pourra rien me refuser. Je sens que ça va être fun :)
Brèves
-
Sextival
•
Pour ceux que ça intéresse, j’irais certainement au Paris Porn Film Fest ce week-end ! Le programme a l’air plutôt pas mal ou au moins curieux. Je penche pour un des deux “Courts mais Cul”. Si ça vous dit de vous joindre à nous (Baptiste et Klaims, puisque Maïa est toujours à Berlin), hop, les “réactions” sont ouvertes.
-
Limitations du 69
•
J’ai eu une révélation en lisant la révélation de Sexoramag suite à une révélation de la hardeuse Nina Roberts : le 69, c’est naze. Outre les problèmes de format soulevés par l’extrait vidéo (et que je confirme du haut de mon mètre soixante), ça demande trop de concentration. C’est pas pratique. Je crois qu’en fait, je n’aime pas ça.
-
Things #22
•
Les hommes de ma vie. Les culottes de ma vie. Les élastiques de ma vie. Le calendrier de ma vie. Et une citation de Karl Lagerfeld pour vous les nains : “Ce que je déteste, c’est les moches aigris. Le pire étant les moches petits. Les femmes peuvent être petites (ndMaïa : merci Karl, je t’aime aussi), mais pour les hommes c’est impossible. C’est quelque chose qu’ils ne pardonneront pas à la vie - d’être nés petits. Je n’ai jamais eu d’ami petit, de toute ma vie. Ne faites jamais confiance aux hommes petits : ils sont médiocres, et ils veulent vous tuer.“
-
Things #21
•
Déjà, La Vérité. Ensuite, un nouveau numéro du magazine l’Autre Sexe est paru, et cette fois, woohoo, ils ont mis des articles en ligne. Ils veulent faire… de… l’actualité sexuelle… hein, réinventer la roue ? Quoi ? Le rapport entre SM et incitation au vote ? Du coup je préfère le Prix Sade, qui se paie le luxe d’avoir un auteur mort dans son jury (hein ??). Une page avec plein de fétichismes bizarres, dont celui des bouées en plastique gonflables. Une autre tentative de recensement des sites chelous. Adieu, ô productivité ! (Ah tiens : la fellation tue. Méchants, méchants gays !)
-
Wonderwoman est une héroïne bondage sadomaso
•
La preuve ici. Cela dit, parmi les héroïnes connues, je n’en connais pas des masses qui échappent à l’érotisme SM (même si j’avais l’esprit bien placé, ce qui n’est évidemment pas le cas). Cendrillon ? FAIL. Blanche-Neige ? SUPERFAIL. Emma Peel ? GNNN. Catwoman ? MEOW. Sarah Palin ? Euh. Tout ça me donne furieusement envie de faire la vaisselle en tenue de soubrette, c’est malin.
Réseau mondial
Achetez !

C'est tout chaud
Vos Réactions
- Cra dans Things #23 - format XXL - un cheeseburger et l’addition !
- Cra dans Things #23 - format XXL - un cheeseburger et l’addition !
- Oxymore dans Things #23 - format XXL - un cheeseburger et l’addition !
- Nikope dans Things #23 - format XXL - un cheeseburger et l’addition !
- Sir IZBAK 1st dans Du porno, des femmes (et moi)
- SCSB dans Things #23 - format XXL - un cheeseburger et l’addition !
- Yoann dans Du porno, des femmes (et moi)

25 mar 2008 à 19:24
bas moi je prefere les rousse na
25 mar 2008 à 19:25
Ouais moi aussi, je persiste à dire que je préfère les rousses.
25 mar 2008 à 19:28
a nan mais vous avez rien compris lol il parle de la biere !! ra
25 mar 2008 à 19:38
La couleur, ça va ça vient.
Ma préférence va aux brunes aux yeux bleus (désolé Maïa), elle me font craquer irrémédiablement. Mais en ce moment je suis fortement attiré par les blondes.
La blondeur renvoie aussi à la bêtise inconsciemment non ? Et le soleil se réfléchit plus sur cette blondeur, ce qui attire l’oeil plus facilement.
La couleur, ça va ça vient.
25 mar 2008 à 19:44
moi j’adore les femmes qui ont des cheveux !!!!
25 mar 2008 à 19:53
personnellement je suis blond, et toute cette propagande made in hollywood, me répugne depuis un long moment,
A part faire passer les blonds et blondes (donc fatalement les naturels aussi) pour des ahuris finis ca n’apporte rien d’intéressant.
Honnêtement, j’ai toujours préféré le naturel au surfait, je préfère largement une vraie rousse, ou brune à toutes les fausses blondes de la planète,
Vive le naturel !!!
25 mar 2008 à 20:15
Une belle rousse pour moi également (Marcia Cross dans son rôle dans Desperate Housewives peut en être un bon exemple, ou en encore moins naturel et dans un tout autre registre, Liz Vicious http://fallenangels-letania.blogspot.com/2007/06/liz-vicious.html ).
Et pour le “tout autre critère étant égal par ailleurs”, ça me fait bien rire, vu qu’il est strictement impossible d’avoir exactement la même harmonie en fonction d’une couleur de cheveux.
Je maintiens que les femmes se plantent beaucoup en pensant savoir ce que pensent les hommes ;)
25 mar 2008 à 20:24
J’avais aussi vu une étude qui montrait que les hommes préféraient la différence.
Si on présente une série de femmes blondes avec une brune dedans et que l’on demande laquelle ils préfèrent, les hommes choisissent la brune, alors que si c’est une série de brunes avec une blonde c’est la blonde qui est préférée.
Tout ça venant du fait que l’on cherche la différence génétique pour assurer la diversité de l’espèce.
De plus ce serait corrélée au vente de colorations :
La couleur brune serait plus demandée dans les pays du nord a forte proportion de blondes naturelles, alors que la couleur blonde aurait plus de succès dans le Sud.
D’un autre coté si on est blonde au naturelle ça sert a rien de se teindre en blonde…
25 mar 2008 à 20:27
N’empêche qu’une femme avec ce genre là de cheveux, je crois que je n’y résiste pas :
http://nolimit.cult.bg/presscenter/images/perfume__rachel_hurd-wood.jpg
25 mar 2008 à 20:35
Mouais bof…
Le coup de la couleur qui rappelle la fécondité, moi j’y rois pas.
Y a 300 ans, les blondes avaient pas tant de succès, et nous autres hommes avaient les même hormones et le même instinct! (j’y étais, alors chut.)
Par ailleurs, 2 blonde sur trois est une fausse blonde, ce qui a moins de charme. En ce qui me concerne, je craque plus souvent pour une jolie brunette.
25 mar 2008 à 20:49
“Surtout avant de passer la barre fatidique de la vieillesse” ->Mais, Maïa… t’es déjà vieille ! :p
Je suis heureux d’apprendre que ton frère épouse une slave, c’est un très bon choix ! J’espère qu’elle lui fera manger de la bonne cuisine de l’Est, et que tu auras le plaisir d’y goûter ! (ça va, j’ai bien vendu mon truc ?)
Pour le sujet, je ne saurais trop quoi dire : oui, ça fait classe de dire “j’aime les rousses”, mais si on le dit tous on va ruiner les stats IPSOS ! Déjà 1/3 des commentaires juste sur les rousses, je ne peux décemment pas prendre ce créneau-là !
Mais bon, les blondes, je trouve ça “fade”. C’est paradoxal avec l’over-médiatisation des blondes (qui n’est pas de leur fruit et qui d’ailleurs leur fait probablement plus de tort que de bénéfices), mais à force de voir des blondes partout je finis par préférer les brunes. Que je n’aime pas plus que les rousses, qui au final ne m’enchantent pas plus que les blondes, que je ne préfèrent pas aux femmes rasées, qui ne sont pas plus belles que les filles aux cheveux bleus (ah, Rei), roses ou châtain banal… et vice et versa.
Parce que en fait, j’aime bien les filles (entre autres), et franchement si on commence à regarder trop la couleur de cheveux… Mais où va la jeunesse ?!
PS @Shownie : Marcia Cross, la femme-front ?!
25 mar 2008 à 21:12
Hein, un front ? Où ça ?
http://www.wallpaperbase.com/wallpapers/celebs/marciacross/marcia_cross_1.jpg
:D
(bon, et puis je préfère Liz Vicious, mais ça ne le fait pas d’annoncer directement une actrice porno >_<)
Ah, maintenant que tu en parles, Queen, les filles aux cheveux bleus, ça peut être très sympathique.
25 mar 2008 à 21:28
je suppose que tu connais (mais comme tu as un peu la manie d’être à la bourre) taaz.com? Histoire d’avoir une idée de ce à quoi tu ressembleras en blonde et de t’éviter l’infarctus :-).
Moi je préfère les bruns, les blonds je les trouve fades :-)
25 mar 2008 à 21:46
Je confirme que le blond fonce , de blondasse sévère je suis passée à blonde foncé imite chatain. Sauf l’été là c’est impayable je suis blondasse pétasse.
Celà dit vu les blagues qu’on se ramasse pas sûr que ce soit une béné.
En plus les vrais blond vont disparaître , histoire d’allèle récessif blabla.
25 mar 2008 à 22:28
Hahaha, j’adore !
À chaque fois que ce sujet est abordé, il déclenche les mêmes vagues de protestations indignées “mais nnaaan, moi d’abord je préfère les brunes !”. Désolé pour l’agression, Maia !
Ok, ok, j’avoue. Moi aussi, en fait, j’adore les brunes aux yeux bleus. Mais bizarrement, je suis en couple avec des blondes ?
Je crois qu’on peut difficilement nier que les cheveux blonds attirent le regard, du fait d’une de leur relative rareté, de deux des effets de lumière plus complexes qu’ils provoquent…
Après, je trouve les interprétations en terme de biologie évolutionniste plausible, mais elles me rappellent surtout avec une certaine stisfaction que, heureusement, nous ne sommes pas guidés uniquement par nos réflexes et nos instincts !
concernant le QI des blodes, j’ai une autre anecdote étonnante : quand on fait passer des tests à des filles, les blondes réussissent aussi bien que les brunes (ou inversement). en revanche, si avant le test, on demande au filles d’énoncer quelle est leur couleur de cheveux, les blondes obtiennent cette fois des scores moins élevés !
C’est dire la puissance des stéréotypes…
25 mar 2008 à 22:47
Le message de Kev me rappelle un autre article, dans Cerveau & Psycho aussi il me semble !
Ils expliquaient qu’avec les stéréotypes ancrés dans les esprits, les hommes avaient, inconsciemment, tendance à être plus “bêtes” avec les blondes, pour se mettre au niveau des stéréotypes.
Comme quoi, y a pas que du bon à être blonde ^^
25 mar 2008 à 22:55
bah euh moi j’adore les blondes ET les brunes ET les rousses, avec tous les yeux possibles ^^
par contre, désolé Maïa pour ton trip, mais si y’a une couleur que j’aime pas (à part le gris et le blanc, mais t’es quand même pas si vieille que ça :D) c’est le blond-blanc. ça fait très (trop) pornstar.
‘fin bref, je plussoie Thomas : moi j’aime les femmes avec des cheveux. longs surtout ; après, qu’ils soient gaufrés, frisés ou raides… j’fais pas trop le difficile :D
25 mar 2008 à 23:00
Au passage, je préfère les cheveux châtains et les yeux verts (et je suis tombé pile poil donc tout va pour le mieux de mon côté).
Enfin après, tout peut être beau, et puis y a pas que la couleur des cheveux, les cheveux longs, courts, frisés, bouclés, lisses, la couleur des yeux qui va plus ou moins avec celle des cheveux, ça joue aussi beaucoup.
D’ailleurs de mon côté ce sont les yeux qui jouent, bien plus que la couleur des cheveux, impossible de résister à des yeux clairs ! Qu’ils soient bleus, verts (!!!), gris, marrons (les yeux marrons très clairs sont magnifiques) ou roses, y a rien à y faire, alors que la couleur des cheveux…
PS : Marcia Cross, quel drôle de goût :s Par contre j’aime beaucoup la 3e :)
25 mar 2008 à 23:16
Maïa, si ce genre de sujets t’intéressent autant qu’ils te hérissent, tu devrais jeter un oeil au livre de Nicolas Guéguen, 100 petites expériences de psychologie de la séduction. Pour mieux comprendre tous nos comportements amoureux (Éditions Dunod, 2007).
26 mar 2008 à 0:22
Toutes proportion gardés, je me contre fout royalement de la couleur des cheuveux des femmes dès l’instant ou elles ont un jolie sourire.
Mais si on doit en passer par là, je préfaire les femmes qui porte leur couleur naturelle. Ça m’exaspère de voir tous ces charmant minois se ravager la crinière sous prétexte de ce croire plus jolie ! De mon point de vu, c’est loin d’être le cas.
Blonde, brune, rousse… finalement, quelle importance ?
26 mar 2008 à 1:28
Oh, bonne idée de lecture thomas :) Y’en a qui ont le sens du titre, même sans aucune idée du contenu j’aurais voulu l’écrire !
26 mar 2008 à 1:29
lol je comprends mieux pourquoi je prefere les brunes au cheveux courts : j’adore les femmes des autres ^_^
lol
26 mar 2008 à 2:01
je préfère les blondes naturel et autres dégradé du blond, à choisir entre toutes hein mais l’amour ne se commande pas pour preuve ma femme à les cheveux noir lol
26 mar 2008 à 2:46
Moi, les fausses couleurs je trouves ça toujours moins bieng.
Quoique… nah, j’aime bien les couleurs qui font vraiment pas naturel! :D (genre… bleu. Ouais)
Ensuite, je me fou de la couleur, hein. Une vraie belle femme est belle aussi sans ses cheveux :)
26 mar 2008 à 3:00
J’ai jamais aimé les blondes…Je ne me suis jamais retrouvé en couple avec une blonde et ça ne risque pas d’arriver.
C’est physique (et sûrement dommage, je passe certainement à côté de plein de choses).
Mais de même pour les blonds d’ailleurs, j’aime pas ça.
Globalement, je pense qu’il n’y pas de préférences aussi marquées, il n’y a pas beaucoup d’homme qui ne sortent qu’avec des blondes ou des brunes ou des rousses…
Ca va, ca vient selon les affinités et heureusement que la couleur des cheveux ne fait pas tout.
26 mar 2008 à 4:00
En général, c’est plus la taille de la chevelure qui m’attire. Des cheveux courts , y a rien de mieux pour me faire fuir à l’inverse des cheveux longs , voir très longs.
Par ailleurs , les coiffures trop stylisées me font le même effet , je préfère la simplicité. Rien qu’à me dire que la fille elle passe deux heures dans la salle de bain tout les matins pour obtenir “ça” , ben ça refroidit.
Niveau couleur , pas vraiment de préférence , mais si ça rajeunit , c’est pas plus mal.
26 mar 2008 à 5:35
En tant que nerd pratiquant, mon kif c’est les cheveux bleus.
26 mar 2008 à 7:37
@Shownie : “N’empêche qu’une femme avec ce genre là de cheveux, je crois que je n’y résiste pas :
http://nolimit.cult.bg/presscenter/images/perfume__rachel_hurd-wood.jpg”
Impossible, je confirme.
Au passage, je pense que les hommes des statistiques parlent de beauté, pas de charme, hors c’est le charme qui compte :p
La teinte blonde attire l’oeil, et éclaire le visage, mais niveau charme, on peut faire mieux.
Pour la possible disparition des blond(e)s de la planète, je ne pense pas que ça puisse tenir simplement à une histoire d’allèle. Y aura toujours des allèles blonds qui trainent, ne serait-ce que parce qu’il y aura toujours une chance sur deux de le propager à sa descendance, et comme en pratique, les couples ont en moyenne deux enfants, statistiquement … bref.
Bon rétablissement Maïa, et merci pour cet article très intéressant :)
26 mar 2008 à 9:16
Et personne ne voit dans cet article une énième tentative de propagation de la vieille rengaine aryaniste ?
Je dois devenir suspicieux…
26 mar 2008 à 9:17
p.s : dans l’article du journal, évidemment, pas dans celui de Maïa… ;)
26 mar 2008 à 9:40
T’aurais pas plutôt 30 ans en mai ??? (niark niark niark)
26 mar 2008 à 10:12
avis aux célibataires laissez vous pousser les cheveux et penser à vous teindre en blonde
26 mar 2008 à 10:27
Tiens, cette discussion sur “les produits pour paraitre plus jeune”, ca me rappelle un petit reportage que j’ai vu sur les produits de beauté, et plus spécifiquement les “anti-rides”…
1/ Oui on peut s’hydrater la peau (ca peut tenir la journée)
2/ Non, y’a rien d’autre… la peau vieillit irrémédiablement
3/ le soleil (et les banc solaires) abime et vieillit la peau plus vite
4/ il n’existe aucun moyen de “préparer” la peau au soleil, a part la proteger avec de l’écran solaire.
–> Réponse des laboratoires de produits de beautés? silence total.
En bref, il faut choisir entre une peau plus bronzée ou une peau plus souple plus longtemps.
26 mar 2008 à 10:36
Quelques liens complémentaires s’il y a des lecteurs qui s’intéressent aux recherches scientifiques sur ces sujets :
- Sur la couleur de peau et de cheveux et la compétition sexuelle, voir les articles de Peter Frost (PhD, Laval Québec) et notamment sa synthèse sur son blog : “Testosterone and human variation“. A noter que la blondeur naturelle est un signe très fiable (presque 100%) d’origine européenne.
- Sur l’ensemble des critères de beauté, j’avais mis en ligne une page synthétique sur Evopsy : Qu’est-ce que la beauté ? (qui serait à mettre à jour avec le lien longueur des jambes - santé publié récemment)
- Sur un autre sujet (célébrissime) lié aux blondes, sur Evoweb : “Le QI des blondes“.
Enfin, pour répondre à Eric (26 mar 2008 à 9:16) : non, ce n’est ni aryaniste, ni sexiste, ni raciste, ni national socialiste, ni anti-féministe, ni … (sur le racisme, voir sur Evoweb : “12-10-04 : Races, racisme et Evopsy“)
26 mar 2008 à 10:39
maia a ecrit “(j’ai rendez-vous jeudi pour faire soigner mon poignet).”
a vi c’est chaud quand même ton histoire de poignet :(
bon courage et bon retablissement :D
26 mar 2008 à 14:59
Ils avaient tenté l’experience sur M6 je crois (tu sais la chaine ou il te font tout refaire gosse, deco, travail…)
Bref la nana (exbrune) teinte en blonde avait tellement plus de succès, les gens se retournait plus sur elle, elle attirait plus les regards. Mais elle a pas supporté, trop sollicitée, un mois après l’émission elle est retombé dans l’anonymat…Brun.
Je suis d’accord en tout cas sur une chose, dans l’inconscient collectif, la naïve, la gentille c’est la blonde la méchante, la castratrice c’est la brune comme dans Club BCBG (le dessin animé hein).
26 mar 2008 à 15:34
Je suis castratrice \o/
Yehooo, par ici les garçons, j’ai le sécateur tout prêt :)
26 mar 2008 à 16:32
c’est pour ça que je suis une graine sèche, je fonce chez Dessange. Pour les prénoms c’est Maya ou Willy. Oui, je suis trés conne!
26 mar 2008 à 16:46
….
Me rappelle un reportage à la con dans un mag à la con sur des mecs à la con : les vraies blondes sont rares, donc les hommes sont attirés par la rareté. DONC, et CQFD (pour eux, du moins… apportez moi un flingue) les Brunes qui se teignent les cheveux en blonds souhaitent plus plaire aux hommes que celles qui restent brunes.
Aussi, mesdames, si vous voulez plaire pour de vrai, devenez blonde. Autrement, ça veut dire que vous vous laissez aller et que la séduction est un jeu dont vous ne voulez pas entendre parler.
j’ai l’air de schématiser, mais même pas, je jure que c’était ce qui était écrit….
je suis brune, et je le reste. Au pire par moment, j’ai les cheveux rouges ou noirs, mais bon…
26 mar 2008 à 18:23
C’est connu, plus personne n’a les yeux clairs parce qu’il s’agit d’un allèle récessif.
De même, et fort heureusement d’ailleurs, aucun hémophile n’existe à cause de ce côté récessif…
26 mar 2008 à 19:18
osef, à terme tout le monde sera roux vu que c’est un allèle dominant. C’est pour ça que je me prépare dès maintenant ! (comment ça dans des milliers d’années ?!)
Et puis Marcia Cross est quand même une très jolie femme, faut pas s’y fier…
26 mar 2008 à 23:00
Roux, dominant ? oO
Je crois que t’as manqué un passage en génétique…
Au final, tout le monde sera brun/châtain, après y en a qui ont de l’avance :P
27 mar 2008 à 0:38
au final tout le monde sera poli du caillou ;) mais effectivement y’en a qui sont en avance ^^
la calvitie est avenir !
27 mar 2008 à 6:34
Le roux est dominant par rapport au blond et au chatâin, récessif par rapport au brun. (quant aux cours de génétique, “de moooooon temps”, on y voyait les drosophiles ou les maladies, mais pas la “roussitude”)
27 mar 2008 à 10:39
Je sais pas où t’as vu ça, mais non…
Par rapport au blond je ne pourrais te répondre avec certitude, mais pour le châtain c’est pas le cas, enfin c’est un cas un peu particulier, comme pour la plupart des couleurs de cheveux qui ne dépendent pas juste du caractère dominant ou récessif des allèles mais d’une combinaison un peu particulière, et dans le cas des roux, il à tendance à toujours disparaître, et c’est tout à fait normal d’un point de vue évolutif, les roux, plus que les blonds (et là est mon doute sur cette partie aussi) manquent de mieline, ils ont donc une peau très sensible au soleil et le subissent plus violemment que les autres donc ça n’a certainement pas été mis en avant dans les gènes..
27 mar 2008 à 10:40
Enfin après les couleurs des cheveux c’est pas toujours très clairs, entre des blonds qui tirent sur le roux/châtain, des châtains sur les bruns/noirs, etc…
Bonne question tout ça, je me renseignerais :)
27 mar 2008 à 12:33
Humm, si je ferme les yeux, je dirais préferer les blondes. Sinon, les yeux ouverts, je ne saurai choisir. connaissant des jolies plus ou moins jolies dans chaque “camps”.
Venant du sud, être brun(e) c’est être “normal”. La blonde est peut etre plus facilement repérable pour moi, plus tape-à-l’oeil (mais dans le bon sens du terme).
C’est pareil pour les grandes filles, on les repere, facilement. Et c’est toujours agreable d’aboir l’oeil attiré par une jolie fille.
Je note que j’ai passé un an en Slovaquie (pays que je conseille à tout le monde pour des vacances “jolies filles / montagne (et ski) / chateaux / sources chaudes (sauna/hamam)”. Il y a beaucoup plus de blondes, naturellement TRES jolies, et de brunes tout aussi jolies. Je dirais avec un ratio de 50/50.
Ben je peux vous dire que dans les 10 premieres minutes de centre ville (hors que la capitale), on pourai se croire au paradis.
27 mar 2008 à 18:50
“manquent de mieline, ils ont donc une peau très sensible au soleil”
La myéline c’est sur les axones, c’est la mélatonine qui fait la pigmentation ;)
Quant à savoir ce qui est “mis en avant par la nature”, il faut voir qu’on a quand même considérablement réduit les effets de la pression génique.
27 mar 2008 à 23:41
Oui pardon, je confond les deux depuis le lycée ou j’ai entendu parler des neurones >_>
Pour la pression génique justement, l’espèce humaine ne subit plus réellement d’évolution depuis un sacré bout de temps, on ne verrait vraiment pas beaucoup de différence entre nous et les premiers homo-sapiens autre que la taille, l’espérance de vie ou ce qui est lié à la vie de tous les jours, c’est pour ça que j’ai un doute :/
28 mar 2008 à 19:08
Je suis passé de brune à blonde et la je veux redevenir brune , tant pis pour ce que les hommes aimes , moi je m’aime comme je suis .
3 avr 2008 à 12:26
J’avais lu dans un article qui me paraissait sérieux (maintenant je ne suis pas allé vérifier la véracité de celui-ci et de l’existence des chercheurs) :
Le génome des blondes aux yeux bleus est apparu pendant l’aire glacière dans la région de ce qui est maintenant l’europe. Les quelques humains qui vivaient alors dans cette région froide et à risque étaient assez peu nombreux et (je ne sais pas comment, c’est l’hypothèse des chercheurs américains) les femmes sont devenue blondes aux yeux bleus. La raison serait un manque de mâles à cause des conditions de vie, la chasse difficile et la température. Il paraitrait que ce fut le moment auquel les blondes sont apparues, attirant plus les hommes elles avaient plus de chances d’être mises enceintes malgres le manque d’hommes.
Maintenant mon interprétation : les blondes (et blonds!) sont des descendants de chaudasses en manque. Bien sur c’est une boutade, avec le brassage des populations et des ages, tout le monde a un peu de sang blond dans les veines (pour ce qui est des européens).
3 avr 2008 à 20:39
@Jo (27 mar 2008 à 23:41) :
Une étude récente a trouvé qu’en fait l’évolution humaine a accéléré : Recent acceleration of human adaptive evolution” by John Hawks, Eric T. Wang, Gregory M. Cochran, Henry C. Harpending, and Robert K. Moyzis (2007).
Extrait de la présentation qui en est faite sur le site BBC (11 Déc. 2007) : “Researchers found evidence of recent selection in 7% of all human genes, including lighter skin and blue eyes in northern Europe and partial resistance to diseases, such as malaria, among some African populations.”
—
@Pierre (3 avr 2008 à 12:26) :
Oui, en gros c’est l’approche de Peter Frost (PhD, Université de Laval au Québec) que j’avais cité plus haut (26 mar 2008 à 10:36). Vous trouverez les articles en français expliquant ses théories sur son site : http://pages.globetrotter.net/peter_frost61z/accueil.htm .
En résumé, c’est l’impact sur le long terme de la Sélection Sexuelle (théorie de Darwin, 1871) dans un environnement où il y a à la fois monogamie écologiquement imposée et plus forte mortalité masculine.
Sur ce même effet voir aussi le post “The survival of the Hottest” de Steve Sailer sur son blog qui critique “The Theory of Dyevolution” de Richard Bickerstaff (The eXile) selon qui la très forte mortalité masculine lors de la WWII en Russie expliquerait pourquoi les filles de l’Est sont maintenant les plus belles ! (en fait, une génération apparaît insuffisante)
27 avr 2008 à 18:39
En effet, je suis blonde et j’ai déjà remarqué que ça jouait énormément, surtout quand je me fais klaxonner ou siffler (voir même me proposer une fellation vite fait dans les toilettes publics) alors qu’on me voit de dos et que je suis habillée comme un sac. Franchement, c’est pas marrant parce que j’ai vraiment l’impression que, en outre les remarques incessantes sur le rapport entre mes cheveux et mon QI (venant la plupart du temps de filles), les mecs prennent les blondes pour des filles faciles, peut être parce que maintenant on choisi le plus souvent d’être blonde et alors d’affirmer un coté pouf.
Sinon au niveau de cette étude y a un gros défaut: comment font les Africains et Asiatiques chez qui la couleur blonde n’existe pas pour ne pas avoir l’impression de coucher avec une vieille?